Pourquoi la plupart des artistes sortent leur musique le vendredi ?

par | Mar 15, 2023

Vous l’avez peut-être déjà remarqué comme moi si vous suiviez de près les sorties musicales de vos artistes préférés, ils sont beaucoup à sortir leur musique le vendredi. Mais pourquoi au juste ?  C’est notamment dû à une playlist de la plateforme de streaming Spotify « New Music Friday », comprenez « Les nouvelles sorties du vendredi ». Cette playlist au plus de quatre millions de likes est le Graal des artistes et y voir sa dernière sortie est souvent synonyme d’un succès presque instantané.

L’importance des playlist

Si une grande partie des artistes publient leur musique le vendredi, c’est parce que les plateformes de streaming musical comme Spotify, Deezer, Apple Music… actualisent leurs playlists ce jour-là. C’est presque aussi simple que ça. Presque, parce que ça n’explique pas pourquoi ces fameuses playlist sont si prisées. Si voir sa musique figurer sur une playlist officielle de Spotify ou Apple Music à tant d’importance c’est en raison de la visibilité qu’elles offrent. Ces playlist, concoctées par les algorithmes des plateformes, comptabilisent souvent plusieurs millions d’auditeurs chaque semaine. L’une d’entre elle en particulier, la « New Music Friday » de Spotify.

Cette liste de lecture est le Graal des artistes d’aujourd’hui. Dans un monde ou une chanson est sortie toutes les 1,4 secondes, il est plus que complexe de se démarquer et de faire connaître sa musique. Les playlist des plateformes sont un moyen, souvent assez abordable, d’y arriver. Y figurer est toutefois loin d’être facile. Les playlist les plus populaires comme le « New Music Friday » sont en grande partie monopolisée par des artistes déjà mondialement connus et disposant d’une base de fan conséquente, à l’affût de la moindre nouvelle sortie. Étant donné que ces playlist ne sont ni plus ni moins que des algorithmes, c’est celui qui a le plus d’écoutes et d’interaction avec ça musique qui a le plus de chance d’y figurer. Difficile donc pour des indépendants de se frayer un chemin sur l’une d’entre elles, à moins d’avoir déjà une importante base de fans. Malgré tout, l’offre listes de lecture des plateformes de streaming musical est très variée. Il existe de nombreuses playlist souvent moins connues mais plus spécialisées qui permettent à des plus petits artistes d’être référencés et de toucher un nouveau public avec leur musique. Les playlist officielles des services de streaming, actualisées tous les vendredis, représentent donc un enjeu majeur pour tous les artistes. Pas étonnant donc qu’elles influencent considérablement l’industrie musicale et particulièrement le jour des nouvelles sorties.

Spotify, la reine des plateformes de streaming

Si Spotify et ses playlist arrivent à influencer à ce point l’industrie musicale, c’est notamment grâce à leur position dans le marché des plateformes de streaming musical. Selon Statista, en 2022 Spotify était en tête du marché, ayant raflé 41% des consommateurs français. Elle est suivie par Deezer avec 33%. Pareil au niveau mondial, Spotify est le leader incontesté des plateformes de streaming musical avec 30% des utilisateurs de services de streaming. Pas étonnant que l’application attire les artistes cherchant à diffuser leur musique. Ce n’est pas une nouveauté, le marché du streaming musical en tant que tel a transformé et transforme toujours l’industrie musicale en profondeur. En 2021, on comptait près de 530 millions d’abonnés à une plateforme de streaming musical dans le monde. Chiffe, qui est en constante augmentation depuis plusieurs années. Il est impossible aujourd’hui d’envisager une sortie musicale sans ces plateformes sous peine de voir sa musique avoir une diffusion dérisoire, presque nulle. Ces services ont donc une énorme influence sur les artistes et sur la sortie de nouvelle musique. Là ou par le passé, on comptait sur les classements sur base du nombre de ventes, on repose plutôt sur des playlist faites par des algorithmes. Pour autant, ces derniers n’ont pas disparu et continuent d’avoir une influence sur le jour de sortie des nouveaux sons.

Les charts toujours aussi prisés

Outre les plateformes de streaming, le vendredi est également le jour où les charts (les classements des sons les plus vendus du moment) sont actualisées. En effet, les charts comme celle du Billboard comptabilisent les ventes des nouvelles sorties musicales du vendredi au jeudi (puis mettent à jour leur classement avec les données de la semaine précédente le vendredi). Beaucoup d’artistes sortent donc leur musique le vendredi, afin de maximiser leur chance de figurer sur les derniers classements musicaux. Ces charts ont un intérêt similaire aux playlist pour les artistes, elles permettent de gagner en visibilité et de faire découvrir sa musique à un nouveau public pour ainsi accroître son audience, son nombre fans… C’est le nerf de la guerre. Toutefois, là aussi, les classements sont souvent dominés par des artistes à gros budget, poussés par des géants de l’industrie. Les artistes qui figurent sur ces charts sont souvent très populaires (du moins pour les plus grosses charts comme le « Billboard Hot 100 »), ce qui laisse peu de place pour les outsiders, moins connus et disposants d’une moins grande force de frappe.

Lutter contre le piratage

La dernière raison de cette « norme » de publication le vendredi est beaucoup moins liée à la visibilité. C’est pour lutter contre le piratage de la musique. Même si c’est beaucoup moins pertinent aujourd’hui. En 2015, il a été décidé de sortir la musique le vendredi (avant cela, les albums ne sortaient pas dans tous les pays au même moment) pour empêcher les pirates d’acheter l’album avant qu’il ne soit sorti et de le publier ensuite sur Internet. Même si aujourd’hui la musique ne se diffuse presque plus en format physique, le vendredi est resté le jour privilégié pour sortir de la nouvelle musique.

Si la plupart des artistes sortent leur musique le vendredi, c’est donc principalement parce que c’est le jour où ils ont le plus de chances de figurer dans une des playlist les plus populaires, actualisées ce jour-là. Véritable aubaine en termes de visibilité et synonyme d’un certain succès, ces playlist sont devenues un objectif pour bon nombre d’artistes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *