Le Metaverse selon Marc Zuckerberg

©Pexels

Marc Zuckerberg nous explique le projet du Metaverse et ce que cela nous permettra de faire.

La vie, en mieux? Les promesses du fondateur de Facebook

Avez-vous vu la vidéo de présentation du Metaverse par Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook, et certains de ces collègues  ? Si vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit, ou si le sujet du Metaverse vous intrigue, cet article est pour vous !

Mais d’abord, c’est quoi un métavers (mot français pour Metaverse) ? 

Vous avez probablement déjà entendu parler de la réalité virtuelle et vous avez même peut-être déjà essayé. Et bien, quand on parle d’un métavers, il s’agit bien de mondes virtuels, d’univers accessibles à travers internet et des technologies qui permettent de s’y retrouver en 3D. Le principe est de s’y retrouver complètement immergé alors qu’il ne s’agit pas d’un monde physique. Cela peut vous sembler incroyable. Ou peut aussi vous effrayer. Mais pour Marc Zuckerberg, le Metaverse nous permettrait de vivre des expériences extraordinaires…

Une vidéo de présentation dans plusieurs domaines de la vie: le fun, le gaming, le sport, le travail et l’éducation.

Postée sur la chaîne Youtube « Meta » le 28 octobre 2021, la vidéo à l’origine de cet article a déjà été visionnée plus de 6 millions de fois. (En comparaison avec le nombre de vues sur la vidéo de la chanson « Baby Shark » ça peut paraître peu). Elle démarre sur un thème musical quelque peu comparable à une musique de relaxation, permettant de commencer presque une heure et vingt minutes de vidéo dans une ambiance zen. Marc Zuckerberg, nous présente le Metaverse. Pour lui, ce projet promet des expériences dans presque tous les domaines de la vie d’un individu.

Fun

Selon Zuckerberg, le Metaverse rendra possible de se retrouver dans une même pièce entre amis ou entre amis quelque soit la distance physique qui nous sépare. Les avatars dans le Metaverse nous donneront la possibilité de nous représenter comme nous l’entendons. Ils permettront de représenter nos expressions faciales et nos mouvements. Marc Zuckerberg nous explique que nous pourrons posséder une garde-robe remplie de création d’artistes, créer notre propre maison, nous téléporter n’importe où en un clic, assister à un concert ou à une soirée…

Gaming

Dans ces univers, le gaming prendra une dimension tout à fait exceptionnelle grâce à la réalité virtuelle. Il ne s’agira plus de jouer dans les limites du monde physique ou de la 2D. Le Metaverse devrait nous permettre de jouer aux échecs ou au ping-pong avec un ami à l’autre bout du monde, tout en aillant l’impression d’être assis en face de lui.

Sport

Pour le sport aussi, le projet de Meta propose de suivre des cours avec les meilleurs professeurs de yoga depuis notre propre salon ou notre jardin.

Travail et éducation

Une fois de plus, la présentation du Metaverse nous en colle plein la vue en mettant en image une jeune fille passionnée d’astrophysique. Celle-ci observe les planètes d’extrêmement près en 3D grâce à cette réalité virtuelle. Les possibilités d’apprentissage paraissent énormes grâce à cette « réalité augmentée ». Qu’il s’agisse des animaux, de la nature ou d’une pratique quelconque, nous pourrions apprendre ce qui nous intéresse sans pâtir des nombreux risques et inconvénients de la vie réelle, et tout ça de notre salon.

Travailler de chez soi ou organiser une réunion avec des partenaires de l’autre côté du globe semblerait encore plus facile et beaucoup plus agréable que le télétravail actuel, si l’on en croit cette présentation du Metaverse.

La suite d’une ère connectée

En fait, le Metaverse nous permettra de vivre ce que nous vivons déjà dans la vie réelle mais en mieux? Il semblerait que ce soit ce que pense Marc Zuckerberg. Les réseaux sociaux ont fait leur apparition dans la vie des utilisateurs il y a déjà une trentaine d’années. Et oui… Les réseaux sociaux et l’utilisation que nous en faisons depuis leurs apparitions représentent un sujet de réflexion très large qui fait d’ailleurs de plus en plus parler de lui.

En parallèle aux nombreux questionnements et aux études réalisées sur le sujet, les réseaux sociaux et nouvelles technologies continuent à prendre de plus en plus de place dans la vie des utilisateurs. Le Metaverse pourrait bien être l’étape suivante de cette importance grandissante des interactions sociales en ligne. Dès lors, nous sommes nombreux à nous demander ce que l’avenir de la réalité virtuelle nous réserve.


Si tu veux en savoir plus sur la société de Marc Zuckerberg aujourd’hui devenue « Meta », clique ici.

Tu veux savoir pourquoi Facebook n’intéresse plus autant les jeunes qu’avant? Nous te proposons un chouette article à ce sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *