Suprême et sa stratégie marketing : de 12 000$ à 2 milliards de dollars.

Quand on pense à une marque de vêtements, Suprême n’est pas la première qui nous vient à l’esprit. Pourtant sa stratégie marketing est si bien pensée qu’elle est passée de 12 000 $ à 2 milliards de dollars en 25 ans!

James Jebbia, créateur de Suprême, a ouvert la première boutique en 1994 au sud de Manhattan à New-York avec un capital de seulement 12 000$. La marque avait pour but initial d’offrir des vêtements de qualité aux skateurs. Mais très vite, un engouement se crée autour de la boutique New-Yorkaise. Elle est finalement vendue en 2020 à VF Corporation (groupe possédant Vans, Napapijri, The North Face,…) pour 2,1 milliards de dollars grâce à un business model unique !

Quelle est sa stratégie marketing ?

Le marketing de la frustration

« Si je peux vendre 600 pièces, j’en fabrique 400 »

James Jebbia, fondateur de Suprême

Voilà ce qui résume parfaitement le marketing de la frustration. C’est une technique qui consiste à vendre un article en quantité limitée sans réapprovisionnement possible et disponible seulement une fois. Les clients vont se sentir « frustrés » de ne pas posséder la dernière tendance de Suprême et cela va créer en eux une envie d’achat pour rester « à la mode ». Inutile de préciser que les articles sont vendus plus de 3 fois leur prix (voir 30 fois pour certains articles…) en seconde main.

Il ne suffit pas de se rendre en boutique ou sur le site internet et simplement faire ses achats. Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, il y a des centaines voir parfois des milliers de personnes qui tentent leur chance pour se rendre dans l’une des 13 boutiques officielles Suprême.

Initialement, pour avoir la chance de rentrer dans un magasin Suprême le jour de la sortie d’une nouvelle collection (tous les jeudis), vous deviez vous rendre le lundi à 18h dans un square. Après une queue qui pouvait durer plusieurs heures, vous récupériez un numéro d’inscription. Avec ce numéro, vous vous rendiez devant la boutique le jeudi à 9h30. Le jour-j, des vigiles appelaient des numéros aléatoirement. Vous pouviez enfin rentrer si vous aviez la chance d’être appelé car seulement 500 numéros étaient sélectionnés.

Depuis 2019, Suprême fait différemment. Désormais, il « suffit » de s’inscrire sur le site internet le mardi à midi pour avoir la chance de recevoir un sms indiquant un horaire de passage pour le jeudi.

Pour le webshop, il suffit de se rendre sur le site web officiel le jeudi à midi pile. Mais faites vite, car les articles sont sold-out en quelques minutes.

Le marketing d’influence

Comme pour George Clooney et Nespresso, une des stratégie marketing de Suprême c’est le marketing d’influence. Beaucoup de stars telles que Lady Gaga, Kate Moss, Kanye West, Justin Bieber (pour ne citer qu’eux) se sont vues porter fièrement des t-shirts Suprême. Ces photos prisent par la marque directement sont collées sur des t-shirts puis sont vendus pour 50$.

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Kate Moss et Lady Gaga

Par ailleurs, vous ne verrez jamais de publicité pour Suprême à la télévision ou dans des magazines. La célèbre marque préfère coller des posters dans les rues. Cette stratégie marketing permet de rappeler le coté streetwear de la marque mais aussi de réduire les coûts publicitaires.

Le buzz marketing

Afin de faire le buzz, Suprême utilise ce qu’ils appellent le « lookbook ». Le lookbook est un outil du site web permettant de visualiser les collections qui sortiront dans les prochains mois mais qui ne sont pas encore en vente. En effet, les internautes vont énormément réagir autour de ce lookbook. Certaines vidéos à ce sujet peuvent dépasser les 100 000 vues sur Youtube, ce qui crée un buzz énorme et fait un bon coup de pub (gratuitement) pour Suprême. Seules les collections surprises et les collaborations ne sont pas dévoilées à l’avance.

Pour buzzer davantage, Suprême n’hésite pas à faire des collaborations avec des grandes marques telles que Louis Vuitton, The North Face, Nike ou encore Kermit La Grenouille.

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Collaboration Suprême/Louis Vuitton
Collaboration Suprême/The North Face

Vous l’aurez compris, Suprême n’est pas une marque comme les autres. Sa stratégie marketing est unique et fonctionnerait difficilement pour d’autres marques…

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