Aujourd’hui DecodageCom va te présenter tout ce que tu ignores de la plateforme la plus populaire du Web : Facebook et plus particulièrement ses différents modes.
Il y a quelques jours, on t’a présenté les différentes plateformes tels que Facebook, Twitter ou encore Instagram. Si tu n’es pas encore au point, je te propose de lire cet article qui t’explique les réseaux sociaux les plus connus Tout savoir sur les réseaux sociaux !
Historique
Facebook a vu le jour grâce au jeune Mark Zuckerberg et son colocataire Eduardo Saverin en février 2004. Ensuite c’est Andrew McCollum, Dustin Moskovitz et Chris Hughes qui ont rejoint l’équipe. Et oui, Facebook fête ses 17 ans !
Mais sais-tu d’où vient le nom Facebook ? Facebook est composé de deux parties « Face » et « Book », ce qui se traduit de manière littérale « livre de visage ». . Car le but initial de Facebook était de montrer des « fiches » sur les étudiants et les enseignants de l’université d’Harvard.
Sais-tu aussi pourquoi le logo Facebook est bleu ? Tout simplement parce que Mark Zuckerberg est daltonien et que la couleur bleu est la couleur qu’il voit le mieux.
Si tu veux en savoir plus sur les débuts de Facebook, je te conseille le film «The Social Network » qui retrace la naissance de Facebook. La bande annonce sur trouve juste ici
Depuis 2004, l’interface de Facebook a bien changée :
En mai 2020, Facebook a lancé une toute nouvelle interface. Voulant rebooster l’adhésion de ses utilisateurs, Facebook a revu son look. Pour la version mobile, pas de changements drastiques mais pour la version PC, la nouvelle interface se veut plus claire et aérée ainsi que plus simple d’utilisation. Facebook te propose également différents modes comme le mode sombre, le mode silence ou le mode invisible.
Même si tu es maintenant habitué à cette nouvelle version de ton écran Facebook, connais-tu tous les secrets de cette nouvelle version ?
Le mode sombre
Cela fait quelques années que nous avons vu apparaitre le mode sombre sur les interfaces d’IOS et Android. Cela apporte deux avantages : l’économie de batterie et le confort des yeux. De plus, cela attira moins l’attention de ton ou ta collègue si tu regardes ton écran pendant ta pose
Comment l’activer ?
- Allez sur sa page Facebook
- Sélectionner en haut à droite la flèche
- Cliquez sur « affichage et accessibilité »
Après, tu peux choisir quel mode tu préfères et si tu le souhaite, Facebook te propose un mode compact qui te permets d’avoir plus de contenus sur ton écran.
Le mode silence
Les réseaux sociaux peuvent être très addictifs. Nous passons plusieurs heures par jour sur ces plateformes. Le mode silence te permet de définir les horaires durant lesquelles tu veux recevoir tes notifications. Et si tu n’arrives pas à résister à te connecter en dehors de ces horaires, un message d’alerte s’affiche. Cool, non ? Malheureusement cette fonctionnalité ne fonctionne que sur l’application.
Comment l’activer ?
- Accédez aux paramètres de l’application
- Recherchez l’option « paramètres et confidentialité »
- Cliquez sur l’option « votre temps sur Facebook »
- Sélectionnez « gérer votre temps »
Le mode invisible
Il est possible d’activer le mode invisible qui te permettras de ne plus avoir de demandes d’amis qui sortent de nulle part ou des messages que tu ne préférerais pas recevoir.
Comment l’activer ?
- Cliquez sur la flèche en haut à droite
- Sélectionner « Paramètres et Confidentialité »
- Cliquez sur « Assistance confidentialité »
Ici, tu trouveras les paramètres qui t’assureront qui peut voir quoi de ton profil Facebook. Ici aussi l’interface est assez facile à utiliser. Si tu veux être totalement invisible, il te suffit de sélectionner « moi uniquement ». Avec ce paramétrage, tu seras le/la seul(e) à voir tes futures publications.
Tu connais donc maintenant les différents modes que Facebook propose à ses internautes et leurs différentes fonctions.
Il existe encore de nombreuses fonctions Facebook encore inconnues du grand public. Alors si tu veux en savoir plus sur Facebook ou les autres réseaux sociaux, reviens nous voir pour plus d’articles. D’ailleurs il y a même un article où l’on parle des services que Facebook a lancé durant la crise sanitaire, retrouve le ici !
Envie de plus ? N’hésite pas à te rendre sur nos différents réseaux sociaux pour en apprendre davantage sur la communication et le marketing par rapport au monde des pros ! @decodagecom sur tous les réseaux !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks