Instagram : 5 différences entre son site web et son application mobile

Instagram mobile VS Instagram Desktop
©Dumont Zoé 2022, via Canva

Depuis presque trois décennies déjà, les applications mobiles ont vu le jour et c’est avec beaucoup d’aisance et fréquemment que l’on s’en sert aujourd’hui. Mais si ce genre de format est très populaire et facile d’usage de nos jours, il ne faut pas en oublier son origine : le site web. Voyons ensemble les 5 différences entre l’application d’Instagram sur smartphone et son site web d’origine.

L’origine de l’application mobile

À l’origine, une personne crée un site web, un réseau social et le développe de façon à ce qu’il attire un public. Le site est construit selon un ensemble de fichiers HTML stockés sur un serveur connecté à Internet. Ces sites web sont accessibles grâce à différents navigateurs tels que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox. Et si ce format a longtemps fait fureur dans les années 90, c’était sans compter sur l’apparition des applications mobiles, qui sont, elles, plus rapides, pratiques et généralement plus attrayantes.

Les sites web les plus populaires ont droit à leur propre application. Cette « app » est donc une partie à part entière du site web, qui, lui, est un produit complet. Pour développer l’application d’un site, il faudra d’abord commencer par investir, car une application est coûteuse par sa complexité à la construire. Cela nécessite du temps, du travail et de l’argent !

Et pour Instagram ?

Pour Instagram, c’est pareil, sauf que… Le site a d’abord été créé sous forme d’application, et ensuite développé sous forme de site web. Ce service, permettant de partager des photos et vidéos en ligne, a vu le jour le 6 octobre 2010 en tant qu’application et a tout de suite séduit le globe. Ses créateurs ont donc décidé de développer la version desktop bien plus tard, expliquant le peu de fonctionnalités disponibles sur le site web comparé à sa version mobile.

Quelles sont donc les 5 différences les plus évidentes entre ces deux versions ?

Instagram mobile VS Instagram Desktop
La version desktop face l’application mobile. ©Dumont Zoé 2022

1. Les réels

Cette fonctionnalité plutôt récente sur Instagram n’est accessible que via un smartphone. On ne la retrouve pas sur la version ordinateur de la plateforme. Les réels sont une fonctionnalité qui fait concurrence avec TikTok et qui offre aux utilisateurs la possibilité de scroller des vidéos plus ou moins longues à l’infini. Cette modalité se retrouve sous l’onglet « vidéo » au milieu, en bas de ton écran de smartphone. Cependant, tu ne le trouveras nulle part sur ton écran d’ordinateur, car ce n’est tout simplement pas disponible. Bien que les stories, elles, ont leur place dans la version site web, les réels devront encore attendre la prochaine mise à jour…

Regarder ou créer des reels de façon intuitive. ©Dumont Zoé 2022

2. Les lives

Au même titre que les réels, les lives n’ont, eux non plus, pas leur place sur la version desktop d’Instagram. Il t’est donc impossible de te filmer en direct et d’interagir avec tes followers depuis ton PC. Pour ce faire, tu devras te connecter à ton compte via un smartphone. 

Lancer un live en trois clics. ©Dumont Zoé 2022

3. La publication de contenu en ligne

Publier une photo ou une vidéo en ligne impliquera un procédé différent d’un ordinateur à un téléphone mobile. L’application te fournira beaucoup plus d’options quant à la publication de contenu comparé au site web.

Sur ton smartphone, tu peux :

  • Écrire une description
  • Taguer une personne
  • Ajouter un lieu
  • Ajouter un rappel
  • Booster ton post
  • Ajouter une collecte de fonds
  • Poster sur un de tes autres comptes Instagram
  • Poster sur un des tes autres réseaux sociaux

Sur ton ordinateur, tu peux :

  • Écrire une description
  • Taguer une personne
  • Ajouter un lieu
  • Ajouter un texte alternatif pour décrire tes photos aux personnes malvoyantes
  • Désactiver directement les commentaires sous ton post
Sur sa version en ligne, Instagram offre des fonctionnalités moins pointues que sur l’application mobile. ©Dumont Zoé 2022

On ne remarque donc que trois points communs entre les deux versions, chacune ayant leurs particularités et options. Cependant, il est indéniable que les fonctionnalités sont plus nombreuses sur l’application que sur le site web.

4. Sauvegarder un brouillon

Tu veux poster du contenu sur Instagram, puis tu te rends compte que ce n’est plus le bon moment, pas la bonne photo, … Sur ton application mobile, il t’est possible de sauvegarder un brouillon de ton post, afin de le reprendre plus tard. Tu pourras le laisser tel quel, ou même le modifier à ta convenance. Le point positif, c’est qu’il reste enregistré sur ton profil, en privé. En voulant publier une photo sur ton PC, tu n’as pas le droit à l’erreur. Si tu ne la postes pas, elle ne se sauvegardera pas dans tes brouillons. À nouveau, cette fonctionnalité est indisponible sur la version du site web.

5. Les réglages

Dernière grosse différence entre la version site web et application : les réglages de ton compte Instagram ! En cliquant en haut à droite de tes écrans, lorsque tu te trouves sur la page de ton profil, tu as accès à large panel de fonctionnalités. Ceci dit, elles sont toujours plus nombreuses sur ton smartphone. Sur ton PC, tu n’auras accès qu’aux paramètres, aux éléments enregistrés et tu auras la possibilité de changer de compte. Encore une fois, via l’application, tu as accès à tout un panel de fonctionnalités, en plus de celles de base : ton activité sur l’application, tes archives, ton QR code, tes amis proches, tes comptes favoris, tes moyens de paiement, et encore bien d’autres.

En résumé…

Tu auras donc toujours accès à beaucoup plus d’options et modalités sur la version app que sur la version ordinateur. Cela vient bien évidemment du fait que l’application ait été développée avant son site web. Idée très astucieuse venant de ses créateurs puisque c’est aujourd’hui le format le plus utilisé, que ça soit pour Instagram, ou même pour les autres réseaux sociaux.

Un design attrayant, un nombre incalculable de fonctionnalités, un réseau social unique, un moyen innovateur de communiquer et de partager du contenu avec les autres et une constante évolution de la plateforme… Voici ce que représente l’application d’Instagram !

Et toi, quelle version t’a le plus séduit.e ? Le site web ou l’application ? À toi de choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *