Les gachas : Des jeux gratuits qui rapportent jusqu’à 10 millions ou plus.

Comment des jeux gratuits vous font perdre de l’argent ? Une communication peu subtile mais efficace.

Rien que pour vous donner une idée des montants dépensés dans ce genre de commerce, dites-vous bien que Genshin Impact, un des jeux leader de ce marché a réussi à gagner plus de 15 millions de dollars en 3 semaines juste avec la sortie d’un nouveau personnage dans leur jeu. Un montant qui semble irréel pour une simple donnée internet qui n’existe pas dans le monde réel.

Un de ces jeux gratuits, Genshin Impact a dépassé le milliard de dollars de recette en... six mois
Crédits : Sensor Tower

Que sont ces nouveaux jeux gratuits?

Depuis quelques années, les gachas, c’est le nom que portent ces nouveaux jeux gratuits, envahissent de plus en plus le monde du jeu vidéo que ce soit avec de nouveaux jeux ou avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans les jeux existants. Le but est de nous faire adhérer à du contenu gratuit pour ensuite nous proposez du contenu ou des items (objets) payants permettant de dominer soi-disant le jeu et les autres joueurs.

Même si à son commencement, les gacha nous demandaient de dépenser la monnaie virtuelle du jeu, ce n’est plus seulement limité à de l’argent virtuel. De plus, la notion de chance est extrêmement présente dans ce genre de jeu car on n’est jamais sûr d’avoir ce que l’on veut dans la plupart de ces jeux (Certains d’entre eux cependant comme Genshin Impact font exception avec des principes de garanties après un certain nombre d’essais).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image2-2.jpg.
Crédits : Conseilsjeuxvideo.com

Des jeux gratuits avec une communication classique mais…

Les gacha suivent deux principes en termes de communication afin de nous faire acheter leur contenu additionnel.

Tout d’abord, ils nous servent des vidéos promotionnelles qui mettent en avant des éléments payants du jeu qui ont pour but de nous allécher. En fait, c’est du marketing comme un autre qui vise à nous vendre un produit ou un service à la seule différence qu’ici, le produit ou le service n’existe pas réellement. Cela ne pose cependant pas réellement de problème car selon les dires de certains joueurs, cela leur apporte la même satisfaction que pour des produits ou des services non digitaux.

...supporté par des ambassadeurs.

Le deuxième moyen de communication utiliser par ces jeux gratuits est un moyen assez récent et qui ne leur demande pas de grandes campagnes publicitaires. Il leur suffit d’embaucher des ambassadeurs afin de promouvoir leurs produits, pas des stars mondiales mais des gens qui nous ressemblent, à nous les gens du peuple.

Ils passent par les plateformes comme YouTube et Twitch qui mettent en avant des créateurs auxquels vous et moi pouvons nous identifier facilement. Il leur laisse dépenser des sommes plus ou moins importantes pour nous séduire et convaincre que leur contenu additionnel en vaut la peine. Bien que tout le monde ne se mette pas à dépenser des sommes colossales, une fois qu’on a des millions de joueurs, leur faire dépenser entre 10 euros et 100 euros est plus que suffisant.

Une responsabilité compliquée à gérer

Finalement avec ces jeux et leur communication, il faut bien réaliser que les joueurs sont totalement maitres de leurs dépenses. Les problèmes de ces jeux gratuits qui proposent du contenu additionnel est tout d’abord que cela n’a aucune limite puisqu’on peut tout le temps en rajouter (sensiblement comme dans la vie matérielle) mais aussi que c’est facilement accessible et avec un contrôle très réduit surtout du côté des enfants et des adolescents.

De fait, à l’heure actuelle, il faut l’avouer, ces derniers ont facilement accès aux moyens de paiement de leurs parents. Il est maintenant facile de pouvoir acheter un contenu supplémentaire qui nous donne des chances d’avoir un personnage ou encore une arme voire des tenues pour leurs personnages préférés.

Vidéo de Gacha Alliance

Ne pas y voir que du négatif

Il faut quand même garder en tête que ça reste des jeux gratuits dont on reste maitres en matière de dépenses. Il faut comprendre que les joueurs qui y dépensent de l’argent, y retrouve un plaisir bien réel.

 
Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter ces différents liens qui vous aideront à nuancer vos propos :

Et surtout n’hésitez pas à suivre tous nos décodages via notre site web:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *