7 conseils pour une bonne stratégie digitale

7 conseils pour élaborer une stratégie digitale en béton !
7 conseils pour élaborer une stratégie digitale en béton !

Bonjour à toi cher(chère) lecteur(trice). Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour continuer à approfondir le sujet de la stratégie digitale. Même si je pense que tu commences à devenir un expert en la matière, j’aimerais partager avec toi quelques petits conseils qui te seront toujours (je dis bien TOUJOURS) utiles si tu envisages de monter ta propre boîte, et même pour ta culture générale (ou plutôt ta culture digitale) ! 

Tu es prêt(e) ? Alors, c’est parti pour 7 conseils pour une bonne stratégie digitale, rassemblés dans un seul et même article, spécialement pour toi !

1) ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC :

Avant toute chose, il faut analyser l’état de santé de notre stratégie digitale, c’est-à-dire déterminer si nous sommes assez visibles sur les réseaux sociaux, si nous sommes sur les réseaux sociaux qui correspondent à notre cible et si nous nous démarquons de nos concurrents. Ce diagnostic permet également de savoir comment se porte l’entreprise (chiffre d’affaires, etc). Cette analyse permet de savoir où nous en sommes dans la stratégie et quels sont les éventuels points à modifier.

Personnellement, je te conseille d’analyser assez souvent tes réseaux sociaux car il est très important de savoir quels types de publications ont du succès auprès des utilisateurs, et sur quels réseaux !

2) DÉFINIR DES OBJECTIVES CLAIRS :

Un point très important à ne pas négliger lorsque nous établissons une stratégie digitale est de déterminer des objectifs auxquels nous voulons arriver. Évidemment, il faut qu’il y ait un but à cette stratégie. Il faut savoir vers quelle direction nous voulons aller. Beaucoup d’entreprises utilisent la méthode d’objectifs « S.M.A.R.T » :

S : Spécifique

M : Mesurable

A : Accessible

R : Réaliste

T : limité dans le Temps

Cette méthode permet d’obtenir des objectifs précis, chiffrés et s’étendant sur une période bien définie. 

3) ÉTABLIR UN PLANNING :

C’est bien connu, trouver du contenu de qualité, lorsqu’on publie tous les jours, c’est difficile (pour nous aussi, tu peux le croire !). Il faut donc s’y prendre à l’avance et créer un calendrier éditorial. 
Nous te conseillons de faire un planning des publications suffisamment à l’avance (1 mois à l’avance, ce n’est pas trop mal) car si tu t’y prends assez tôt, il n’y aura plus qu’à programmer tes publications…. Et le tour est joué ! Tu peux aussi te servir du calendrier marketing pour obtenir plein d’informations supplémentaires très intéressantes et indispensables à l’élaboration d’une bonne stratégie.

4) CRÉER DU CONTENU ADAPTÉ AUX CIBLES :

Je pense que tu t’en doutes, nous n’allons pas parler des mêmes sujets avec une personne passionnée de marketing qu’avec une personne passionnée de mécanique. Il faut adapter son contenu aux besoins de notre cible. 
Par ailleurs, il est très important d’avoir un fil conducteur sur les réseaux que nous utilisons.

5) VARIER LES PLAISIRS :

Même s’il faut essayer de garder ce fil rouge dont nous venons de parler, il ne faut pas, pour autant, devenir ennuyeux. Il faut trouver un juste équilibre entre les différents sujets (info sérieuse vs. contenu fun, par exemple) et les formats de publications. 
Il ne faut surtout pas hésiter à être créatif et imaginatif !

6) ÊTRE RÉGULIER :

En tant qu’employé(e) ou gérant(e) d’une entreprise, nous nous devons d’être très présents (omniprésents, presque !) sur les réseaux sociaux si nous sommes désireux de retirer le maximum de ce que la stratégie digitale a à offrir. 
La dernière chose qu’on veut, c’est tomber aux oubliettes. Pour éviter cela, il n’y a qu’une solution : publier du contenu assez souvent, et de manière régulière. En moyenne, une entreprise publie au moins 3 jours par semaine du contenu sur ces différents réseaux. 

7) COMMUNIQUER :

Enfin, le dernier conseil que j’ai à te donner est de communiquer avec ta communauté de manière intelligente. Autrement dit, il faut apporter son expérience et ses connaissances aux personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux. En bref, il ne faut pas publier pour rien. La qualité prime sur la quantité (mais on adore la quantité aussi, qu’on soit clair) ! 

C’est tout pour aujourd’hui ! Cependant, aucun stress, nous reviendrons vite vers toi avec de nouveaux articles tous plus intéressants les uns que les autres !

J’EN VEUX ENCORE PLUS !

Voilà, maintenant tu connais nos 7 conseils pour une bonne stratégie digitale.

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N’hésite pas à lire cet article sur Hello Fresh si tu veux un exemple de stratégie digitale très efficace 😉

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