Social listening : une nouvelle stratégie marketing de Clarins

Source: mesoigner.fr

Le Social listening est devenu la nouvelle stratégie marketing de Clarins. Lors de la pandémie mondiale, Clarins, comme toutes les marques, a ressenti le besoin de retravailler sa stratégie marketing. La communication sur les réseaux sociaux a pris un nouveau sens et la marque de produits de beauté a bien pris conscience de cela. C’est la raison pour laquelle le Social listening a été déployé. Reste avec nous si tu as envie d’en savoir plus !

L’outil de Social listening Brandwatch

Après l’enquête effectuée sur les clients, Clarins a décidé d’optimiser ses contenus sur les réseaux sociaux. De plus la marque a decidé d’ouvrir un service de conseil en vidéo sur internet. En collaboration avec Brandwatch, spécialiste des information client, ainsi que Hootsuite qui s’occupe de la gestion des interactions sur les réseaux sociaux, Clarins a réussi à trouver une nouvelle façon d’interagir avec ses clients. Leur action s’est principalement concentré sur l’écoute de conversations des clients à propos de la marque autrement dit, le Social listening

« Lorsque la Covid-19 a frappé, nous savions que nous devrions créer des contenus pertinents, qui fassent écho à la situation mondiale et à l’impact de la crise sur nos clients » explique Deborah Holloway, Digital Media Manager chez Clarins. 

Afin de pouvoir fournir des services de conseils personnalisés, Clarins a lancé un nouveau service « Clarins & Moi ». Une consultation vidéo gratuite avec une conseillère beauté a été mise à la disposition de ses clients. Durant le premier mois, le service a eu 450 réservations en seulement deux semaines après l’annonce du confinement. 

Source: Clarins.fr

Le stress, responsable de changement du contenu

Le stress joue encore un plus grand rôle dans nos vies quotidiennes depuis l’irruption de la pandémie. Cela a aussi affecté l’approche des marques concernant leurs contenus sur les réseaux. Grâce aux échanges avec ses clients, Clarins a découvert que des produits de soins de la peau aussi bien que les rituels qui les accompagnent, peuvent affecter positivement le moral de chacun. 

Face à l’absence de budget supplémentaire, la marque avait décidé d’opter pour une solution moins coûteuse et à la mode de nos jours. L’une des coachs de beauté de Clarins, Rebecca Jones, représente la marque sur son compte Instagram en présentant des routines de soin de la peau de tous les jours. Ses stories sur Instagram ont été bien appréciées par la clientèle de marque qui s’identifie avec les mêmes problèmes de peau que ceux de Rebecca. 

Source: https://www.instagram.com/p/CKoFdk0n8T7/

Et toi, aurais-tu envie de profiter d’une consultation gratuite sur « Clarins & Moi » ?

Dis-nous ce que tu penses de la nouvelle stratégie de Clarins en commentaire !

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Source: La revue du digital

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