Générations X, Y, Z : qui sont-ils ?

Aujourd’hui, nous allons te parler des générations X, Y et Z, et t’expliquer comment cette classification des générations est utile dans le marketing (digital) d’une entreprise.

PRÊT POUR L’INTRODUCTION ?

Générations X, Y et Z… Autant de termes dont tu en as probablement déjà entendu parler. Mais, qui sont-ils et quel est donc leur impact dans la stratégie digitale d’une entreprise ? Avant de communiquer avec son public, un bon communicateur doit comprendre à qu’il s’adresse. C’est comme partir en voyage : on prépare son sac-à-dos à l’avance. C’est pourquoi, en tant que responsable marketing, il est essentiel de prendre en compte les préférences et les besoins de chaque génération afin de réaliser une stratégie marketing réussie et qui plaît au public visé.

Avant de s’interroger sur les bonnes pratiques à adopter, établissons une ligne du temps des générations :

  • X, personnes nées entre 1965 et 1980 ( 41-56 ans en 2021)
  • Y, personnes nées entre 1980 et 2000 (21-41 ans en 2021)
  • Z, personnes nées à partir de l’an 2000 ( 20 ans et moins en 2021)

QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE CES GÉNÉRATIONS ?

La génération X

Attention ! Ne mélange pas la génération X et les baby-boomers ! Les baby-boomers sont nés avant 1965. La génération X sont les personnes qui ont entre 41 ans et 56 ans en 2021. Bref, ils ont l’âge de tes parents ! Ils sont dévoués à leur travail et à leur carrière. De plus, la responsabilité et les valeurs familiales sont aussi très importantes pour eux ! Cette génération a besoin de la technologie pour son travail et a donc appris à travailler avec les réseaux sociaux. Par contre, les membres de cette génération n’ont pas grandi dans un monde digital comme celui d’aujourd’hui.

La génération Y

La génération Y, souvent appelée les « digital natives » ou les « millénaires », ont connu l’arrivée d’internet et les smartphones. Contrairement à la génération X, ils ont donc grandi avec le numérique. Pourtant, ils ont également connu la vie sans internet.

Pour eux, la qualité de vie et les expériences comptent plus que le matérialisme. Le travail n’est pas leur priorité ! Ainsi, on parle souvent de la génération « moi d’abord ». On fait d’abord une année sabbatique avant d’entreprendre des études et faire carrière, par exemple. 

C’est la qualité de vie au travail qui compte. C’est également une génération qui est attachée aux valeurs, à la nature et aux actions sociales de l’entreprise. Ils ont un esprit plus ouvert que la génération X. Ainsi, c’est une génération beaucoup plus militante qui défend ses valeurs, que ce soit en ligne ou hors ligne.

La génération Z

Cette génération a été bercée par les écrans, ordinateurs portables, tablettes, smartphones, etc. La technologie n’a (quasi) pas de secrets pour eux ! Il s’agit peut-être bien de toi ?! On les voit comme une génération qui se réveille et qui s’endort avec la technologie. Cette génération ultra-connectée favorise également l’épanouissement professionnel, et sont les travailleurs de demain. Ainsi, les attentes à leur égard sont d’ailleurs très élevées. Fais le test ici afin de t’assurer de ta génération.

COMMENT S’ADRESSER À ELLES ?

La génération X

  • Les responsabilités et les valeurs familiales dans le marketing sont importantes. Ils favorisent le marketing assez classique auquel ils peuvent facilement s’identifier.
  • E-mail marketing car ils ont connu la naissance de l’email.
  • Limiter le marketing sur les réseaux sociaux car ils ne passent pas beaucoup/assez de temps dessus. Ils adhèrent plutôt au marketing traditionnel.

La génération Y

  • Convince me !” est leur moto! Les communautés en ligne et hors ligne sont des sources particulièrement fiables pour eux. Le WOM et l’e-WOM sont un outil idéal pour capter leur attention.
  • Les réseaux sociaux, c’est ce qu’ils adorent et c’est LE médium pour entrer en contact avec eux ! Les concours sur Instagram sont un excellent moyen de les attirer vers l’entreprise !
  • Créativité et nouveauté sont les mots clés !

La génération Z

  • Keep it short and simple! ” Un génération qui n’aime pas trop se sentir forcée à faire des choses : ils préfèrent découvrir les choses par eux-mêmes !
  • Marketing expérientiel et marketing d’influenceurs ! L’avis des amis et des proches est très important pour eux !
  • Créativité et innovation sont également les mots clés !

Que ce soit en ligne ou hors ligne, les attentes de ces différentes générations sont différentes. C’est pourquoi, un bon responsable marketing prend en compte ces attentes afin de s’adresser à ces générations de la manière la plus adéquate! Et toi, tu as l’impression d’être un vrai ambassadeur de la génération Z ?

AVIDE DE CONNAISSANCES ?

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À bientôt ! 

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