Body neutrality et Body positive. Que savons-nous sur ces deux mouvements qui submergent les réseaux sociaux ?

Être à la pointe des dernières tendances et ne pas connaître le Body neutrality ou Body positive ce n’est pas possible. Grâce à ces nouvelles tendances, l’image des rondeurs, de cellulite ou des vergetures est devenue de plus en plus courante sur les réseaux sociaux. Le Body neutrality quant-à lui, est un terme relativement nouveau qui n’est pas encore connu de tous. Alors, qu’est ce qui se cache derrière ce terme, pourquoi gagne-t-il en popularité, et que le différencie de Body positive ? Découvrons le ensemble !

Body positive : le mouvement qui changé la perception du corps

Il est naturel qu’au fil du temps les standards de beauté évoluent. Nous avons eu l’occasion d’observer cela pendant les dernières années quand le mouvement du Body positive a débuté. Aujourd’hui il est omniprésent sur les réseaux sociaux. Ce changement a donné l’occasion aux influenceurs d’abolir l’idée d’une silhouette parfaite, ainsi qu’assumer des imperfections.

Source: https://www.ma-grande-taille.com/psycho/bodypositive/campagnes-body-positive-2019-260030

Même si les images « imparfaites » ne suscitent pas toujours des commentaires positifs de la part des internautes, la communauté du Body Positive a trouvé sa place sur les réseaux sociaux et le nombre de fans du mouvement augmente de jour en jour. 

Danae Mercer, une journaliste ayant 2.2 millions d’abonnés, est un excellent exemple d’influenceuse qui met en lumière une nouvelle perception du corps. Sur son compte Instagram, elle met en avant le fait que la perfection est liée aux imperfections. Danae a même partagé sa recette afin d’obtenir une photo parfaite, et tu peux la retrouver ci-dessous !

Recette pour une photo idéale : 

  • Toi
  • Un angle parfait
  • Une bonne lumière

Voilà, la recette pour la vraie perfection ! 🙂

Source: https://www.instagram.com/danaemercer/

La naissance de Body neutrality 

Le terme de Body neutrality a été initialement employé par le magazine The Cut en 2019. C’est grâce à la journaliste Marisa Meltzer et sa publication que ce terme existe aujourd’hui. Le terme Body neutrality est né à la suite d’une retraite pour femme dans le Vermont, traitant du bien-être sur la neutralité du corps.

« C’est un terme qu’on utilise pour décrire un juste-milieu, c’est un moment de détente, un drapeau blanc » , a révélé la directrice du programme, au magazine The Cut.

Body neutrality c’est quoi?

Tu dois te demander sûrement : c’est quoi ce mouvement Body neutrality, et quelles sont les différences entre les deux mouvements ?  Ne crains rien, nous allons mettre ça au clair! 

Alors que dans le mouvement du Body positive il s’agit de s’accepter avec toutes ses imperfections, d’avoir confiance en soi, le mouvement Body neutrality prône plutôt l’acceptation progressive. Il faut donc prendre du temps pour apprendre à s’accepter entièrement et se sentir bien dans son corps. De plus, ce mouvement favorise la santé physique et mentale avant tout, cela dépasse le prisme du corps.

Beaucoup disent que le mouvement de Body neutrality est un résultat de la critique sur le Body positive. Une de pionnière française de Body neutrality, blogueuse et influenceuse Louise Aubergy (mybetterself) a donné son opinion et résumé tout dans un de ses poste :

« Parce que c’est vrai que si tu regardes la plupart des photos body positive qui circulent aujourd’hui sur Instagram, elles ramènent toujours au corps. Alors oui, le corps est montré différemment, beaucoup plus naturel, et c’est tant mieux ; mais le fait est que ça peut tout de même, même sans le vouloir, perpétrer l’obsession du corps. Alors que notre corps, ce n’est même pas 1% de qui on est. »

Source: https://www.instagram.com/mybetterself/?hl=pl

Body positive, dépassé ?

D’après certains, le mouvement Body positive pourrait toucher à sa fin. Il parait que des gens préfèrent s’identifier à la neutralité au sens large, plus que la positivité qui leur semble fausse et malhonnête.  Mais est-ce vraiment possible que ce mouvement qui a fait tant de buzz jusqu’à aujourd’hui se volatilise ?

Et toi, quel est ton avis ? Dis-nous en commentaire quel mouvement te parle le plus et pourquoi ?

À lire aussi :

Source: Femme Actuelle le mag, Mybetterself.fr

2 Comments

  1. Hi! This is kind of off topic but I need some guidance from
    an established blog. Is it difficult to set up your own blog?
    I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick.
    I’m thinking about setting up my own but I’m not
    sure where to start. Do you have any tips or suggestions?
    Thanks LelandShe fodboldtrøjer børn KiaraMons
    TeriBrien Maglia Calcio Bambino DominikCq
    RefugiaCo fußballtrikots kaufen JennaOto
    MonaDarva billiga fotbollströjor BrandiPhi
    LoreenBil fotbollströjor BellePend

    1. Hello fotballdrakter, thank you for your comment.
      If you want to learn more about creating your blog, you can check our article about WordPress: http://decodagecom.be/worldpress/
      Have a good day.
      Team DecodageCom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *