Qu’est-ce que la technique de longue traine en SEO ?

Tu n’as jamais entendu parler de la technique dite de longue traine en SEO ? Pourtant, elle peut donner un vrai coup de pouce au référencement de ton site. Lis l’article pour en savoir plus !

Si tu t’y connais en SEO, tu sais que c’est essentiel de se concentrer sur les « mots-clès » ou « phrases clés ». Normalement, il s’agit de 1 à 3 mots que tu veux classer pour les moteur de recherche. Ici, il s’agit plutôt d’un simple mot-clé SEO. La longue traîne est une technique qui crée un texte plus volumineux en utilisant de mots dits de longue traîne. On parle donc de mots plus spécifiques. C’est ainsi que tu attires plus de trafic et plus de conversions provenant d’une audience secondaire ou tertiaire.


L’origine du terme

Le terme de longue-traîne se traduit du mot anglais long-tail . Chris Anderson, dans son livre « The Long Tail », parle du potentiel des revenues majeures. Celles-ci arrivent en se concentrant sur la vente d’un petit nombre de produits plus variés. Ce concept a été ensuite adopté par l’industrie SEO. Dans un contexte SEO, le but est de se concentrer sur la longue queue du graphique ci-dessous. Ici on trouve les mots-clés qui apportent plus de trafic et de conversions.

Source : semrush

En pratique

En SEO les mots de longue traine sont plus spécifiques que les phrases clés primaires. Par exemple, si ton première mot clé est « communication », un mot de longue traine serait « études de communication », ou peut-être « meilleurs études de communication en Belgique ».

Une autre façon d’utiliser les mots de longue traine dans tes contenus, c’est d’écrire les posts comme si tu répondais à une question. De plus en plus d’internautes font des recherches via un assistent virtuel (tel que Alexa). Tu peux utiliser les mots de longue traine sous forme de questions et répondre à travers ton contenu pour optimiser ce type de recherche.

Pourquoi faut-il utiliser des longues traines?

  1. Elles représentent 80% du trafic issus des moteurs de recherche. Vu que les mots de longue traîne sont plus spécifiques, le volume tend à être mineur, ce qui est une bonne chose. Meme si ces mots-clés apportent moins de trafic, c’est la somme globale de toutes ces requêtes diverses qui représente environ 80% du trafic issus de moteurs de recherche comme Google.
  2. Les mots de longue traîne sont conçus pour attirer une clientèle de niche. Par exemple, il y a des personnes qui cherchent « meilleurs guide SEO pour débutants » et non pas juste « guide SEO ». Peut-être que ton site ne s’occupe pas que de cela, mais vu que la recherche est liée à un sujet général, ces visiteurs de niche visiteront probablement le reste de ton site aussi.
  3. Les mots de longue traîne pourraient aussi attirer des clients qui savent exactement ce qu’ils veulent. Comme dans le cas de la recherche « le média qui lève le voile sur le monde de la communication ». Si quelqu’un utilise cette phrase spécifique pour sa recherche, la conversion est presque certaine par rapport à la recherche de quelqu’un qui tape juste « communication ».

Que dois-tu retenir?

Les mots de longue traîne sont une des armes le plus puissantes de ton arsenal SEO. Si tu penses que tu devrais te concentrer sur les mots clés primaires pour optimiser ton site, tu oublies quelque chose : souvent c’est un mot de niche spécifique qui convertira le mieux.


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