Après un bad buzz, Delhaize se rattrape

par | Mar 4, 2021

A l’heure de la protection de l’environnement, l’enseigne belge des supermarchés a été au coeur des critiques après une campagne de publicité inappropriée. Fin janvier 2019, Delhaize décide de faire une publicité pour une action de fidélisation. Le principe était simple. A chaque tranche d’achat de 20 euros, les enfants ou parents recevaient une pochette (en plastique) avec une des petites briques (en plastique), semblables à des Lego. Le système permettait ainsi de construire un magasin Delhaize miniature.

(la campagne de publicité est disponible sur leur page Facebook : https://fb.watch/3VRhWvxT-C/) Source : @Delhaize – Facebook

L’initiative de départ était bien sûr de récompenser les clients et de faire plaisir aux enfants. Mais peu de temps après, ces derniers s’indignaient de l’emballage du jouet. C’est un fait, du plastique enveloppait toutes les petites briques.

Les consommateurs n’ont pas compris la démarche. Ils sont souvent habitués à un autre comportement de la part de l’enseigne Delhaize. En effet, quelques mois plus tôt, celle-ci décidait de proposer aux clients des sacs en coton pour transporter les fruits et légumes, par exemple.

Victime d’une mauvaise polémique, Delhaize a vite pris la parole sur ses réseaux sociaux : “À l’heure où les marches pour le climat se succèdent, nous reconnaissons qu’il s’agit d’une erreur de jugement que nous aurions dû anticiper. Nous nous en excusons. Et afin de la réparer au plus vite nous vous invitons à jeter les emballages en plastique dans des caisses spécialement prévues à cet effet. Ces emballages seront ensuite collectés et recyclés. »

Ensuite, Delhaize a décidé de faire une nouvelle publicité pour s’excuser et pour réparer son image.

@Delhaize

L’enseigne au lion reconnait donc son erreur et fait son mea culpa. Elle a annoncé s’investir pourtant dans la réduction des déchets.
Delhaize a décidé alors de prendre des mesures suite à cette malheureuse aventure :

  • ajout de poubelles supplémentaires dans les supermarchés
  • rencontre de plusieurs organisations belges pour voir comment lutter contre les déchets
  • accélération des mesures en faveur de l’environnement déjà prises auparavant

N’hésite pas à réagir et à me poser des questions si tu le souhaites!

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