Vous connaissez sûrement Netflix, le leader mondial du streaming vidéo. Ces dernières années, le géant américain s’est imposé dans le salon de plus de 167 millions d’abonnés. Un tel succès qui l’a conduit, au fil des années, à développer une stratégie marketing unique sur les réseaux sociaux. On vous dévoile ici les 5 secrets de réussite de la communication social media de Netflix, qui est train de devenir la plus grande industrie cinématographique après Hollywood.
Être proche de sa communauté
Que ce soit sur Instagram, Facebook ou Twitter, le but de Netflix est toujours de surprendre et de créer du lien. La plateforme compte sur ses réseaux sociaux pour toucher son public au plus près et pour créer une certaine intimité. Ses campagnes sont adaptées selon les pays, une zone géographique ou un lieu. Et cela plaît à son public. C’est donc une communication ultra-personnalisée que le numéro 1 du streaming a choisie. Tournages, backstages, Netflix partage avec ses abonnés les coulisses de ses productions, pour créer un lien plus ‘authentique’, au plaisir de son public
⚔️ La famille est à nouveau réunie : The Witcher saison 3, ça part en prod ! ⚔️ pic.twitter.com/rNKL8JHwcQ
— Netflix France (@NetflixFR) April 4, 2022
Être le « bon pote » de son public
Des publications drôles et originales : le Community Manager des réseaux sociaux de Netflix a une patte si personnelle que sa touche humoristique est devenue la marque de fabrique de la plateforme. Grâce à des punchlines adaptées à chaque réseau social utilisé, chaque publication fait le buzz et crée un taux d’engagement record. Sur Twitter, Netflix France a été le compte le plus mentionné en 2019 ! Pas surprenant quand on sait que leur Community manager aime, partage, répond, mentionne et commente les tweets des abonnés. Un pur régal.
Découvre toute la stratégie marketing du « bon pote » mise en place par Netflix :
Un art du teasing à couper le souffle
Netflix, toujours plus soucieux de satisfaire ses abonnés, a bien senti l’excitation à chaque nouvelle sortie de série. Des messages qui demandent quand est ce que la saison x de telle série va sortir, ils en reçoivent des centaines par jour, et les partagent sur leurs réseaux sociaux pour créer du suspens et de l’attente. Une fois la date de sortie annoncée, c’est l’effervescence : les abonnés sont aux anges et le font savoir en commentaires. Et toujours en recherche de plus d’originalité, Netflix a créé le S.T.A.N. (Service des Titres qui Arrivent sur Netflix). Le géant du streaming a qualifié cette création (dévoiler les dates de sorties de films et de séries) de « nouveau meilleur pote » des internautes. Tout un art.
L’agenda option printemps. pic.twitter.com/w3IVeTjTbD
— Netflix France (@NetflixFR) March 28, 2022
Mettre en valeur ses abonnés
Netflix a bien réalisé que ses fans étaient des relayeurs de communication. En effet, il les considère maintenant comme des ambassadeurs de la plateforme : dessins, montages, publications sur leur série préférée fleurissent partout sur les réseaux sociaux. Au bonheur de la plateforme qui jouit d’une publicité gratuite. Netflix veut vraiment faire sentir à ses abonnés qu’ils comptent, qu’ils sont uniques et que leur avis est important. Une stratégie gagnante.
Des influenceurs pour faire la promotion
Mais Netflix a aussi comme autre recette pour faire la promotion de ses séries et films les influenceurs. Que ce soit avec des Youtubeurs, Instagrammers, TikTokers, blogueurs, la plateforme organise des partenariats pour faire la publicité des nouveaux programmes auprès de leurs communautés. Donnons comme exemple Clara Marz, youtubeuse française aux 900k abonnés, qui en 2018, a participé au tournage de la bande-annonce de la nouvelle saison d’Elite et en a ensuite fait la promotion auprès de sa communauté (ciblée). Ce qui a donc engendré énormément de visibilité à la série.
Mais ce n’est pas tout. Les acteurs des séries à succès deviennent eux-mêmes ‘influenceurs’ ou superstars d’Instagram en étant suivis par des millions d’abonnés, ce qui engendre un trafic énorme vers la plateforme. On a pu le constater par exemple avec l’actrice Millie Bobby Brown de Stranger Things, qui est aujourd’hui suivie par 48 millions d’abonnés sur Instagram.
Au final, Netflix, qui a su allier humour et originalité dans ses publications, s’est créé une stratégie gagnante qui a conquis le cœur de millions de followers. Le compte global de Netflix compte aujourd’hui sur Instagram plus de 29, 5 M d’abonnés, la page Facebook est suivie par 81 M d’abonnés et leur page Twitter par 17,3M followers. Si ça ce n’est pas beau.
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