Google Analytics pour mesurer son impact SEO

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Tu débutes dans le SEO et tu n’as aucune idée de comment t’en sortir avec tout ça ? Ne t’en fais pas. Simple, gratuit et efficace : Google Analytics est là pour t’aider !

Google Analytics: C’est quoi?

Comme son nom l’indique, Google Analytics est un outil fourni par le moteur de recherche Google. C’est un tableau de bord te permettant d’obtenir toute une série d’informations très précieuses pour le SEO. Google Analytics va te donner un éventail d’« insights » concernant les personnes consultant ton site web : l’endroit duquel elles viennent, comment elles ont atterri sur ton site, quels sont les pages qu’elles visitent le plus, etc. Ces informations sont très importantes car plus tu en sais sur ton public, plus tu pourras adapter le contenu de ton site à ses attentes !

8 raisons d’utiliser Google Analytics pour améliorer le référencement de ton site web

1. Google Analytics analyse les mots que les visiteurs de ton site web ont utilisé pour te trouver dans Google

La fonctionnalité la plus basique de Google Analytics est celle qui te permet d’avoir accès aux mots clés et expressions utilisées par tes visiteurs pour arriver sur ton site via Google. Cette astuce te donnera la possibilité de te faire une première idée de la catégorie de visiteurs que tu attires. Est-ce vraiment ce genre de visiteurs que tu souhaites attirer sur ton site ? Si non, Google Analytics te permettra de remettre en question son contenu. De plus, cette information fera peut-être naître en toi des nouvelles idées de pages pour ton site. En effet, peut-être que dans ces mots se trouvent des sujets que tu n’as pas encore abordés. Si tu créés une page sur ces sujets, peut-être que ton site attirera encore plus de monde !

Comment accéder à cette information ?

C’est très simple, rends-toi dans le menu « Acquisition » puis dans « Tout le trafic » > « Canaux » et enfin, clique sur « Organic Search ». Attention, il faut savoir que cette astuce comporte tout de même un petit bémol. En effet, depuis quelques années, afin de protéger la vie privée de ses utilisateurs, Google ne met à notre disposition qu’une partie des mots (tu verras que les mots masqués sont renseignés comme « Not Provided »). 

2. Définis des « Objectifs »

C’est une des premières choses à faire quand tu commences à utiliser Google Analytics. Définir des objectifs peut paraître banal mais ces derniers sont très importants pour observer si le visiteur a effectué le type d’action que tu attendais de lui, c’est-à-dire s’il a acheté un de tes produits, rempli un panier ou bien cliqué sur une publicité. Google Analytics te permet d’isoler ces personnes afin de les étudier et d’en apprendre plus sur d’où elles viennent, les pages de ton site qu’elles visitent le plus, etc. Toutes ces informations te donneront la possibilité d’améliorer ta stratégie et d’attirer des gens plus qualifiés.

Comment accéder à ces informations ?

Il te suffit d’ouvrir le panneau « Administration » puis d’aller dans « Objectifs » (qui se trouve dans la colonne « Vue »), de sélectionner ensuite « Nouvel Objectif » et enfin de saisir l’URL de la page de sortie.  

3. Crée un tableau de bord personnalisé

Personnaliser son tableau de bord est indispensable si tu veux suivre régulièrement l’évolution du trafic venu des moteurs de recherche. Cela te permettra de te rendre compte des changements brusques, qu’ils soient positifs ou négatifs. Aussi, tu pourras observer tes efforts et voir s’ils ont porté leurs fruits. Ou tout simplement, tu pourras constater des possibles effets de saisonnalité.

Tu peux personnaliser ton tableau de bord comme tu le souhaites en y mettant les indicateurs dont tu as besoin. Les indicateurs revenant le plus souvent sont : les pages les plus consultées, le nombre de conversions ou encore le nombre de session démarrées depuis un moteur de recherche.

Comment faire ?

Clique sur « Personnalisation » > « Tableaux de bords » > « Créer et ajouter des widgets » et le tour est joué !

4. Relie la « Search Console » de Google à ton compte Google Analytics

Cette astuce est primordiale si tu veux découvrir comment le moteur de recherche voit ton site, en d’autres termes où il est positionné, à quelle page. Search Console est également un outil gratuit, donc pourquoi s’en priver ? Search Console te permettra aussi de trouver des informations sur les visiteurs qui ont vu ton site internet apparaître dans les résultats de leur recherche mais qui n’ont pas cliqué sur le lien de ton site. En apprendre plus sur eux, te permettra d’optimiser ton site de façon à ce qu’ils aient envie d’y accéder lors de leur prochaine recherche. Cela te donnera des idées de changements à faire au niveau des balises Titres et des Meta-Description de ton site.

Comment accéder à ces informations ?

Une fois que tu t’es assuré d’avoir bien relié tes deux comptes, rends-toi dans « Acquisition » puis dans « SearchConsole ».

5. Identifie les « backlinks »

Les « backlinks » sont des liens provenant d’autres sites. Google Analytics va te permettre de filtrer les visiteurs ayant atterris sur ton site via un backlink et va identifier les sites web renvoyant vers le tien. Ces liens sont la preuve que d’autres sites ont trouvé ton site intéressant et assez qualitatif que pour être recommandé. Une fois que tu auras cette information à ta portée, tu pourras demander à ces sites web de mettre encore plus de backlinks menant à ton site ou bien essayer de trouver des sites similaires qui eux aussi pourraient te faire de la publicité. Cependant, Google est très vigilant aux abus de ce type. Il faut donc savoir utiliser les backlinks à bon escient!

Comment découvrir les backlinks ?

Rendez-vous dans le menu « Acquisition » > « Source de trafic » puis sur « Referral » et les backlinks renvoyant vers ton site apparaîtront.

6. Quelles sont tes « landing pages » ?

Google Analytics peut aussi te faire découvrir les pages de ton site qui attirent le plus de trafic depuis le moteur de recherche. En d’autres termes, Google Analytics examine les pages par lesquelles les visiteurs accèdent le plus à ton site. Cette astuce exceptionnelle te permettra de comprendre comment les visiteurs arrivent sur ton site et d’identifier les pages qui fonctionnent le mieux, et donc dès lors de pouvoir améliorer celles qui marchent moins bien.

Comment découvrir mes « landing pages » ?

Va dans la section « Comportement » > « Contenu du site » > « Page de destination » et tu découvriras de manière claire où arrivent vos visiteurs. Ensuite, active « Trafic généré par les résultats naturels » si tu veux voir uniquement les visiteurs arrivés par le moteur de recherche.

7. Analyse tes pages les plus performantes 

En plus d’analyser tes principales landing pages, Google Analytics te permet également de te rendre compte de tes pages les plus performantes ! Par « performantes » on entend les plus vues, celles sur lesquelles les visiteurs restent le plus longtemps. Cette astuce te donnera l’occasion de découvrir quelles pages devraient être plus mises en évidence.

Comment découvrir mes pages les plus performantes ?

Dirige-toi dans le menu « Comportement » et ensuite dans « Toutes les pages ».

8. Détecte la vitesse de tes pages

La lenteur des pages d’un site fait partie du top 10 des critères les plus pénalisants pour son référencement. En effet, la rapidité d’un site est vue comme un facteur de positionnement par Google. Il est donc indispensable de se tenir au courant de cette information. Heureusement la fonction « site speed » de Google Analytics est là ! Cette dernière te fera savoir quelle page vaut la peine de voir sa vitesse améliorer. Dans cette section, tu trouveras des informations sur la performance de tes pages mais aussi des suggestions. 

Comment obtenir ces informations ?

Clique sur « Page Speed Suggestions », qui te redirigera vers « Page Speed Insights », si tu cherches à améliorer la vitesse de ton site.

De plus, si tu veux avoir accès à des données comparatives des performances de tes différentes pages, rends-toi dans la section « Page Timing ».

Notre conseil 

Si tu cherches une manière simple, gratuite et efficace pour à améliorer le référencement de ton site web, ne cherche pas plus loin : Google Analytics est l’outil qu’il te faut !


On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article sur le SEO ! N’hésite pas à lire d’autres articles sur notre site pour en apprendre davantage sur la communication digitale.

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