5 outils incroyables pour choisir des mots-clés efficaces

Bien que capital pour un site web, le référencement SEO et plus précisément le choix des mots-clés, est un processus pouvant s’avérer long, fastidieux et assez complexe pour un référenceur. C’est la raison pour laquelle, dans cet article, notre équipe te propose 5 outils incroyables pour te faciliter la tâche et t’aider à choisir des mots-clés efficaces pour le bon référencement de ton site. Après tout, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, rapide et efficace ? Alors, commençons !

Google keyword planner

Le 1er outil sur notre liste est Google keyword planner. Il est de loin l’outil de suggestion de mots-clés efficaces le plus utilisé par les référenceurs web, aussi bien pour le référencement SEO que pour le SEA. Il est assez simple d’usage : il suffit d’introduire un mot-clé potentiel dans la barre de recherche. Par la suite, une liste de milliers de mots-clés générés automatiquement s’affichera sur l’écran.

En plus, Google keyword planner se démarque par des fonctionnalités particulières qui lui confèrent certainement sa grande notoriété. 

  • La fonctionnalité « idées connexes » : Elle permet de filtrer la liste de mots-clés générée en supprimant ceux qui n’ont pas un lien direct avec le mot-clé potentiel initial. L’utilisateur active cette fonctionnalité en cliquant d’abord sur « idées connexes », puis sur « idées directement liées » ;
  • La fonctionnalité « obtenir le volume de recherche et les provisions » : Ici Google keyword planner te fournit des infos essentielles relatives à une liste de mots-clés ou à un mot-clé ; notamment : le volume mensuel de recherche, le taux de concurrence et les prévisions en termes de trafic ;
  • La fonctionnalité « répartition des plates-formes » : Elle présente la répartition des recherches sur téléphones, ordinateurs ou tablettes, effectuées sur une liste de mots-clés.

Google trends

Autre extension du géant Google, Google trends permet de suivre les tendances de recherche d’une période bien déterminée à une autre. Parcourons quelques spécificités de cet outil.

  • Comparer les tendances de recherche par emplacement géographique :

Trends te permet de suivre en temps réel et avec exactitude, les mots-clés les plus en demande par les internautes sur un territoire délimité et dans un secteur d’activité très précis.

  • Historique de recherche quotidien :

Contrairement à Google keyword planner qui offre un historique mensuel, l’historique de recherche de Trends se renouvelle au jour le jour.

Moz’s keyword difficulty tool

En termes d’analyse détaillée de la compétition, MOZ est très certainement l’outil-ressource. Lorsqu’un mot-clé est introduit sur MOZ, un score de difficulté concurrentiel lui est attribué à chacun des mots qui apparaissant sur la liste générée, ceci sur la base du nombre de pages qui utilisent déjà ce mot et du volume de recherche. Le score est exprimé en pourcentage : plus le pourcentage est élevé, plus la difficulté d’atteindre sa cible à travers ce mot est grande. Grâce à MOZ, il est possible de :

  • Optimiser son SEO et augmenter le trafic sur le site ;
  • Suivre la croissance sociale de mots-clés ;
  • Surveiller de près les performances de son trafic web.

Ubersuggest

Comme la grande majorité des outils de suggestion de mots-clés, Ubersuggest propose une liste de mots-clés variés sur la base d’un mot introduit dans la barre de recherche. Toutefois, cet outil de référencement dispose de quelques spécificités:

  • L’accès à des blacklinks de qualité et à l’autorité qui les délivre ;
  • La réalisation d’un audit SEO grâce aux nombreux conseils et recommandations d’optimisation d’un site proposés.
  • La possibilité de consulter le CPC (Coût par clic) d’un mot-clé et avoir une idée claire sur l’intensité concurrentielle estimée autour de ce mot-clé.

SeoQuantum

SeoQuantum est un outil SEO complet structuré autour de trois fonctionnalités structurelles : l’analyse sémantique, le crawler sémantique et la stratégie des mots clés. Pour ce qui est de la stratégie des mots-clés, cet outil procède à l’analyse sémantique de chaque page de la SERP et détermine automatiquement les groupes thématiques (ou clusters) de mots-clés. Le volume de recherche et le taux de concurrence par cluster sont également fournis par groupe thématique.

Grâce à l’analyse statistique menée par ses algorithmes, SeoQuantum classe les clusters par meilleures opportunités ; puisqu’il se base aussi sur le volume de recherche et l’intensité concurrentielle par groupe thématique.

SeoQuantum est l’outil à recommander pour l’audit d’un site en vue d’élaborer une stratégie SEO percutante et mener des actions SEO stratégiques sur son site web.


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