Telegram, l’application qui vise à garder notre vie privée ?

Infographie @Godeau Olivia, 2022

La plateforme Telegram jeu un rôle indispensable dans l’un des moments les plus difficiles de la guerre en Ukraine

Connue par certains mais inconnue par d’autres, Telegram est une application de messagerie instantanée créée en 2013 par Nikolái y Pável Dúrov, deux russes ayant pour devise << la confidentialité de ses utilisateurs >>. 

La plateforme dont le siège principal se trouve à Dubaï, est utilisée par plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde entier selon Wikipédia. Cependant, même si son nombre de téléchargements est peu élévé, à l’inverse des applications comme Whatsapp ou encore Messenger, Telegram est en train de jouer un rôle clés durant la guerre entre la Russie et l’Ukraine; événement qui a fait que plusieurs nouveaux utilisateurs commencent à utiliser le serveur. Mais, est-elle vraiment une application fiable? Nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article.

Telegram contre la Russie

Au cours des dernières années, la relation entre l’application Telegram et le gouvernement russe est devenue compliquée depuis sa suspension par le Kremlin plusieurs fois. En revanche, dans le cadre de la guerre en Ukraine, l’utilisation du serveur par le gouvernement et le peuple ukrainien n’est pas un secret. La plateforme a été utilisée pour partager des informations confidentielles grâce à ses paramètres promettant un déchiffrage des messages très difficile, par le régime de Poutine.

Les éléments qui font de cette plateforme un service fiable

Telegram possède presque les mêmes fonctionnalités que Whatsapp telles que l’envoie des messages instantanés, la possibilité d’appeler ou envoyer des fichiers. Néanmoins, la différence de Telegram se marque dans sa capacité à proposer une option de messagerie cryptée de bout en bout, où seule la personne envoyant le message et son interlocuteur ont la possibilité d’avoir accès au contenu original. Ainsi, les autres ne peuvent voir que le nombre de chiffre cryptés, très dificiles à déchiffrer. Par l’activation de cette option de messagerie cryptée, la platerforme permet aussi la protection contre les captures d’écran et l’autodestruction des messages.

Comment bien profiter de Telegram ?

  • Effacer un message dans la conversation est possible par la personne qui l’envoie, même chez l’appareil de son interlocuteur ;
  • Activer la localisation permettra que le locuteur trouve une liste de contacts autour de lui ; 
  • Utiliser une simple adresse électronique pour créer un compte Telegram (et non pas un numéro de téléphone) ;
  • Partager des ficher de grande taille sans avoir besoin de les compresser ;
  • Corriger un message envoyé ;
  • Planifier l´envoi d´un message c´est aussi possible en introduisant la date ;
  • Activer les paramètres de chiffrement et d’autodestruction, où les messages son supprimes tout seuls après un certain temps.

Désavantages

Bien que de nombreuses personnes remarquent que Telegram permet de maintenir leur intimité, d´autres soulignent ses dérives telles que l’incitation à contourner la loi ou à partager des informations dangereuses et fausses. De plus, le fait de pouvoir partager la localisation augmente la possibilité de trouver des chats ou des groupes pas appropriés à la personne.

Par ailleurs, il faut prévenir les utilisateurs que la fonction de cryptage ou le mode d’autodestruction doivent d’abord être activés pour fonctionner. Finalement, le fait que les utilisateurs de la plateforme soient capables de voir s’il y a quelqu’un qui utilise l’application, remet quelque peu en cause la notion de confidentialité allant à l’encontre des lignes directrices principales de la société. 

Conclusion

D’un côté, Telegram est une plateforme qui vise globalement à garder et protéger la vie privée de ses utilisateurs, contrairement a d’autres applications de messagerie instantanée. D’autre côté, nous pouvons aussi trouver une partie négative comme le mauvais usage de ce service de communication et la diffusion de fausse nouvelles sur les réseaux sociaux par exemple. Cependant, malgré les dérives de cette plateforme, Telegram reste un outil d’aide pour le peuple ukranien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Telegram_(application)#:~:text=Le%2012%20janvier%202021%20%2C%20Telegram,nombreux%20comptes%20twitter%20et%20Facebook

https://fr.news.yahoo.com/guerre-ukraine-pourquoi-telegram-whatsapp-153601456.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmVzLw&guce_referrer_sig=AQAAADDsUJpUdkdKN_fVL3ptxuHXiwJh1OZgRepPbbh3XnfSYBvmyarz0IWVDoN0VgewsxYaKB-_77c6uKJ7ReCU0KsAsyJ53mJ9xpdk0_mY9DBVvHgmPU-MLVNKLufs6YGg6zwh_WZaOJIueoGp1izGYWMJpDUjG28MkwOuSoRb4Ta8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *