Le nudging, ce concept tendance pour tes campagnes ! 


Source: https://senion.com/

Tu as sûrement déjà dû entendu parler du nudging, mais connais-tu réellement sa signification ? Il s’agit d’une incitation « douce »,  donnée à un consommateur dans le but de changer son comportement. Cette technique marketing connaît un franc succès dans un tas de campagnes de communication.

Concrètement, comment fonctionne le concept ?

En anglais, le terme « nudge » signifie « coup de pouce ». Par conséquent, le principe est d’orienter le comportement d’un individu sans pour autant le forcer à le faire. Le nudging peut prendre plusieurs formes, telles qu’écrite ou encore un symbolique. En outre, l’intérêt de ce processus est d’influencer les mécanismes décisionnels d’une personne, lorsque plusieurs choix s’offrent à elle. De cette façon, l’émetteur réussira à promouvoir le message qu’il veut faire passer, car la cible y verra un bénéfice pour elle, ou comprendra mieux l’information transmise.

Et l’éthique dans cette méthode ?

Il est vrai que le nudging offre de nombreux avantages. En effet, c’est économique, innovant, et facilement adoptable. Néanmoins, cette démarche comporte des risques et fait l’objet de quelques critiques. De fait, il est important de veiller à l’utiliser dans un cadre moral, en proposant un bénéfice au consommateur, et non seulement au diffuseur de nudge. De plus, la réaction souhaitée n’est pas toujours celle obtenue, influencer les choix d’une personne doit donc se faire avec une grande prudence. Enfin, certains voient cette technique comme de la manipulation mentale. Afin de contrer ce phénomène, une école pense qu’il faut prévenir qu’il y a du nudge. Cependant, d’autres trouvent que dès lors qu’on le sait, le nudge cesse d’être efficace.

Quelques exemples…

Voici quelques exemples de nudging, afin de visualiser ce qu’il représente concrètement…

Le nudging pour lutter contre l’obesité

Ce nudge a pour but d’inciter à prendre l’escalier, pour lutter contre l’obésité.

Source : Staenk.com

Le nudging de Booking


La plateforme Booking utilise le nudge afin de créer une alerte chez les utilisateurs qui souhaitent réserver un logement.

Source : lesmotionneurs.com

Le nudging pour inciter à la propreté


Certaines villes utilisent également le nudging afin d’éviter les insanités citoyennes, comme on peut le voir avec ce cendrier.

Source : sdlv.com


En conclusion, on peut dire que nudging se sert de la psychologie à des fins marketing, ou morales, dans le cas des nudges pour la protection de l’environnement. À toi maintenant de l’employer intelligemment, tout en restant éthique. Alors, tenté ?

Eléonore Roscoe

A lire aussi:



2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *