Express Animate : Un programme d’animation gratuit

Le logiciel Express Animate de la suite NCH
Le logiciel Express Animate, de la suite NCH

Dans de précédents articles, j’ai eu l’occasion de présenter Photopad et Vidéopad de la suite NCH. Aujourd’hui, braquons les projecteurs sur un autre logiciel de la suite : Express Animate. Comme son nom l’indique, ce programme te permet de créer des animations de toutes sortes en fonction de tes besoins. En effet, Express Animate est un logiciel d’animation qui te permet d’animer des formes, du texte et des images importées. Tu peux également améliorer tes projets cinématographiques en post-production avec une animation d’images clés, le masquage, des objets factices et plus. Une de ses spécificités : il est entièrement gratuit !

Le programme d’animation, son utilisation, ses limitations

Le but de cet article n’est pas de te faire un tuto d’Express Animate, NCH en proposant déjà via leur programme et leur site. Ici, l’axe de présentation est plutôt de te montrer le programme en utilisation en te parlant de ses qualités et défauts !

Comme tu peux le voir ci-dessous, l’interface se veut très simple et épurée. Différents outils sont mis à ta disposition afin de créer ton animation: des formes, des traits, du texte, etc. Ces différent composants, une fois coordonnés sur ta timeline, te permettront de réaliser des animations de la longueur désirée.

Aperçu du programme Express Animate au lancement
Aperçu du programme Express Animate au lancement
Express Animate en cours d'utilisation pour animer une balle qui rebondit
Express Animate en cours d’utilisation pour animer une balle qui rebondit

Sur l’image ci-dessus, tu peux voir un semblant d’animation réalisée en exactement 2 minutes. Elle est basique, certes, mais il est important de te montrer le programme en utilisation afin que tu comprennes mieux son fonctionnement. Ainsi, la timeline offre nombre de paramètres que tu peux modifier directement comme l’opacité, les couleurs des objets,…

Un désavantage d’Express Animate est que, contrairement à Adobe Animate, programme d’animation de la suite Adobe, il n’est pas possible d’entrer des lignes de code. Impossible donc de créer des animations interactives (comme des petits jeux flash ou des designs web).

Les programmes de la suite NCH, en résumé

L’avantage d’utiliser les programmes de la suite NCH, outre leur gratuité, est leur complémentarité ! Ainsi, tu peux tout à fait retoucher une photo via PhotoPad pour l’embellir puis ensuite l’intégrer dans une animation via Express Animate qui fera partie d’un reportage que tu monteras via VidéoPad !

Par contre, le principal désavantage de la suite NCH est que, pour pouvoir proposer des logiciels non payants, ces derniers sont bridés. Ceci dans le but de rester rentable en poussant à l’achat. Cependant, ils restent intéressants et fonctionnels pour des monteurs/graphistes amateurs qui ne s’en servent qu’à peu d’occasions.

La suite NCH contient également de nombreux autres programmes utiles permettant notamment de réaliser des montages audios ou de convertir des fichiers par exemple. Bref, ces logiciels te permettront un apprentissage du monde de la communication sans la moindre compensation financière !

Tu trouveras ici le lien vers le site de NCH comprenant tous les logiciels proposés. Tu pourras également y visionner des tutoriels qui te seront utiles pour la prise en main de la suite. Nous pourrons ainsi admirer, du moins je l’espère, tes premiers chefs d’œuvres graphiques !

Fonctionnalités du logiciel d’animation

Pour finir, voici la liste exacte des différentes fonctionnalitées:

  • Ajoutez des fichiers vidéo et d’images au canevas de votre film.
  • Vous pouvez déplacer, redimensionner et faire pivoter les objets.
  • Vous pouvez appliquer des effets numériques comme la luminosité, le contraste, le négatif et plus, aux objets.
  • Vous pouvez appliquer des images clés à chaque objet et paramètre.
  • Ajoutez du texte à votre projet vidéo.
  • Créez du texte et des bulles animées.
  • Ajoutez des cliparts
  • Ajoutez des pistes audio ou enregistrez de l’audio.
  • Appliquez des effets aux pistes audio.
  • Regroupez les objets pour un montage facilité.
  • Ajoutez des masques à un objet.
  • Exportez en vidéo, flash, HTML5 ou GIF animé.
  • Gratuit et facile à utiliser.
  • Fonctionne harmonieusement avec VideoPad – Logiciel de montage vidéo

Cet article a été mis à jour par Justin Déom le 19 mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *