Comment Hello Fresh a tiré profit de la pandémie ? HelloFresh a battu son record de ventes en 2020. Avec les mesures sanitaires, et notamment avec le confinement, les commandes ont explosé et l’entreprise a vu son chiffre d’affaires doubler.
HELLO FRESH, C’EST QUOI ?
C’est un système de livraison de boîtes de repas à domicile. On y trouve des ingrédients frais afin de réaliser des recettes saines et équilibrées.
Cette société a été fondée en 2011 à Berlin par Dominik Richter, Thomas Griesel et Jessica Nilsson. L’entreprise a commencé à livrer des box de repas au début des années 2012. Elle s’est très vite répandue mondialement : au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Australie,… et même en Belgique !
COMMENT MARCHE HELLO FRESH ?
Le concept est très simple. Les clients commandent, via le site internet, des plats qu’ils aimeraient cuisiner. On y trouve un large panel de choix, allant des recettes du monde (thaïlandaises, turques, grecques, etc.) aux recettes traditionnelles du pays en question.
On y trouve également des plats adaptés aux régimes alimentaires de chacun : végétarien, pesco-végétarien, etc. De plus, les recettes changent chaque semaine, ce qui permet d’avoir un choix très varié.
À ce jour, HelloFresh est considérée comme l’entreprise la plus populaire dans le monde de livraison des boxes de repas.
QUI EST LA CIBLE D’HELLO FRESH ?
Les étudiants, les familles, les personnes qui n’ont pas le temps de faire leurs courses, ou encore ceux qui veulent tester de nouvelles recettes !
Pour toucher un maximum de personnes, l’entreprise est présente sur des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et TikTok.
QUEL(S) MESSAGE(S) DIFFUSE HELLO FRESH SUR SES PLATEFORMES ?
HelloFresh tient compte du fait que la population mondiale est de plus en plus sensible aux questions écologiques.
Par ailleurs, elle se rend compte que certaines personnes n’ont pas le temps de faire leurs courses, mais souhaitent tout de même manger sainement à prix peu élevé.
HelloFresh répond à toutes ces préoccupations :
Respecter l’environnement :
HelloFresh recourt uniquement à des ingrédients locaux. Les employés de l’entreprise s’assurent que le processus de production des aliments qu’ils utilisent est respectueux de l’environnement.
Sur son site officiel, l’entreprise montre son engagement écologique. Par exemple, elle présente les missions dans lesquelles elle s’investit, telles que le don de repas gratuits aux personnes dans le besoin.
On trouve également un onglet « sustainability » où l’entreprise partage sa volonté de respecter l’environnement tel qu’en proposant des emballages écologiques.
Limiter le gaspillage :
HelloFresh fournit la quantité d’ingrédients nécessaires pour réaliser une recette selon le nombre de personnes. Il n’y a donc pas de restes à jeter à la poubelle !
Se nourrir sainement, même quand on n’a pas le temps :
La facilité lorsqu’on n’a pas le temps, c’est d’aller chercher un fast-food. Sauf que c’est souvent assez calorique. Mais avec HelloFresh, les boîtes sont directement livrées à domicile et les clients peuvent choisir des recettes qui prennent peu de temps à cuisiner. Aussi, HelloFresh propose des recettes pauvres en calories réalisées avec des aliments frais.
Des plats peu coûteux :
Le problème des fast-foods c’est aussi le prix ! Un hamburger coûte vite cher. Alors qu’HelloFresh propose des plats à bas prix, entre 4 et 7€ par personne plus ou moins. En plus de manger sainement, les clients font des économies !
HELLO FRESH PEUT-IL AIDER A PERDRE DU POIDS ?
Bien que la perte de poids ne soit pas une garantie lors de l’utilisation de HelloFresh, l’un des plans de repas qu’il offre est l’option Calorie Smart.
Chacun de ces repas contient environ 650 calories par portion et, selon le site Web HelloFresh, ils sont approuvés par les diététistes.
Si vous mangez à un déficit calorique, alors vous êtes susceptible de perdre du poids.
Les repas caloriques contrôlés sur le plan Calorie Smart de HelloFresh peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Cependant, la perte de poids n’est pas une garantie, même si vous recevez des repas Calorie Smart.
QUELLE STRATÉGIE MARKETING POUR HELLO FRESH ?
Pour accroître sa réputation et attirer de nouveaux clients, HelloFresh recourt à diverses stratégies :
Premièrement, une stratégie sur les réseaux sociaux combinant des campagnes de promotions, des évènements live, ainsi que des ambassadeurs qui travaillent ensemble pour promouvoir les produits de la marque sur les réseaux.
De plus, lorsque la marque souhaite lancer une nouvelle recette, elle contacte certains clients sur les réseaux sociaux afin de tester les produits, demander leurs avis et conseils. La marque tient donc compte des remarques et réalise une recette selon les goûts des clients.
Enfin, une autre stratégie qu’elle adopte est le fait de demander aux employés de l’entreprise de proposer de nouvelles idées pour participer à l’émancipation de la marque : c’est ce qu’on appelle le marketing participatif. Cela se fait par le blog FleshTech. Les employés se divisent en équipes et ont un délai de trois jours pour proposer un concept. Les gagnants reçoivent ainsi un bon d’achat de 200€. On peut te dire que la concurrence les motive à créer des concepts en un temps record !
Comment Hello Fresh a-t-il tiré profit de la pandémie ?
Avec les mesures liées au confinement, certaines personnes ne veulent plus faire leurs courses dans les supermarchés. En effet, c’est une activité qui comprend la file aux caisses, les bouchons dans les trajets et parfois une grosse fatigue sociale. HelloFresh est alors un moyen parfait pour rester chez soi et consommer des produits de qualité.
Il y a également un autre avantage: avec Hello Fresh, les clients ne gaspillent plus, ils reçoivent la quantité exacte d’aliments, ce que l’on ne peut pas faire au supermarché où il faut généralement acheter de grosses quantités. Fini les fromages et les herbes jetés à la poubelle car ils ne sont pas utilisés tout de suite. Bien sûr, avec une bonne organisation, il y a moyen d’éviter ce gaspillage, mais une bonne organisation, ça demande du temps… et le temps, c’est de l’argent. Certains préfèrent payer directement! Pas de doute que l’entreprise ait vu son chiffre d’affaires explose!
Bref, HelloFresh a réussi à séduire mondialement la population et d’autant plus en temps de crise sanitaire. Lier l’écologie, la facilité et le prix bas est la clé du succès de la marque. Voilà comment Hello Fresh a réussi à tirer profit de la pandémie.
EN CONCLUSION…
Pour 2022, HelloFresh prévoit une croissance de son chiffre d’affaires, à taux de change constant, comprise entre 20 et 26%. La société prévoit également un ebitda ajusté entre 500 et 580 millions d’euros.
Cet article t’as intéressé et tu aimerais en apprendre davantage sur d’autres sujets ? Alors viens-nous suivre sur Instagram ! Tu découvriras plein de sujets présentés de manière interactive !
A très bientôt !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks