VideoPad, le logiciel n°1 de montage vidéo gratuit

Dans ta vie, tu seras sûrement confronté à ce moment fatidique où une monter une vidéo sera nécessaire que ce soit pour un cours, une ASBL ou simplement pour montrer tes vacances à ta famille et à tes ami(e)s. VideoPad se présente comme le logiciel de montage vidéo gratuit qui arrive presque à égaler Adobe Premiere. C’est la société NCH (encore une fois) se démarque en proposant ce logiciel efficace et intuitif pour l’utilisation par le grand public.

Une personne utilisant le logiciel VideoPad

La gratuité a un prix

Tu l’as bien compris, aujourd’hui encore je vais te parler de la suite NCH, et plus précisément du programme de montage vidéo: VideoPad. Comme PhotoPad (si tu n’as pas lu l’article dessus, je t’invite à y faire un tour) ce logiciel est gratuit à condition de l’utiliser à des fins non-lucratives.D’ores et déjà, je vais être honnête avec toi, en proposant l’utilisation gratuite de ses programmes, NCH en bloque une partie du contenu de leurs programmes afin de pousser à l’achat de ceux-ci (et qui pourrait leur en vouloir ?). Il te faudra donc te procurer la licence du logiciel si tu veux utiliser toutes les fonctionnalités et options de celui-ci de manière illimitée.

Cependant, les fonctionnalités de la version gratuite de VideoPad te permettront, malgré tout, de faire des créations qui peuvent être très poussées si tu prends le temps de t’appliquer à ce que tu veux créer !

Aperçu de l'interface de VideoPad
Aperçu de l’interface de VideoPad

Une petite histoire de montage

Concrètement, VideoPad c’est un logiciel de montage gratuit te proposant beaucoup d’outils pré-configurés: des transitions, des effets (audios, visuels et de textes), etc. Mais tu peux également les configurer toi-même ! J’aurais aimé te donner l’exemple d’une vidéo que j’ai fait pour un cours, cependant je n’ai pas eu l’autorisation d’un figurant, donc je vais simplement te l’explique. Nous marchions tous les deux dans Louvain-la-Neuve, et je tenais à rendre cette “épopée” un peu rocambolesque et avec une idée d’aventure.

Pour ce faire, j’ai créé une petite animation que j’ai pu placer sur ma vidéo en semi-transparent avec la musique du film Indiana Jones. Le programme est tellement simple d’utilisation, que 5 minutes m’ont suffit à comprendre son interface. Un filtre “vieux film” était déjà présent, mais je le trouvais un peu trop chargé. Qu’à cela ne tienne, en 2 minutes j’ai pu modifier ses réglages et donner l’effet que je voulais ! La prise en main du logiciel est d’une facilité déconcertante, même pour les novices.

Le logiciel VideoPad en cours d'utilisation
Le programme en cours d’utilisation

Autres fonctionnalités disponibles

Bien que nous ayons déjà eu l’occasion de te parler du montage sonore avec le logiciel gratuit de composition musicale Reaper, VideoPad intègre WavePad, un programme d’édition sonore, mais aussi MixPad, un programme de mixage sonore et enfin PhotoPad, l’éditeur d’images dont on t’a déjà parlé plus tôt dans l’un de nos nombreux articles concernant les logiciels et outils du web.

En effet, l’entreprise NCH est connue notamment pour la mise à disposition d’une multitude de logiciels gratuits pour créer du contenu audiovisuel, mais également des logiciels propre au secteur des entreprises de la bureautique et de la téléphonie, des logiciels convertisseurs, utilitaires, de dictées mais aussi des logiciels pour étiqueter, graver et extraire des CD, des DVD ou des Blu-ray.

L’interface de VideoPad est assez intuitif, mais de nouveau, tu peux trouver des tutoriels pour t’aider à t’y retrouver et à te rendre la tâche moins ardue si tu es perdu. Ces tutoriels sont disponibles via Youtube, mais également, directement sur le programme, ce qui est bien pratique !

Donc si tu veux pouvoir faire tes montages facilement et que tu n’as pas envie de dépenser de l’argent de ta poche, tu peux télécharger VideoPad ici !

Cet article a été mis à jour par Nicolas Gille le 27 mars 2022.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *