Si vous être entrain de perdre du trafic sur votre site web c’est peut-être parce que la manière d’effectuer des recherches changent! Vous avez sûrement entendu parler de référencements naturel (SEO) ou payant (SEA), mais connaissez-vous le référencement vocal ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Définir le SEO vocal
Comme son nom l’indique, le SEO vocal désigne le référencement naturel adapté aux recherches vocales. Cela veut dire que si tu es en charge du SEO, tu as pour mission d’améliorer le positionnement d’un site web sur les différents moteurs de recherche (Google, Ecosia…). Comment ? En optimisant les contenus pour les requêtes, entre autres, vocales.
Qu’entend-on par la recherche vocale?
« Ok Google, donne-moi l’adresse d’un restaurant libanais dans la capitale! » Avez-vous déjà fait une requête orale sur un assistant vocal ou un moteur de recherche ? Vous peut-être pas mais vos clients certainement! Le référencement vocal est la dernière tendance en matière de SEO. Si votre site Web n’est pas optimisé pour le SEO vocal, cela pourrait être le cas.
La recherche vocale est le fait d’utiliser ta voix pour effectuer une requête sur les moteurs de recherche à l’aide des assistants intelligents installés sur ton appareil mobile tels que Siri, Ok Google, Assistant Xiaomi… Ainsi que des enceintes connectées comme Google Home et Alexa.
Concrètement, ces assistants intelligents et ces enceintes connectées convertissent automatiquement la voix humaine en texte sur la barre de recherche. À noter qu’il te faut formuler ta recherche en une phrase interrogative claire afin d’en avoir une seule réponse précise et pertinente.
Exemple : « Où se trouve l’agence de publicité la plus proche de moi ? »
La recherche vocale en quelques chiffres :
- 72 % des internautes utilisent la recherche vocale via les assistants vocaux dans leur vie de tous les jours;
- 65 % des 25-49 ans utilisent leurs assistants vocaux pour acheter des produits;
- 58 % des requêtes par la voix concernent des informations locales;
- 52,8 % des utilisateurs de recherche vocale le font en conduisant;
- 41 % des adultes utilisent la recherche vocale.
Pourquoi le SEO vocal est si important ?
La recherche vocale est omniprésente dans notre vie quotidienne. Les statistiques mentionnées précédemment montrent que les internautes utilisent de plus en plus leurs voix pour effectuer des requêtes sur les moteurs de recherche. De ce fait, l’adaptation au SEO vocal devient une nécessité pour continuer à générer des trafics organiques sur ton site.
La recherche vocale a aussi bouleversé le monde du marketing digital en imposant un changement radical sur le fonctionnement du référencement naturel. Aujourd’hui, l’objectif n’est plus de faire apparaitre ton site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche, mais d’atteindre la position 0 (c’est une position située généralement sous les annonces publicitaires et au-dessus de première réponse de recherche).
De ce fait, l’optimisation du SEO vocal présente une opportunité qui permet à ton site de conquérir une place de leader sur les moteurs des recherches sans aucune concurrence.
les avantages de la recherche vocale:
La recherche vocale présente une multitude d’avantages qui poussent les internautes à utiliser davantage ce mode de recherche:
- La rapidité : avec une recherche vocale, tu reçois des réponses 4fois plus rapides que celles d’une recherche classique.
- La praticité : avec un assistant vocal, tu peux effectuer des recherches à tout moment sans avoir les mains libres. La pertinence : l’objectif d’une recherche vocale est d’avoir un seul résultat répondant parfaitement à ta demande. Le plaisir : parler avec les assistants virtuels et les enceintes connectées est amusant pour tous les internautes.
Si tu possèdes un site internet, il est temps pour toi d’optimiser son SEO vocal en rédigeant des contenus adaptés aux recherches vocales. Ainsi tu auras un référencement plus efficace et tu gagneras plus en retour d’investissement.
C’est fini pour aujourd’hui, nous te donnons rendez-vous dans semaines pour un prochain article sur les techniques d’optimisation du SEO vocal. N’hésite pas à lire d’autres articles sur notre site pour en apprendre davantage sur la communication digitale.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks