L’entreprise IKEA, vue à 360°

Logo de la marque IKEA

L’entreprise IKEA ? C’est 39 milliards d’euros de chiffre d’affaires, rien que ça. Environ400 magasins autour du globe et le titre de roi des meubles sous forme de « kit ». Malgré les noms donnés à leurs produits (KARLSTAD ou FJELLSE), IKEA sait comment se démarquer par sa communication marketing.

Le suédois IKEA

IKEA fait partie des marques à prix raisonnables. Elle fait preuve d’originalité dans sa communication. Une raison de plus qui les propulse en première place.

Le géant des meubles cherche à rester dans le réel à travers la diversité de ses personnages. C’est forcément un de ses points forts puisqu’il veut parler aux “vraies” personnes. La marque propose des histoires afin de nous permettre de nous identifier. IKEA est maître du storytelling. (cf. La recette d’un bon spot publicitaire – DécodageCom (decodagecom.be))

Alors, dis moi, pourquoi ça fonctionne ?

L’humour !

A travers cette campagne, IKEA s’attaque au physique de ses clients. L’entreprise met en avant le fait que l’on est plus beau lorsqu’on a bien dormi. Achetez nous des lits, vous serez plus beaux !

Un humour typiquement suédois…

Pour faire la publicité d’un nouveau lit pour bébé, IKEA a souhaité miser sur l’originalité du papier. C’est en fait un test de grossesse et vous pouvez uriner dessus !

En présentant le test positif en magasin IKEA, la maman pourra se procurer une réduction pour meubler la chambre. +1 point bonus pour le service client ! 

L’idée derrière la campagne publicitaire « Hemnes » est de démontrer la polyvalence de l’espace de rangement des produits IKEA. Et surtout si l’on achetait l’armoire Hemnes ! Les publicités utilisent une variété de chaussures pour attirer une diversité d’acheteurs. 

C’est original et ça fonctionne !

Malheureusement, on ne peut pas tout réussir…

Malheureusement, cette campagne de pub est suintante de sexisme à l’état pur. IKEA reste pertinent dans son positionnement en faisant de l’humour noir. Même s’il peut paraître parfois déplacé…

Sur une même note humoristique

Le ton utilisé est humoristique puisqu’on fait passer ce garçon pour un adulte. Il y a un changement de ton lorsqu’on voit la réalité. Ce n’est pas un enfant, c’est un jeune adulte. Il achète des meubles pour son premier appartement. Nous le voyons à travers sa mère, tel qu’elle le voit : son petit garçon. IKEA apprécie faire passer des émotions.

Le suédois sait quand l’humour n’est plus d’actualité.

Dans cette campagne rassurante, le mini-film véhicule le message le plus important de ces derniers mois : restez chez vous

Il nous raconte pourquoi notre chez nous est si confortable et si accueillant. C’est important de prendre le temps de l’apprécier et de l’entretenir, surtout en cette période de crise sanitaire. 

Aucun doute : IKEA est extrêmement intelligent en matière de publicité. L’entreprise sait comment attirer le public !

Le saviez-vous ?

IKEA est un acronyme : les lettres I et K sont les initiales du fondateur Ingvar Kamprad. E et A sont les premières lettres du nom de la ferme où Ingvar a grandi, Elmtaryd et Agunnaryd. (source : www.ikea.com)

Si tu apprécies ce format d’article “vue à 360°”, n’hésite pas à le mentionner en commentaires. Nous nous ferons un plaisir de parler d’autres entreprises !

2 Comments

  1. Bien presenter

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