Une publicité marquante sans paroles, est-ce possible ?

La publicité peut-elle être marquante même sans paroles ?
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As-tu déjà remarqué une publicité marquante sans paroles à la télévision ? Car nous oui ! Souvent animées par une musique entraînante, ces publicités n’ont besoin que d’une mise en contexte. Ici, pas besoin d’explication donc pas besoin de paroles. Elles semblent naturelles et sont souvent plus touchantes ou drôles que d’autres.

Douwe Egberts Belgium et sa publicité sans paroles toute mignonne

Tout d’abord, pour notre première publicité marquante sans paroles, nous commençons par une publicité de café. Dans cette publication de 2020 créée par Douwe Egberts, on découvre une situation où le café va jouer un rôle de créateur de lien entre un père et la petite-amie de sa fille. Cette publicité sans parole est touchante, elle n’a pas besoin de recourir à des explications. On comprend alors qu’il s’agit simplement d’une scène « banale » dans une vie de famille. Le café Douwe Egberts a une place très importante mais naturelle au sein de la famille au quotidien.

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Chassons le gaspillage en chanson avec IKEA

Ensuite, toujours en 2020, cette publicité sans paroles pour promouvoir un panier, un filet et des boîtes de conservations IKEA n’aurait pas pu être plus marquante et sympathique. Sur un fond de générique de Ghostbuster de Ray Parker Jr., on découvre des fantômes de carotte, de cuisse de poulet, de gâteau et de pomme qui ont périmé à tel point qu’ils se transforme et obtiennent une conscience propre. Ils se détachent de leur enveloppe corporelle et mettre le bazar dans la maison. Mais c’est alors que les habitants rentrent de chez IKEA avec de quoi éviter le gaspillage des aliments. De quoi redonner de l’espoir tout en faisant rire au passage les spectateurs.

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PRONTADOL et sa publicité qui donne mal au crâne

Puis, pour notre troisième publicité marquante sans paroles, nous avons choisi un médicament. Cette année, l’une des pubs qui nous a fait le plus rire est celle du PRONTADOL Adulte. Avec l’inscription « Parce que parfois, on a mal à la tête … » et la musique de Partenaire Particulier qui débute et se transforme en une version mal jouée à la flûte, cette publicité hors du commun est à tomber par terre et donne envie d’être vue et revue plusieurs fois. Après avoir regardé la publicité, nous comprenons bien que c’est par l’interprétation du joueur de flute, ridicule et ironique, que le spectateur obtient un mal de tête.

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La meilleure publicité pour des Pampers n’a pas besoin de paroles

Enfin, comme dernière publicité marquante sans paroles, finissons par la publicité de 2015 pour les couches Pampers qui a su marquer les esprits ! Au son de Vision de Michael J. Gelb, on peut apercevoir la tête de plusieurs bébés en slowmotion (au ralenti) se transformer. Ils adoptent une tête particulière à ce moment précis et montre une expression d’effort suivi de soulagement avec, pour certain, une touche de culpabilité. On comprend vite qu’ils se soulagent et font la « grosse commission » dans leur couche propre. Chaque bébé est unique, nous fait comprendre Pampers et c’est exactement cette mimique que Pampers a voulu placer au cœur de sa campagne publicitaire. Tout est implicite pourtant, tout le monde comprend.

Avec le hashtag #PampersPooface et le slogan « Don’t fear the mess! » (N’aie pas peur du bordel !), la marque souhaite embarquer les parents et les principaux intéressés, les bébés et les invite ainsi à partager une photo de leurs progénitures en pleine action.  

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Et toi, tu en as déjà vu passer des publicités marquantes sans paroles ? Fais-nous rire et partage les avec nous !

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