Reaper : le logiciel de composition musicale en 2 clics

La composition musicale a grandement évolué avec l’arrivée du numérique. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de composer quelque chose en restant dans sa chambre devant son ordinateur. Pourquoi te parler de Reaper et quel est son intérêt dans la communication ? C’est ce que nous allons tenter de t’expliquer dans cet article !

Interface du logiciel Reaper
Capture d’écran de l’interface d’une session Reaper

C’est quoi Reaper ?

Reaper est un logiciel de musique assistée par ordinateur (MAO). C’est un logiciel en open source, ce qui signifie que tout le monde peut y avoir accès gratuitement à la différence d’autres logiciels comme Ableton ou encore FL Studio qui nécessitent un certain budget pour acquérir une licence. Avec Reaper, il est possible de composer, d’enregistrer et de produire en utilisant simplement son ordinateur. C’est tout le principe de ces logiciels: démocratiser la musique et rendre la création de celle-ci accessible au plus grand nombre possible. Plus besoin d’être un expert du piano quand on peut simplement placer des notes à la souris sur une ligne du temps.

Conseils en matière de matériel technique

Bien qu’il soit possible de composer avec le clavier de l’ordinateur pour les plus minimaliste ou en branchant un clavier MIDI par USB directement sur l’ordinateur, il est recommandé d’avoir une carte son externe si tu veux enregistrer avec un instrument à corde.

Et si tu désires enregistrer ta voix avec un bon micro, c’est la même chose. Certains micros bas de gamme ont la possibilité de se brancher en USB, mais pour un rendu de qualité, il vaut mieux se tourner vers des micros avec un câble XLR.

Concernant la carte son, une entrée de gamme fera entièrement l’affaire ! On te conseille de partir sur la Scarlett 2i2 de chez Focusrite. C’est une carte son à 2 entrées à brancher sur ton PC. Elle est une valeur sûre dans le domaine de l’enregistrement en home studio.

Image de la carte son externe Focusrite Scarlett 2i2

Quel intérêt pour la communication  ?

On t’a peut-être déjà demandé de réaliser un spot audio ou d’ajouter une voix off à une vidéo. Dans la majorité des cas, on va te conseiller d’utiliser Audacity, un logiciel d’enregistrement et de traitement du son, pour réaliser ton travail. Le problème avec Audacity, c’est que les possibilités de traitement de son sont fortement limitées. C’est pourquoi il nous semblait intéressant de te présenter une alternative gratuite et qui pourrait fortement t’intéresser que tu sois passionné de musique ou non.

En effet, tout communiquant doit être en mesure de créer du contenu audio-visuel. Cela passe par la vidéo, par le son et par l’image. Concernant la vidéo, nous avons déjà eu l’occasion d’aborder ce sujet en te conseillant un logiciel de montage vidéo gratuit, et de même pour le logiciel de retouche photo PhotoPad.

Alors si tu as un reportage à réaliser, une interview à enregistrer ou des éléments sonores à monter, Reaper est le logiciel qu’il te faut.

Les avantages de Reaper !

  • C’est gratuit !
  • Il existe des centaines de vidéos tutoriels pour t’aider dans la prise en main
  • Le logiciel possède une large gamme d’effets pour traiter tes audios
  • Il est possible d’y intégrer tes propres sons/logiciels/effets/VST

Les inconvénients de Reaper !

  • Le prise en main peut sembler compliquée au début, mais à force d’utilisation, ça deviendra vite intuitif !
  • Il se peut que tu rencontres des problèmes d’utilisabilité dû à l’interface parfois abstrait

Concrètement, que faire avec Reaper ?

  • Enregistrer ta voix et la modifier pour la mettre dans tes vidéos
  • Composer de courtes musiques pour des spots publicitaires
  • Créer des musique d’ambiance à implémenter dans tes vidéos
  • T’amuser 😉

Le mot de la fin

Le mieux, c’est que tu ailles découvrir tout cela par toi-même. Nous te conseillons de suivre scrupuleusement les tutoriels Youtube qui te guideront dans ta prise en main du logiciel. L’interface peut faire peur au premier abord, mais si tu restes motivés et curieux de découvrir le monde la composition assistée par ordinateur, cela ne devrait pas te poser de problèmes !  

Lien utiles :

Cet article a été mis à jour par Nicolas Gille le 22 mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *