Tout savoir sur la stratégie digitale d’Amazon

par | Mar 13, 2021

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons décrypter ensemble les techniques marketing de l’entreprise de Jeff Bezos. Comment Amazon est-elle devenue un véritable incontournable en moins de 30 ans ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.

AMAZON EN QUELQUES CHIFFRES :

Pour rendre compte de l’incroyable ascension d’Amazon, il nous semblait intéressant de commencer cet article avec une brève présentation et quelques chiffres.

Amazon est un site web créé en 1994 par Jeff Bezos. À l’origine, l’entreprise américaine ne proposait rien de plus qu’un service de vente de livres sur Internet. Aujourd’hui, son offre s’est fortement élargie et Amazon est devenue la plus grande société de commerce en ligne.

Le géant est entré en Bourse en 1997. Le prix d’introduction était alors de 18 dollars américains. À la fin de la journée, Amazon avait levé 438 millions de dollars. Seulement 20 ans plus tard, en juillet 2017, la valeur boursière de l’entreprise dépasse les 500 milliards de dollars. Cette même année, le PDG de l’entreprise, Jeff Bezos, devient l’homme le plus riche du monde, titre qu’il détient toujours à l’heure actuelle avec une fortune personnelle estimée à plus de 200 milliards de dollars.

En 2020, le chiffre d’affaires d’Amazon s’élève à 125,6 milliards de dollars : c’est 44% de plus que l’année précédente. Au total, c’est plus d’1 million de salariés qui sont employés par l’entreprise à travers le monde !

LA STRATÉGIE DIGITALE D’AMAZON :

Dans cette success story, le rôle de la stratégie digitale de l’entreprise est indéniable. Amazon utilise une multitude d’outils numériques pour atteindre des objectifs marketing toujours plus ambitieux. Analysons-les ensemble.

Les réseaux sociaux :

Ils sont devenus les incontournables d’une bonne stratégie marketing en ligne : les réseaux sociaux. Ils permettent d’interagir avec les clients, d’établir une relation avec eux, de faire de la promotion de produits et services et bien plus encore. Tout cela, Amazon l’a bien compris : avec la crème de la crème des community managers pour gérer ses réseaux, l’entreprise assure une bonne communication en ligne avec ses clients et potentiels clients. Il suffit de jeter un coup d’œil sur ses comptes Instagram ou Twitter pour s’en rendre compte !

Amazon Prime :

Tu le sais certainement, Amazon Prime est un abonnement qui te permet d’être livré rapidement et sans frais de port. Mais savais-tu que c’est bien plus que ça ? Et oui, l’abonnement Premium d’Amazon c’est également une multitude d’autres services comme Prime Video, Amazon Music, Prime Gaming et même des accès privilégiés à des réductions ! 

Tu l’auras compris, Amazon Prime c’est la possibilité pour Amazon de fidéliser ses clients en leur offrant des avantages exceptionnels.

Le référencement payant :

Mise en situation : tu veux acheter un nouvel appareil photo polaroïd ultra tendance mais tu ne sais pas où l’acheter. Tu tapes alors « appareil photo polaroïd » dans ta barre de recherche Google. Fort est à parier que dans la zone « annonces » des résultats de la recherche, tu trouves au moins un lien qui te renvoie vers le site d’Amazon.

C’est ce que l’on appelle le référencement payant, ou SEA. En fait, une entreprise peut payer une certaine somme d’argent à un moteur de recherche pour apparaitre dans les résultats de recherche de certains mots-clefs (« polaroïd », par exemple). Une grosse entreprise comme Amazon dépense des sommes astronomiques dans le référencement pour pouvoir faire partie des premiers résultats affichés.

L’expérience utilisateur :

L’avis du client est extrêmement important pour Amazon : il s’agit de satisfaire tout le monde, à tout moment, et ce, depuis les débuts de l’entreprise !  En effet, depuis 1995, le site propose aux utilisateurs de laisser une note, un avis ou un commentaire sur les produits qu’ils achètent. Cela permet aux clients de se sentir écoutés, et aux potentiels clients d’avoir un avis extérieur sur les produits qui les intéressent.

Les recommandations :

Pour séduire le client et lui donner envie d’acheter toujours plus, Amazon a mis en place un système de recommandations. Sur le côté, en bas de la page, avant de finaliser le panier… elles sont partout ! Basées sur un algorithme complexe qui prend en compte notamment les recherches et les précédents achats, les recommandations Amazon te proposent toujours des articles qui pourraient te plaire et qui vont te tenter !

EN CONCLUSION…

Tu l’auras compris, Amazon est clairement un as de la stratégie digitale. Amadouer le client, l’attirer sur son site et lui faire consommer toujours plus, ce sont ses spécialités !

Si tu as dévoré cet article et si tu souhaites en savoir plus sur d’autres grandes entreprises, fonce lire notre article sur les secrets de la stratégie digitale d’Apple.

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