Social listening : une nouvelle stratégie marketing de Clarins

Source: mesoigner.fr

Le Social listening est devenu la nouvelle stratégie marketing de Clarins. Avec la pandémie mondiale du coronavirus en cours, la célèbre entreprise française de cosmétiques, comme toutes les marques, a ressenti le besoin de retravailler sa stratégie marketing. La communication sur les réseaux sociaux a pris un nouveau sens et la marque de produits de beauté en a bien conscience. C’est la raison pour laquelle le Social listening a été déployé. Reste avec nous si tu as envie d’en savoir plus !

L’outil de Social listening Brandwatch

La crise sanitaire ayant entrainé la fermeture des magasins physiques, Clarins a décidé de repenser à sa stratégie marketing. Après une enquête effectuée sur sa clientèle, Clarins a décidé d’optimiser ses contenus sur les réseaux sociaux. De plus la marque a décidé d’ouvrir un service de conseil en vidéo sur internet. En collaboration avec Brandwatch, une plateforme de gestion de marque spécialisée dans les informations client, ainsi que Hootsuite qui s’occupe de la gestion des interactions sur les réseaux sociaux, Clarins a réussi à trouver une nouvelle façon d’interagir avec ses clients. Leur action s’est principalement concentrée sur l’écoute de conversations des clients à propos de la marque autrement dit, le Social listening

« Lorsque la Covid-19 a frappé, nous savions que nous devrions créer des contenus pertinents, qui fassent écho à la situation mondiale et à l’impact de la crise sur nos clients », explique Deborah Holloway, Digital Media Manager chez Clarins. 

Afin de pouvoir fournir des services de conseils personnalisés, Clarins a lancé au Royaume-Uni et en France un nouveau service appelé « Clarins & Moi ». Une consultation vidéo gratuite avec une conseillère beauté a été mise à la disposition de ses clients. Durant le premier mois, le service a reçu près de 450 réservations en seulement deux semaines après l’annonce du confinement. La nouvelle campagne marketing sur les réseaux sociaux est un réel succès pour Clarins qui a vu ses ventes hebdomadaires augmenter de 42 % depuis le confinement.

Source: Clarins.fr

Le stress, responsable de changement du contenu

Le stress joue encore un plus grand rôle dans nos vies quotidiennes depuis l’irruption de la pandémie. Cela a aussi affecté l’approche des marques concernant leurs contenus sur les réseaux. Grâce aux échanges avec ses clients, Clarins a découvert que des produits de soins de la peau aussi bien que les rituels qui les accompagnent peuvent affecter positivement le moral de chacun. 

Face à l’absence de budget supplémentaire, la marque a décidé d’opter pour une solution moins coûteuse et à la mode de nos jours. L’une des coachs de beauté de Clarins, Rebecca Jones, représente la marque sur son compte Instagram en présentant des routines de soin de la peau de tous les jours. Ses stories sur Instagram ont été bien appréciées par la clientèle de marque qui s’identifie avec les mêmes problèmes de peau que ceux de Rebecca. 

Cette initiative a rencontré un franc succès : les stories sont visionnées dans leur entièreté avec un taux moyen de 75 %, contre 20 % auparavant pour le contenu habituel, du jamais vu pour l’équipe sur les réseaux sociaux. Au cours du premier trimestre, la campagne a généré des résultats impressionnants, avec une portée payante totale de 5,1 millions de personnes. Les publicités sur les médias sociaux comptaient plus 30 000 visites sur le site Clarins à la fin du trimestre.

Source: https://www.instagram.com/p/CKoFdk0n8T7/

Et toi, aurais-tu envie de profiter d’une consultation gratuite sur « Clarins & Moi » ?

Dis-nous ce que tu penses de la nouvelle stratégie de Clarins en commentaire !

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Source: La revue du digital

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