Les newsletters has been ou in?

par | Avr 20, 2023

Les newsletters sont utilisées par un grand nombre d’entreprises afin de diffuser des informations. Elles sont envoyées par e-mail et contiennent divers contenus que l’organisation souhaite partager à ses consommateurs et utilisateurs. Leur but est d’informer à propos de différents sujets comme les offres promotionnelles, les événements à venir, les mises à jour de produits ou services, les actualités, les témoignages de client. Au vu du grand nombre de canaux de communication existant les newsletters sont-elles encore un choix judicieux ? Est-ce que leur utilisation est toujours d’actualité et pertinente pour les entreprises ?

Mise en contexte

De nos jours, il existe un nombre presque illimité de moyens de communication pour les organisations. Les entreprises ont le choix parmi les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter pour ne citer qu’eux. Mais, également, parmi les médias dit plus traditionnels, tels que la télévision, les journaux papiers ou encore la radio. Il y a aussi des méthodes plus directes comme le porte à porte, les appels téléphoniques mais aussi le street marketing qui consiste à approcher les personnes dans la rue. Ce ne sont que quelques techniques de marketing et de communication parmi tant d’autres. Toutes ces possibilités poussent sans cesse les entreprises à remettre en question les canaux de communication utilisés. Il n’est pas évident de faire un choix, de prendre une direction sans s’éparpiller. C’est pourquoi, la question de l’utilisation de newsletters peut se poser. Est-ce un bon moyen à l’heure actuelle de toucher son public ? Les utilisateurs lisent-ils ces newsletters ?

Les newsletters en chiffres

Plusieurs études ont été menées sur les newsletters et permettent de se faire une première idée globale de leur utilisation. L’une d’elles (réalisée par Campaign Monitor) datant de 2020 démontre que le taux d’ouverture moyen de celles-ci est de 18%, tandis qu’une seconde (réalisée par Litmus) faite en 2021 démontre que pour 42% des répondants, les newsletters sont leur type de communication favori. En 2018, Nielsen rapportait que 28% des participants reçoivent, au minimum une fois par jour, des newsletters par e-mail. Ces résultats permettent de tirer une première conclusion, les utilisateurs reçoivent une quantité abondante de mails de la part de marques. Il faut donc, pouvoir se démarquer dans cet océan de mails afin d’espérer que les utilisateurs en ouvrent un plutôt qu’un autre. Cependant, il est important de noter qu’une partie non-négligeable de consommateurs apprécient ce moyen de communication.

Les caractéristiques d’une bonne newsletter

Si les utilisateurs ouvrent le mail il faut que le contenu soit qualitatif et pertinent pour le public ciblé. Il est nécessaire d’en envoyer fréquemment, sans être envahissant. Si ce n’est pas le cas les abonnés pourraient ne plus consacrer de temps à la lecture de ces mails ou même finir par se désabonner. Il est aussi nécessaire de respecter les réglementations en matière de protection de la vie privée. En effet, selon le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne, il doit être facile de se désabonner des newsletters, si souhaité.

Les newsletters restent donc un moyen de communication facile d’utilisation permettant de toucher les consommateurs. Cependant, leur efficacité dépend de beaucoup de facteurs, tels que la qualité du contenu, la pertinence du public cible et la conformité aux règles en vigueur. Il est donc essentiel de les utiliser à bon escient et sans en abuser pour maximiser leur efficacité.

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