Tu commences à devenir un expert en stratégie digitale. Je suppose que si tu es encore là, c’est que ce sujet t’intéresse plus particulièrement. Ça tombe bien, c’est loin d’être fini ! Aujourd’hui je vais te parler des KPI’S, et de leur place dans la stratégie digitale. Qu’est-ce que c’est, un KPI, me demandes-tu? Ne t’inquiète pas, je vais t’expliquer tout ça !
C’EST QUOI, UN KPI ?
KPI est l’acronyme de « Key Performance Indicator ». En français, cela donne ICP, c’est-à-dire Indicateur Clé de Performance. Les KPI sont des indicateurs qui permettent de mesurer une performance. Ils sont en particulier utilisés dans le domaine du marketing pour mesurer l’impact des campagnes et des actions marketing.
En bref, on peut dire que les KPI t’aideront à gérer les comportements des utilisateurs, et à évaluer leur impact. Ils peuvent également t’aider à démontrer le ROI (Return On Investment, retour sur investissement en français) et à mettre en œuvre des actions adaptées aux objectifs commerciaux. Leur rôle est donc d’aider une entreprise à évaluer le succès de sa stratégie marketing.
ÇA SERT À QUOI, CONCRÈTEMENT ?
Les KPI’s font partie à part entière de la stratégie digitale. En effet, la différence entre le succès et l’échec d’une stratégie de marketing numérique est la capacité de mesurer avec précision les progrès pour percevoir les opportunités d’amélioration.
Il existe différents KPI’s dans une stratégie digitale. On utilise des indicateurs différents pour évaluer les performances sur les sites ou blogs d’entreprise, et pour évaluer les performances sur les réseaux sociaux. Pour t’expliquer cela de manière un peu plus concrète, voici quelques exemples :
Le volume des visites :
Ce KPI permet de se rendre compte du nombre de personnes qui sont attirées par la page web, le blog ou le site d’entreprise. Il permet aussi de connaître leur origine et leurs centres d’intérêt. De cette manière, l’entreprise sait mesurer le taux de pénétration de ses contenus et visites afin d’adapter sa stratégie digitale.
La durée des visites :
Le temps de visite est l’un des indicateurs clés de performance les plus précieux du marketing numérique. Pourtant, cet indicateur reste très clairement sous-estimé. Il a pour objectif de mettre en avant l’intérêt que les utilisateurs portent au site, ainsi que les pages à fort potentiel de conversation. Pour te donner un exemple, si la personne examine un contenu durant quelques minutes, c’est que celle-ci accorde de l’importance aux informations partagées. Il peut donc être judicieux de proposer davantage de contenu de ce type, et même d’utiliser ce type de contenu pour pratiquer l’inbound marketing.
Le nombre d’abonnés :
L’objectif principal ici n’est pas la quantité de followers mais plutôt la croissance de la notoriété d’une marque par exemple. Je m’explique, lors de la mise en place d’une stratégie digitale, il est important de savoir si les contenus publiés attirent de nouvelles personnes. Si pas, c’est que la ligne directrice proposée n’est pas adaptée aux attentes souhaitées. La prise en compte du taux de notoriété est primordiale, c’est une manière de savoir si la stratégie mise en place est pertinente ou si elle est à revoir. Si après un certain temps, je ne remarque pas d’évolution, il serait légitime de retravailler ma stratégie afin d’accroitre mon nombre d’abonnés.
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