Marketing d’influence : ses 3 tendances

Le marketing d’influence a connu de multiples évolutions depuis la crise sanitaire. De nombreux influenceurs déclarent avoir changé leur contenu depuis l’apparition de la Covid-19. Les derniers mois ont confirmé l’importance du marketing d’influence. Celui-ci met en lumière des influenceurs qui aident les marques à créer une réelle interaction et proximité avec leurs clients. Malgré un avenir incertain, de nombreuses tendances se distinguent des autres. Es-tu prêt(e) à les découvrir ?

Tiktok, va continuer à grandir

Les réseaux sociaux ont pris de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes depuis ces dernières années. Ils permettent de nous divertir, de nous informer et également de nous évader d’un climat anxiogène que nous retrouvons tous dans nos vies.

Sans surprise Tiktok arrive en première position en termes d’utilisateurs mensuels. En effet, l’application compte depuis 2020, 850 millions d’utilisateurs actifs par mois. Elle est adoptée principalement par les Millenials ; l’ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, c’est la première génération à avoir connu l’arrivée d’Internet et des smartphones dans les foyers au cours de leur enfance. C’est grâce au confinement que l’application a connu une incroyable ascension en terme de notoriété.

Tiktok conforte sa place de leader dans le cœur des jeunes et attire également de nouveaux publics. En effet, les nouveaux contenus et nouveaux influenceurs présents sur l’application confirment cette tendance. D’autres signes confirment cette tendance avec l’apparition de certaines marques de luxe telles que Yves Saint-Laurent, ou encore Louis Vuitton. L’application permet aux utilisateurs de se redécouvrir, qui créés et partagent des tendances, des modes. Ainsi, ce phénomène accorde à Tiktok sa première place en tant que réseau social.

Le marketing d’influence: de plus en plus de contenu vidéo

Les récentes fonctionnalités installées par Tiktok ou Instagram sont de plus en plus utilisées par les influenceurs. Cela, afin de mettre en valeur leur différentes collaboration au détriment des photos.

Aujourd’hui, en effet, la plupart des réseaux sociaux utilisent les vidéos comme moyens de divulgation d’informations. Tiktok et Instagram sont leader dans ce domaine, ces applications proposent un contenu varié à travers des vidéos courtes, non pas comme Youtube.

De plus, elles permettent d’offrir un reach (une portée) beaucoup plus intéressant que les autres formats disponibles sur les différents réseaux sociaux. En bénéficiant non seulement d’une double exposition, d’une part dans le feed et d’autre part sur l’onglet dédiée de l’application, cela laisse place à l’émotion et la créativité des influenceurs. Ces nouvelles fonctionnalités vont permettre l’émergence de nouveaux talents aguerris en vidéo.

L’apparition d’une influence éthique

Ces derniers temps, de nombreuses mutations sociales ont été propulsées sur le devant de la scène. Les réseaux sociaux ont plus que jamais mis en lumière certaines inégalités sociales ou environnementales à travers le monde telles que la catastrophe climatique qui a touché l’Australie, le mouvement « Blacklivesmatter », ou encore le bien-être des animaux… Les internautes s’emparent des réseaux sociaux pour exprimer leur colère, leur désarroi et dénoncer de nombreuses polémiques. Grâce aux nombreux réseaux sociaux et aux nombreux utilisateurs, les messages se propagent en un rien de temps, ce qui permet aux internautes de toucher et d’influencer un grand nombre de personnes. Au vu de la situation de plus en plus urgente, il est à l’heure actuelle ,important de prôner des valeurs éthiques et de les transmettre à travers les différents moyens communicationnels.

Bref, le monde de la communication ne cessera-t-il jamais de se réinventer ! Et toi, que penses-tu du marketing d’influence ? Pour toi, quelles seront les nouvelles tendances ? Partages tes idées et donne-nous ton avis en commentaire…


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