Choisir des mots-clés pour un bon référencement est essentiel mais parfois assez complexe. Lequel d’entre vous ne s’est pas déjà creusé la tête pour trouver le mot-clé idéal ? Pas de panique, vous pouvez oublier ces heures sombres ! Voici 5 outils incroyables pour choisir des mots-clés efficaces et vous simplifier la vie. Pourquoi faire compliqué alors qu’on peut faire simple ?
Google keyword planner
Le 1er outil est Google keyword planner. C’est l’outil par excellence pour choisir des mots-clés efficaces. Il est assez simple à utiliser : il suffit d’introduire un mot-clé potentiel dans la barre de recherche et une liste de milliers de mots-clés, générée automatiquement, s’affichera sur votre écran.
Google keyword planner se démarque par des fonctionnalités particulières. D’où sa grande notoriété.
- La fonctionnalité « idées connexes » : Elle permet de filtrer la liste de mots-clés générés, et supprime également ceux qui n’ont pas un lien direct avec le mot-clé initial. L’utilisateur active cette fonctionnalité en cliquant d’abord sur « idées connexes », puis sur « idées directement liées ».
- La fonctionnalité « obtenir le volume de recherche et les provisions » : Elle fournit des informations essentielles relatives à une liste de mots-clés ou à un mot-clé. Par exemple, le volume mensuel de recherche, le taux de concurrence et les prévisions en termes de trafic.
- La fonctionnalité « répartition des plates-formes » : Elle présente la répartition des recherches sur téléphones, ordinateurs ou tablettes, effectuées sur une liste de mots-clés.
Google trends
Google trends permet de suivre les tendances de recherche d’une période bien déterminée à une autre. Parcourons quelques spécificités de cet autre outil qui permet de choisir des mots-clés :
- Comparer les tendances de recherche par emplacement géographique :
Trends permet de suivre ,en temps réel et avec exactitude, les mots-clés les plus en demande par les internautes sur un territoire délimité et dans un secteur d’activité très précis.
- Historique de recherche quotidien :
Contrairement à Google keyword planner qui offre un historique mensuel, l’historique de recherche de Trends se renouvelle au jour le jour.
Moz’s keyword difficulty tool
En termes d’analyse détaillée de la compétition, MOZ est l’outil-ressource. Lorsqu’un mot-clé est introduit sur MOZ, un score de difficulté concurrentiel lui est attribué. MOZ se base sur le nombre de pages qui utilisent déjà ce mot-clé et sur le volume de recherche. Le score est exprimé en pourcentage : plus le pourcentage est élevé, plus la difficulté d’atteindre sa cible est grande.
Grâce à MOZ, il est possible de :
- Optimiser son SEO et augmenter le trafic sur le site.
- Suivre la croissance sociale de mots-clés.
- Surveiller de près les performances de son trafic web.
Ubersuggest
Cet outil propose une liste de mots-clés variés sur la base d’un mot introduit dans la barre de recherche. Tout comme ses concurrents, cet outil de choix des mots-clés dispose de quelques spécificités:
- L’accès à des blacklinks de qualité et à l’autorité qui les délivre.
- La réalisation d’un audit SEO grâce aux nombreux conseils et recommandations d’optimisation d’un site proposés.
- La possibilité de consulter le CPC (Coût par clic) d’un mot-clé et avoir une idée claire sur l’intensité concurrentielle de ce mot-clé.
SeoQuantum
SeoQuantum est un outil SEO complet. Il est structuré autour de trois grandes fonctionnalités : l’analyse sémantique, le crawler sémantique et la stratégie des mots-clés. Pour ce qui est de la stratégie des mots-clés, cet outil procède à l’analyse sémantique de chaque page de la SERP et détermine les groupes thématiques de mots-clés. Le volume de recherche et le taux de concurrence sont également fournis par groupe thématique.
SeoQuantum classe les clusters par meilleures opportunités ; puisqu’il se base aussi sur le volume de recherche et l’intensité concurrentielle par groupe thématique.
SeoQuantum est l’outil à recommander pour l’audit d’un site en vue d’élaborer une stratégie SEO percutante sur son site web.
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