Signal, la meilleure alternative à WhatsApp en 2022 ?

Signal - alternative à WhatsApp - illustration
Infographie ©Godeau Olivia, 2022

A la suite d’une mise à jour des conditions d’utilisation de WhatsApp, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers des messageries alternatives. Signal a ainsi vu sa popularité grimpée en flèche cumulant plusieurs millions de téléchargements en quelques semaines. Mais qu’est que Signal a de si spécial ?

Début 2021, WhatsApp a mis à jour sa politique de confidentialité. L’application partage dorénavant toutes ses données avec sa maison mère, Facebook. Un changement qui fait polémique auprès de certains utilisateurs, inquiets que leurs informations personnelles soient désormais utilisées à des fins commerciales. Nombreux choisissent alors de se diriger vers d’autres messageries instantanées. Signal, une application peu connue du grand public, se retrouve alors propulsée sur le devant de la scène.

Elon Musk, le célèbre patron de Tesla, et Edward Snowden, le lanceur d’alerte américain, ont recommandé fortement aux internautes d’utiliser Signal. Un « coup de pub » pour l’application qui n’est pas passé inaperçu. La plateforme a alors été téléchargée par près de 47 millions de personnes en deux semaines selon Sensor Tower, une société spécialisée dans l’analyse de données.

Nombre de téléchargements des trois plateformes dans le monde, par mois, dans l’App Store et Google Play, entre septembre 2020 et avril 2021, Sensor Tower.
Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Pourquoi utiliser Signal ?

A première vue, cela ressemble à n’importe quelle autre messagerie. L’application propose des fonctionnalités de base telles que :

  • Envoyer des messages écrits ou vocaux
  • Créer des groupes (avec jusqu’à 1000 membres par groupe)
  • Passer des appels vocaux ou vidéos (avec jusqu’à 8 personnes simultanément)
  • Envoyer des fichiers ou des photos (avec une moindre compression)

Mais elle est surtout réputée pour son niveau élevé en termes de protection des données privées. En effet, la plateforme ne collecte que le numéro de téléphones de ses utilisateurs et aucune donnée personnelle n’est stockée sur les serveurs de l’entreprise. Tout est stocké de manière locale sur le smartphone de l’individu, aussi bien un avantage qu’un inconvénient. Cela signifie que si ton téléphone est cassé, perdu ou volé, tu ne pourras plus voir l’historique de tes conversations.

Pour protéger davantage la vie privée de ses usagers, Signal utilise le chiffrement de bout en bout. C’est un procédé de cryptage des messages pour qu’ils ne soient lisibles que sur l’appareil de l’expéditeur et celui du destinataire. Un atout majeur face à d’autres applications, telle que Telegram, qui le propose en option.

Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Peut-on vraiment lui faire confiance ?

Signal applique le chiffrement de bout en bout par défaut à toutes les conversations. Il est donc impossible de désactiver cette option intégrée directement au programme de l’application. De cette façon, les conversations sont rendues incompréhensibles et indéchiffrables. Cela permet qu’aucun intermédiaire, même pas les créateurs du logiciel, ne puisse consulter les échanges. Une différence majeure avec les autres messageries instantanées comme Messenger qui donne la possibilité à Facebook de consulter l’entièreté des conversations de ses utilisateurs.

Pour ne rien cacher à ses usagers, l’entreprise donne également accès à son code informatique en « open source ». Le code est mis à disposition du grand public mais les clés de chiffrement et de déchiffrements des utilisateurs sont bien sûr confidentielles. Une stratégie osée qui met en lumière le mécanisme de l’application sans pour autant nuire à sa sécurité.

L’application ne peut pas garantir la sécurité des échanges dans certains cas. Si par exemple, ton téléphone est piraté ou volé, Signal ne peut rien faire. Il est donc conseillé de sécuriser également ton smartphone.

Commentaires de personnalités connues postés sur la plateforme, ©Signal.
Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Qui est derrière Signal ?

L’application n’est pas détenue par une grande entreprise de technologie comme Facebook, Apple ou Microsoft. Elle a été créée par l’entreprise Open Whisper Systems, aujourd’hui renommée Signal Messenger LLC. Cette société a été fondée par Moxie Marlinspike, un pseudonyme derrière lequel se cache un chercheur en informatique qui souhaite rester le plus discret possible.

Cette société n’a pas pour but de générer du profit. Elle est financée uniquement par des dons, différentes organisations non gouvernementales et certaines donations d’organisations gouvernementales américaines. Par ailleurs, dans l’application, il n’y a « aucune publicité, aucun mercaticien (spécialiste du marketing) partenaire, ni aucun suivi inquiétant » comme le précise Signal sur son site.

Ce que garantit la plateforme sur son site web, ©Signal.
Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Commencer à l’utiliser

Tu veux tenter l’expérience ? Rien de plus simple, télécharge l’application mobile sur l’Apple Store ou le Google Play Store. Il existe une application pc que tu peux télécharger sur le site officiel de Signal. Crée ton compte à l’aide de ton numéro de téléphone. Tu peux autoriser ou non le logiciel d’accéder à tes contacts. Voilà tout est bon ! Tu peux maintenant commencer à discuter de façon confidentielle avec ceux que tu souhaites.

App Store et Google Play proposent le téléchargement légal de la plateforme, ©Signal.
Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Cet article t’a plu ? N’hésites pas à laisser un commentaire si tu as des questions, nous te répondrons rapidement.

Si tu souhaites en apprendre plus sur les applications les plus utilisés en Belgique, cet article est fait pour toi ! Tu veux en savoir plus sur la communication ? Rends toi sur DécodageCom. Tu veux en savoir plus sur les réseaux sociaux ? Tu peux en savoir plus en cliquant ici. N’hésites pas à nous suivre sur tous nos réseaux pour ne pas rater nos prochaines sorties !

Réseaux sociaux - décodagecom

4 Comments

  1. J’utilise signal sur le conseil de mon frère mais j’ignorais comment il procédait pour protéger les données. Intéressant et plutôt rassurant. J’aurai voulu en savoir plus sur son auteur mystère. Est-ce une société américaine?

    1. Merci pour ton commentaire ! Signal Messenger LLC est en effet une entreprise américaine créée par Moxie Marlinspike. On en sait très peu sur ce dernier, il préfère rester très discret sur son identité et sa vie privée. C’est surement pour cela qu’il a créé Signal.

  2. Top article. Exactement pourquoi j’ai téléchargé l’appli il y a de cela plusieurs mois et ai supprimé WhatsApp.

    1. Merci pour ton commentaire ! Nous sommes heureux que cet article t’ai plu. Si les réseaux sociaux t’intéressent, n’hésites pas à consulter notre catégorie Réseaux sociaux pour trouver des articles qui te plaisent ! A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *