La recette d’un bon spot publicitaire

Opel a tout compris !

Le spot publicitaire est un excellent moyen pour lancer un nouveau produit sur le marché de la vente. De plus, les publicités automobiles sont souvent un des seuls moyens efficaces de mettre en avant LE nouveau modèle.

En 2015, Opel sort sa toute nouvelle Opel Corsa et s’empresse de la promouvoir à travers plusieurs moyens marketing.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons recontextualiser l’entreprise. 

Opel est une entreprise automobile fondée en 1862 par Adam Opel, un ferronnier allemand. L’entreprise fait partie intégrante de l’histoire de l’automobile allemande. 

Elle a connu son heure de gloire des années 1930 à 1950. Lors de cette période, le constructeur était probablement le plus grand constructeur européen. Son leadership s’atténue avec la montée des autres groupes automobiles comme BMW, par exemple. (cf. BMW, une construction corporate avant un produit! – DécodageCom (decodagecom.be))

Opel vit depuis une dizaine d’années sans positionnement clair, c’est ce qui entache toute leur stratégie de marque. Sa réputation qualitative reste tout de même ancrée.

Nous allons nous intéresser à l’un de ses spots publicitaires.

L’entreprise a utilisé un ambassadeur de marque (cf. Claudia Schiffer, mannequin et actrice reconnue et d’origine allemande) afin de toucher le public. Cela sous-entend que même les stars conduisent avec des Opel et qu’elles approuvent cette marque de voitures. Qui plus est, si on est fan de Claudia, on aimerait rouler avec la même voiture qu’elle.

Notion importante en communication : le STORYTELLING

Le storytelling consiste à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments de marque ou de produit. La technique du storytelling doit permettre de capter l’attention, de susciter l’émotion et de travailler la personnalité de marque. cf. Storytelling – Définitions Marketing (definitions-marketing.com)

En effet, le format du storytelling de la campagne publicitaire Opel est authentique puisqu’on vante les nouvelles fonctionnalités de l’Opel Corsa à travers une conversation téléphonique entre ce qui semble être une actrice (étant donné qu’elle se trouve dans des coulisses et se fait coiffer par quelqu’un d’autre) et Claudia Schiffer.

Le format utilisé permet de faire passer le message subtilement et efficacement. De plus, le fait d’ajouter les services compris dans la totalité du prix est une tendance marketing qui permet d’attirer davantage le consommateur.

Les plus du spot publicitaire :

  • Les plans sont simples MAIS dynamiques
  • Le format est court, il permet de se focaliser sur l’essentiel
  • La musique est entraînante
  • L’utilisation de l’humour
  • Une mise en valeur du produit sous différents angles

Les moins du spot publicitaire :

  • Le format paraît un peu trop court, il risque de passer inaperçu après des dizaines d’autres publicités

Alors, on retient quoi pour une campagne de pub réussie ? 

  1. Le format se veut court afin d’accrocher le public
  2. Attention tout de même à ne pas faire trop court
  3. La musique a également une place importante
  4. L’utilisation de l’humour ou l’appel aux émotions
  5. Dynamisme dans les plans 
  6. C-R-É-A-T-I-V-I-T-É

Si t’as des questions sur l’une des notions abordées, n’hésite pas à les poser en commentaires et l’équipe décodage se fera un plaisir de t’aider à mieux comprendre !

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