Un programme d’animation gratuit, c’est par ici !

Le logiciel Express Animate de la suite NCH
Le logiciel Express Animate, de la suite NCH

Ici, je te parle du programme Express Animate, le programme d’animation de la suite NCH.

Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je vais te parler de la suite NCH ! Après avoir parlé de Photopad et Vidéopad, j’ai décidé de te parler du logiciel Express Animate, un programme d’animation gratuit ! Tu l’as sans doute compris, ce programme te permet de créer des animations très basiques ou très complexes, en fonction du temps et de l’énergie que tu es prêt à investir.

Le programme d’animation, son utilisation, ses limitations

Comme tu peux le voir, le programme se veut très simple et épuré. Différents outils sont mis à ta disposition afin de créer ton animation: des formes, des traits, du texte,… qui une fois coordonnés sur ta timeline (la deuxième image) te permettront de réaliser des animations à la longueur que tu pourras définir. Le but ici n’est pas de te faire un tuto, étant donné que NCH en a des disponibles via le programme et sur leur site. Ce qui me semble important, c’est de te montrer le programme en utilisation en te parlant de ses points forts et ses points faibles !

Aperçu du programme Express Animate au lancement
Aperçu du programme Express Animate au lancement
Express Animate en cours d'utilisation pour animer une balle qui rebondit
Express Animate en cours d’utilisation pour animer une balle qui rebondit

Sur l’image juste au-dessus, tu peux voir un semblant d’animation que j’ai réalisé en exactement 2 minutes. Elle est très basique, mais il est important de te montrer le programme en utilisation pour que tu comprennes mieux son fonctionnement. Comme tu peux le voir, la timeline offre beaucoup de paramètres que tu peux modifier directement comme l’opacité, les couleurs des objets,… ce qui est beaucoup plus facile que de devoir faire tout à la main !

Un désavantage d’Express Animate est que, contrairement à Adobe Animate, le programme d’animation d’Adobe, il n’est pas possible d’entrer des lignes de code afin de créer des animations interactives (comme des petits jeux flash ou des designs web).

La suite NCH, en bref

L’avantage d’utiliser les programmes de la suite NCH (même si Adobe le propose aussi, mais de nouveau, NCH est gratuit) est que tu peux utiliser les programmes en collaboration ! Tu peux donc modifier une photo via PhotoPad afin de la rendre plus belle pour ensuite l’intégrer dans une animation via Express Animate et qui fera partie d’un reportage que tu monteras via VidéoPad !

Le désavantage général de la suite NCH, c’est que pour être gratuite, comme je l’ai déjà dis dans les deux autres artciles, les programmes sont bridés afin de rester rentable en poussant à l’achat, mais ils restent cependant très biens pour des monteurs/graphistes amateurs qui ne s’en servent qu’à peu d’occasions.

La suite NCH, c’est également des programmes de montage audio très performants, des convertisseurs de fichiers et d’autres programmes qui te seront utiles dans ta vie des tous les jours, mais surtout, qui te permettront un apprentissage du monde de la communication sans devoir débourser d’argent !

Je te met ici le lien vers le site de NCH où tu pourras retrouver tous les programmes dont je t’ai parlé ou non. Tu retrouveras également les tutos qui pourront t’être bien utiles pour la prise en main et la réalisation de, je l’espère, tes premiers chefs d’œuvres graphiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *