La tendance de l’adaptation des jeux-vidéos en séries
Que ce soit en série ou en films, de nombreux jeux-vidéos se sont vus adaptés. Arcane, The Witcher, Cyberpunk, Tomb Raider et plus récemment The Last of Us. Alors pourquoi l’adaptation des jeux-vidéos en contenu cinématographique est-elle autant tendance ?
L’adaptation des jeux-vidéos s’est d’abord faite sous forme de films (Tomb Raider, Warcraft…) pour ensuite créer des blockbusters (tels que Uncharted, Freeguy, SilentHill). Après autant d’ampleur, c’est au tour du format des séries. Alors pourquoi ce format ? Pourquoi y a-t-il autant d’adaptations ?
Les différents types d’adaptations
Il existe plusieurs types d’adaptations de jeux-vidéo en films ou en séries :
L’adaptation fidèle : Suivre fidèlement l’histoire et les personnages du jeu vidéo original, tout en s’adaptant aux contraintes du format cinématographique. C’est un format souvent apprécié par les fans du jeu vidéo original mais qui peut ne pas attirer un public plus large.
Par exemple, le film « Assassin’s Creed » de 2016 suit fidèlement l’histoire et les personnages du jeu vidéo éponyme, tout en apportant quelques modifications mineures pour mieux s’adapter au format cinématographique.
L’adaptation libre : prendre des libertés avec l’histoire et les personnages du jeu vidéo original, en les modifiant ou en les réinventant pour mieux s’adapter au format cinématographique. Cela permet de créer une expérience nouvelle et originale pour les spectateurs mais peut également décevoir les fans du jeu vidéo original.
Par exemple, le film « Super Mario Bros » de 1993 prend des libertés importantes avec l’univers du jeu vidéo original, en créant une histoire et des personnages qui n’ont rien à voir avec ceux du jeu vidéo.
L’adaptation en préquelle ou spin-off : Qui consiste à raconter une histoire qui se déroule avant ou après les événements du jeu vidéo original, en explorant de nouveaux personnages ou de nouveaux éléments de l’univers du jeu. Elle permet de créer une expérience supplémentaire pour les fans du jeu vidéo original tout en attirant un nouveau public.
C’est le cas avec la série « Resident Evil: Infinite Darkness » de Netflix qui se déroule après les événements du jeu vidéo « Resident Evil 4 », et suit les aventures de Leon S. Kennedy et Claire Redfield dans de nouvelles situations.
Pour finir, l’adaptation en documentaire : Qui utilise des éléments du jeu vidéo original pour créer un documentaire ou une série documentaire qui explore les coulisses du développement du jeu, l’histoire de son créateur ou les événements liés à la communauté de fans qui peut être apprécié des fans du jeu vidéo original mais peut ne pas attirer un public plus large.
La série documentaire « High Score » de Netflix explore l’histoire des jeux vidéo, en s’intéressant aux développeurs, aux créateurs de personnages et aux événements qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo.
Un marché concurrentiel
Il s’agit d’un marché de plus en plus concurrentiel pour les plateformes de streaming (comme Netflix et Prime Vidéo par exemple). Les grosses séries à succès telle que Arcane, basée sur le jeu-vidéo League of Legends, se sont vues diffusées immédiatement par Netflix parce que la plateforme de streaming se veut être avant-gardiste. Elle sait comment renouveler son catalogue de contenus et attirer davantage de spectateurs à l’international.
En prenant possession du marché du jeu-vidéo, Netflix tient à garder sa place de leader offrant toujours plus de contenu inédit et original.
Concurrentiel parce qu’il existe plusieurs plateformes de streaming et qu’elles souhaitent toutes être les premières à bénéficier des droits pour diffuser le dit contenu sur leur plateforme à ELLES.
Il y a également le terme « inédit » que l’on retrouve devant certaines séries telles que Games of Thrones « Uniquement sur HBO » ou The Boys « uniquement sur PrimeVidéo », qui permet de garder ce côté exclusif de chaque plateforme. Il devient ainsi un argument de vente, d’abonnement à une certaine plateforme.
La fructification du petit écran
Les plateformes de streaming deviennent la norme en 2023 du fait de leur diversité de contenu et de leurs prix attractifs (entre 6 et 18 euros) et permettent de défier le grand média qu’est le Cinéma même si celui-ci n’a pas dit son dernier mot. En tentant des têtes d’affiches aux millions de dollars comme Mario Bros ou Sonic, le média compte sur les jeux-vidéos pour ramener l’audience perdue en salle.
Est-ce une stratégie payante ?
Oui parce que cela leur permet de faire beaucoup d’entrées grâce à la curiosité du public. Des millions de personnes ont hâte de voir l’adaptation du film Mario Bros parce qu’ils ont grandi avec.
En revanche, pour les films comme Sonic, où malgré le budget colossal, le film a dû être modifié et être reculé, c’est un non.
Pour éclairer ce que le Cinéma a permis, le youtubeur « The Great Review » explique dans une vidéo d’environ une heure comment les jeux-vidéos ont « transformé » le Cinéma de manière générale, ce qu’ils apportent, ce qu’ils ont permis d’apprendre etc. C’est une vidéo complète avec le ton de l’humour.
L’article souligne que malgré leurs différences, les deux médias partagent de nombreux points communs, notamment l’importance de la narration, de la caractérisation des personnages et de la mise en scène. Le cinéma a beaucoup à apprendre du jeu vidéo en ce qui concerne l’interactivité et la participation du public.
L’article affirme que le cinéma et le jeu vidéo peuvent aussi apprendre beaucoup l’un de l’autre et que les deux peuvent collaborer pour créer des expériences de divertissement plus riches et plus captivantes pour le public. Les jeux vidéo peuvent inspirer le cinéma à créer des expériences plus immersives en utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Une nouvelle grande industrie dans le monde du divertissement
Comme dit juste avant, les jeux vidéo sont devenus une industrie très importante dans le monde du divertissement, générant des revenus considérables. Les studios de cinéma et de télévision cherchent donc à capitaliser sur la popularité de certains jeux vidéo pour attirer un public déjà là.
Les jeux vidéo sont de plus en plus sophistiqués en termes de narration, ils offrent souvent des univers riches et complexes qui peuvent être davantage explorés en profondeur dans une série voire même un film. Les adaptations peuvent donc permettre d’approfondir l’univers du jeu vidéo et de raconter des histoires supplémentaires qui n’ont pas été développées dans le jeu original comme dans la série Arcane avec l’histoire de Jinx et de Vi, deux sœurs.
Un point important est que les adaptations peuvent attirer un public plus large que celle initiale. Une personne qui n’a pas joué au jeu original peut être tout autant intéressée par le genre ou les thèmes abordés dans le contenu cinématographique. Les studios peuvent ainsi toucher de nouveaux publics tout en satisfaisant les fans du jeu vidéo.
Ces adaptations sont donc considérées comme un moyen de créer une franchise à long terme avec des suites potentielles et des produits dérivés tels que des jouets, des vêtements ou des jeux de société (jeux de plateaux, figurines pop etc.) qui peuvent générer des revenus supplémentaires pour les studios.
Un divertissement important chez les jeunes
L’innovation cinématographique est toujours positive ! Et c’est notre dernier point abordé ici.
Si nous comparons le cinéma depuis 1970, les effets spéciaux ont certes été améliorés, mais la variété des scénarios a permis une grande évolution en termes d’écriture.
Cette diversité de contenu plait à tous et surtout aux abonnés des plateformes qui en veulent toujours plus. « A quand la saison 5 de Sex Education, quand est-ce qu’il y aura de vrais rom-com sud coréens… » etc. Pour pallier cela, les plateformes se doivent d’être innovantes. Avec le boum de Twitch depuis quelques années, le secteur des jeux-vidéos a explosé.
En d’autres termes, les jeux-vidéo sont un divertissement très important en 2023.
Pour savoir quelles adaptations sont en cours, cliquez ici
Et vous, quel jeu vidéo rêvez-vous de voir adapté ?
Sur le même sujet :
Les sources
https://gamingcampus.fr/boite-a-outils/les-series-sur-les-jeux-video-netflix-disney-amazon-prime.html
https://gamingcampus.fr/boite-a-outils/les-animes-de-jeux-video.html
https://www.20minutes.fr/serie/4021740-20230204-the-last-of-us-jeux-video-avenir-series-televisees
https://www.lacremedugaming.fr/le-mag/edito/jeu-video-ecrase-cinema-163933.html#item=1
https://leclaireur.fnac.com/article/cp50357-ces-jeux-video-adaptes-en-series/
https://www.netflix.com/be-fr/#:~:text=Combien%20coûte%20Netflix%20%3F,%2C99%20US%24%20par%20mois.
Merci pour ton article de grande qualité !
J’avais remarqué que les jeux vidéos adaptés en contenu cinématographique avaient la cote, mais grâce à cette analyse, je me suis rendu compte que j’en connaissais finalement assez peu sur le sujet. Merci d’avoir éclairé ma lanterne !
Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire !
Article très intéressant !! Je suis actuellement entrain de regarder l’adaptation de « The Last of us » et je trouve ça très réussi !!