La place de la marque employeur dans une stratégie digitale

Tu aimerais tout savoir sur la marque employeur, et la place que celle-ci occupe dans une stratégie digitale ? Alors, tu es au bon endroit. Est-ce que tu savais que la stratégie digitale englobe énormément de thèmes ? Et bien maintenant que tu es au courant, parlons un peu de la marque employeur, l’une de ses nombreuses facettes.

QU’EST-CE QUE LA MARQUE EMPLOYEUR ?

De manière théorique, c’est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque. Elle désigne aussi le résultat des perceptions et convictions dont une entreprise est l’objet dans l’esprit de ses collaborateurs actuels et potentiels. Les employés, salariés, et candidats à l’emploi font donc partis des cibles de cette marque.

Pas certain.e d’avoir compris ? Pour le dire plus simplement, c’est tout ce que l’entreprise va mettre en place pour embellir l’image qu’elle dégage vis-à-vis des clients, mais aussi vis-à-vis de ses collaborateurs.

QUEL LIEN ENTRE STRATÉGIE DIGITALE ET MARQUE EMPLOYEUR ?

Avec la domination technologique qui s’affirme un peu plus chaque jour, une bonne image de marque “online” est devenue un enjeu majeur de la stratégie digitale. C’est pour cela qu’aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux tels que Linkedin, Facebook et Twitter pour développer leur marque employeur et ainsi attirer de nouveaux talents, par exemple. La construction de celle-ci sur le web est devenue primordiale, voire même obligatoire, dans le secteur professionnelAujourd’hui, les candidats cherchent des emplois, ainsi que des informations sur les entreprises, principalement sur internet.

Tu comprends un peu mieux ? Comme bon nombre de techniques, la communication employeur s’est emparée des réseaux sociaux. Elle sert à générer de la visibilité, établir l’identité de la marque employeur auprès de groupes cibles spécifiques, et permettre le dialogue.

BESOIN D’UN EXEMPLE ?

Tu connais sûrement Carrefour… Tu sais, la grande chaîne de magasins ? Oui ? Parfait !

Est-ce que tu savais que Carrefour possède la marque employeur “online” la plus appréciée? La réponse est sûrement non (et si tu as répondu oui, alors tu t’y connais déjà un peu au sujet de la marque employeur, dans quel cas nous sommes fiers de toi).
En effet, depuis la grosse restructuration qu’ils ont connu en 2018, Carrefour n’a cessé de développer sa marque employeur de manière digitale. Celle ayant pour objectif d’attirer des jeunes talents avec la mise en place d’un programme : « Le Young Graduate Program ». C’est un programme qui encadre les jeunes à la sortie de leur étude, et qui attire énormément de jeunes.

Comment ? Pourquoi ? Grâce au grand soin porté par Carrefour à sa marque employeur sur le Web. Notamment grâce aux différentes vidéos dans lesquelles la marque nous fait découvrir le parcours d’anciens jeunes et nous explique en quoi consiste leur métier. C’est une manière très efficace de développer et améliorer sa marque employeur de manière digitale.

ET SI J’EN VEUX ENCORE PLUS ?

Ravi de savoir que cet article a réussi à t’aider à y voir plus clair. Tu en veux plus ? Ne t’en fais pas, la Team Décodage Com te réserve plein de surprises et d’articles plus intéressants les uns que les autres ! Suis-nous sur les réseaux sociaux pour être le premier à lire nos nouvelles publications et pour être au courant de nos dernières actus!

À bientôt !

Wildschutz Thibaut

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