Les bonnes pratiques du maillage interne

Par « maillage interne » nous entendons des hyperliens qui connectent les différentes pages d’un site Web. Grâce à eux, tu peux optimiser le SEO. Bien que ces liens internes ne soient souvent pas pris en compte, ils sont l’un des éléments fondamentaux d’un bon référencement. Ils sont utiles et permettent de rendre la navigation des utilisateurs plus fluide à l’intérieur d’un site.

Quel est le but ?

Les objectifs des maillages internes sont :

  • Faciliter l’analyse du site pour les moteurs de recherche 
  • Partager la valeur d’une page à une autre
  • Rendre le site connecté et intégré 
  • Rendre la navigation du site plus facile 
  • Créer de la valeur et de l’importance sur le site 

Quels sont les conseils pour traiter les maillages internes ?

Il est utile de suivre quelques conseils pour mieux gérer les liens internes. Pour améliorer l’expérience des utilisateurs, la structure doit être cohérente, logique et bien organisée à travers ces liens. De plus, Google récompense les sites où les utilisateurs se sentent les plus à l’aise et où ils naviguent le plus longtemps.

Voici quelques conseils :

  • « User experience » : commence par définir une stratégie de liens internes où l’expérience utilisateur domine la scène. Les utilisateurs doivent être heureux de rester sur le site. Si tu crées une structure logique et efficace entre les divers contenus du site, l’utilisateur voudra approfondir ses recherches en se déplaçant d’une page à l’autre.
User experience
source: https://www.canva.com/photos/
  • Les pages et les structures URL doivent suivre une hiérarchie cohérente : la navigation de l’utilisateur à l’intérieur du site via les liens internes doit être bien organisée et cohérente. Chaque page doit se trouver sous sa page parent. Par exemple, s’il y a des services dans un site internet, tous les sous services doivent être la page enfant de la page service.
  • Crée du contenu de qualité : il faut essayer de créer du contenu d’une longueur appropriée et bien divisé en paragraphes avec des titres et quelques liens internes.

Que faut-il éviter ?

  • Ne pas utiliser trop de liens sur une page : les liens peuvent perdre l’utilisateur et ne pas faciliter sa compréhension.
  • Ne pas spammer les liens internes entre des pages qui ne sont pas cohérentes : il faut essayer de concentrer les liens là où cela compte vraiment. C’est-a-dire, des pages qu’on juge fondamentales et qui ont plus de valeur pour le site web.
  • Les liens menant à des pages qui n’existent plus: ces liens sont aussi appelés « 404 page ». Ils mènent à des pages qui sont rediriger vers une autre page (appelé 301), qui d’ailleurs, sont aussi à éviter.
404 error
Source: Google

Notre conseil

Lorsque tu écris un article, rappelle-toi toujours de l’importance des liens internes ! Un bon maillage interne est une excellente stratégie à la fois pour les internautes et pour Google !


Envie d’en lire davantage ? Nous te donnons rendez-vous demain pour notre article sur les mots de longues traines en SEO!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *