Pour ce 1er avril 2021, la chaîne de fast-food Burger King a fait très fort avec un prank destiné à son plus grand rival. Les clients de la marque ont tous reçu leur commande dans un emballage du concurrent direct de BK qui n’est autre que McDonald’s. Cette surprise, concoctée par l’agence publicitaire Buzzman, était réservée aux consommateurs des restaurants Burger King de Belgique, Paris, Neuilly, Toulouse et Nice.
La surprise des clients face au prank de Burger King
On ose imaginer la tête des clients quand le livreur a sonné à leur porte avec un sac portant le logo de McDonald’s. Ce n’est qu’après avoir ouvert le sac qu’ils se sont rendus compte que ce n’était pas une erreur, mais qu’il s’agissait plutôt d’un poisson d’avril.
À l’intérieur de l’emballage McDonald’s se trouvait une petite carte indiquant :
« On vous a bien eu ! 😂 😍 🥰
Bon appétit et bon 1er avril. Burger King »
Source: Twitter/BurgerKingFrance
Ci-dessous, une photo publiée sur Twitter par l’influenceur UrbanLePharaon qui est vite devenue virale. En très peu de temps, l’influenceur a récolté plus de 100.000 « J’aime » et plus de 16.000 retweets grâce à son tweet.
Une plaisanterie liée à sa concurrence avec McDonald’s
C’est l’agence publicitaire Buzzman qui a eu cette idée. Elle s’intègre bien dans la stratégie commerciale de BK car la chaîne joue énormément sur sa relation de concurrence avec McDonald’s. C’est une véritable guerre commerciale qui fait rage entre les deux enseignes.
Burger King et McDonald’s ont déjà réalisé plusieurs campagnes de communication outdoor, basées sur l’humour et leur concurrence. En février 2016, Vélib, un système de vélos en libre-service, s’était même immiscé dans cette guerre entre les deux rivaux. Sur son compte Twitter, Vélib avait repris deux anciennes pubs des deux fast-foods et les avait combinées pour arriver à un résultat assez édifiant. Si tu optes pour le Big Mac, il te faudra donc pédaler 55 minutes pour éliminer ce que tu as ingurgité. En ce qui concerne le Whopper, tu devras pédaler 70 minutes pour éliminer les 650 calories du burger phare de la marque.
Le système de vélos en libre-service tacle d’une certaine manière les deux enseignes en expliquant que pédaler sera de toute façon nécessaire pour éliminer toutes ces calories.
À l’occasion d’Halloween, Burger King s’était « déguisé » en McDonald’s, en sous-entendant que la nourriture de son adversaire pouvait effrayer certaines personnes. À New-York, les clients de BK ont ainsi aperçu l’enseigne recouverte d’un grand drap blanc sur lequel était écrit: « McDonald’s ».
Les réactions sur les réseaux sociaux
La farce a amusé de nombreux clients qui n’ont pas hésité à partager des photos et vidéos de leur sac de commande sur les réseaux sociaux.
La réponse de Burger King sur Twitter
BK a réagi sur Twitter en précisant que cette plaisanterie avait été organisée à l’occasion du 1er avril et qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on voit sur Internet.
Alors, que penses-tu de ce prank ? Et selon toi, est-ce que McDonald’s va riposter ? Donne-nous ton avis en commentaire. Le monde de la communication et du marketing digital t’intéresse et tu souhaiterais en apprendre davantage ? Alors, n’hésite pas à nous rejoindre sur tous nos réseaux sociaux : @decodagecom présent sur TOUS les réseaux. Chaque jour, tu as accès à des articles de qualité spécialement conçus pour toi.
Cet article a été mis à jour par Pierre Rubrecht le 02 mars 2022.
A lire aussi:
0 commentaires