Les algorithmes sur Google, en quoi sont-ils liés au SEO?

Tu veux comprendre le référencement naturel, c’est quoi les algorithmes sur Google et le rôle du SEO ? Dans cet article je te propose une vue d’ensemble des principales évolutions des algorithmes sur Google, le lien avec le SEO et quels sont les algorithmes les plus connus de Google!

L’algorithme de recherche en résumé

Depuis deux ans les principales évolutions des algorithmes sont les données des réseaux sociaux et les indicateurs de liens vers les pages qui sont de plus en plus prises en compte.

Être en première page sur Google, c’est une question de référencement naturel et cela fonctionne à condition que tes mots-clés soient efficaces. Tu t’y connais peu en référencement naturel ? Clique ici pour plus d’infos!  SEO : Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimisation) ?

Tu veux comprendre comment les algorithmes de Google se décomposent ?  Plusieurs indicateurs sont liés aux liens vers les pages :

  1. Le trafic de la page
  2. La qualité des liens vers le domaine
  3. Les mots clés du domaine
  4. Les indicateurs des réseaux sociaux vers les pages
  5. Les indicateurs liés à la marque.

Le SEO a comme rôle de coller les algorithmes sur Google car celui-ci élabore des algorithmes qui se basent sur plusieurs facteurs pour évaluer la qualité d’une page web et la positionner dans les pages de résultats.  Attention! Les algorithmes de Google évoluent en permanence.

Avant de t’en dire plus sur les liens entre les algorithmes sur Google et le SEO, commençons par définir les algorithmes.

Les algorithmes qu’est-ce que c’est ?

Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations qui permettent de résoudre un problème ou obtenir un résultat. Les  algorithmes offrent des résultats plus précis et pertinents sur des requêtes liées par exemple à ta situation géographique.

Aujourd’hui, les études de la communication digitale sont plus complexes et très importantes. Le lien entre algorithme et SEO c’est de faire rencontrer les utilisateurs intéressés par des services informatifs et de retrouver les contenus recherchés.

Le savais-tu ? Apparus respectivement en 2011 et 2012, Les deux algorithmes le plus impactant sur les 9 sur Google sont Panda et Pingouin. Ils font respecter leurs règles et veillent aux faux pas.

Que dois-tu retenir?

  • Les principales mises à jour de l’algo de Google concernent désormais la qualité globale du site
  • Ton site doit être compatible mobile (selon Google), sinon le classement sur mobile est moins bon
  • le site doit être très rapide
  • l’algorithme panda est intégré à l’algorithme général
  • Penguin est désormais lui aussi intégré à l’algorithme de Google avec des mises à jours en temps réel
  • Google incite à migrer vers HTTPS mais l’impact SEO est faible.

Notre Conseil

Tu veux être un rédacteur SEO créatif, polyvalent et novateur? Petite astuce : Tu peux créer toi-même un algorithme qui, en entrée, récupère une liste de chiffres et, en sortie, donne comme résultat le chiffre dont la valeur est maximale.


N’hésite pas à lire d’autres articles sur notre site pour en apprendre davantage sur la communication digitale. A bientôt!

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