La censure sur Twitter, comment fonctionne-elle ?

Infographie ©Godeau Olivia, 2022

La politique de censure sur Twitter, toujours un sujet de controverse

Depuis la création de Twitter en 2006, la plateforme se caractérise comme étant un service de communication gratuit pour le grand public, où des millions d’utilisateurs s’y rendent pour donner leurs avis sur les actualités et pour partager leurs goûts et intérêts. Cependant, sur une plateforme si imposante, la possibilité de faire face à des haters, des trolls ou encore des malfaiteurs est très élevée, au point où ces individus peuvent constituer une menace pour les utilisateurs.

Compte officiel de la plateforme.
Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Le nombre de contenus inappropriés pour Twitter

En 2009, le nombre de tweets s’élevait à deux millions par jour. En 2014, ce chiffre était de plus de 500 millions par jour, selon Del Harvey, dans sa vidéo Ted Talk. En revanche, 150 mille de ces tweets étaient considérés comme dangereux. Del Harvey a alors signalé qu’un petit pourcentage des contenus de Twitter va à l’encontre de la politique de la plateforme, malgré une majorité de tweets appropriés et sans danger.

Conférence animée par Del Harvey, « L’étrangeté d’échelle chez Twitter « , 2014, ©YouTube.

Prenons l’exemple de Trump durant les élections présidentielles américaines en 2020, soit le moment où la plateforme avait bloqué le compte du républicain et de ses partisans. En effet, leurs contenus étaient considérés comme une atteinte à la sécurité nationale et une incitation à la haine.

De plus, pendant la crise sanitaire de la COVID-19, ce sont les très nombreux tweets qui répandaient de fausses informations à ce sujet qui se sont vus bloqués.

Quel type de contenu censure Twitter et commet l’éviter ?

Lorsque quelqu’un veut poster un contenu considéré comme “sensible” de par ses photos ou ses vidéos, il est important d’activer les paramètres multimédias au moment du téléchargement. De cette manière, le public sera informé de ce contenu jugé “sensible” et des problèmes de censure sur Twitter pourront être évités. Mais, si la personne voulant publier son tweet n’a pas activé ces paramètres, informant de son caractère “sensible”, Twitter interviendra pour le bloquer immédiatement.

Il faut noter que tous les commentaires sur Twitter ne sont pas nuisibles. En effet, l’humour noir ou encore les opinions directes sont autorisées jusqu’à un certain point. Par contre, les commentaires à caractère sexiste, raciste, homophobe ou encore l’incitation à la mort, au viol ou à la guerre sont directement bloqués par la plateforme.

Conditions d’utilisation de la plateforme.
Infographie ©Godeau Olivia, 2022
Centre d’assistance de la plateforme indiquant le paramètre de « sensibilité ».
Infographie ©Godeau Olivia, 2022

La sécurité des utilisateurs de Twitter

Les travailleurs de Twitter doivent optimiser au maximum la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. Prenons l’exemple des geodata, indiquant les coordonnées géographiques lorsque quelqu’un télécharge une photo ou une vidéo sur Twitter. Dans ce cas, le serveur avait l’obligation d’enlever directement cette information de l’utilisateur afin de protéger sa localisation en temps réel.

De plus, les utilisateurs du serveur sont protégés des comptes publiant de nombreux spams avec des liens, dans le but d’arnaquer ou d’atteindre leurs données personnelles. De ce fait, la plateforme bloque ces comptes.

Centre d’assistance de la plateforme indiquant les paramètres de protection de ses utilisateurs.
Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Les mesures de sa politique d’utilisation

Quand Twitter reçoit des messages dénonçant des comptes n’ayant pas respecté sa politique d’utilisation, la plateforme peut supprimer l’image ou le tweet concerné. Parfois, elle peut aller jusqu’à la suspension provisoire, voire totale du compte, comme pour Trump, par exemple.

Dans certains cas, il est possible pour un utilisateur, n’ayant pas respecté la politique d’utilisation du serveur, de faire appel en demandant la réouverture de son compte. L’appel sera, cependant, refusé si la plateforme estime que les termes et conditions d’utilisation ont été violés de manière inacceptable.

Explication de la plateforme indiquant la suspension permanente du compte de Donald Trump.
Infographie ©Godeau Olivia, 2022

Pour conclure cet article, il est évident que la plateforme Twitter veut protéger ses utilisateurs, en supprimant les contenus jugés “inappropriés”. Cette forme de censure nous fait réfléchir à notre liberté d’expression. Jusqu’où nous est-il possible d’aller ? Jusqu’où faut-il laisser aller le contrôle de nos réseaux sociaux ?

Si l´article vous a intéressés, n’hésitez pas à mieux vous renseigner au sujet de la politique de ce réseau social. Vous trouverez plus d’information à ce sujet en cliquant sur ces liens :

https://help.twitter.com/fr/using-twitter/debunking-twitter-myths

https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/media-settings

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *