Millennials : tout savoir sur cette génération en 3 minutes !

cette image illustre ce que sont les Millennials.
Source : https://www.businessfirstmagazine.com.au/millennials-superannuation-secure-retirement-starts-now/25324/

Dans cet article, nous te disons tout ce qu’il y’a à savoir sur les Millennials en trois points bien précis: qui ils sont, ce qui les différencie de leurs prédécesseurs et enfin, leurs principales caractéristiques.

Qui sont les Millennials ?

Les Millennials, encore connus sous l’appellation de Génération Y sont des personnes nées entre les années 1980 et 2000. Ainsi, cette catégorie d’individus a comme point commun le fait d’avoir grandi entouré des nouvelles technologies. C’est la raison pour laquelle on les appelle les Digital Natives traduit en français par « Natifs digitaux ».

Autrement dit, ils sont les pionniers du digital car ils sont habitués à exploiter les outils digitaux et ont tendance à tout faire en ligne ; ils sont connus pour ne plus pouvoir se séparer d’internet et leur quotidien est très souvent lié aux smartphones. Ces derniers sont toujours à la recherche de contenu dans tout ce qu’ils consultent sur le web, et ils peuvent ainsi passer des heures à surfer sans gêne.

C’est une génération branchée à l’affût des nouveautés et de la technologie, rien n’échappe aux Digital Natives et ce n’est pas les réseaux sociaux et applications mobiles qui diront le contraire.

Qu’est-ce qui différencie la Génération Y des aînés ?

cette image illustre la différence entre la génération X et les Millennials.
Source : http://www.qualidadecorporativa.com.br/

La Génération Y a des caractéristiques bien précises qui font en sorte qu’elle soit différente des autres générations; et dans ce cas, il s’agit des différences qu’elle a avec ses aînés appelés Génération X.

La Génération X est un groupe démographique qui, selon les chercheurs, est composé de personnes nées au début des années 1960, 1970 et au début des années 1980. Cette génération est un groupe relativement petit par rapport à la Génération Y qui elle, est composée de personnes nées entre 1980 et 2000.

Malgré des caractéristiques variées causées par les frontières géographiques et les conditions économiques, les Millennials ont une chose en commun : une profonde connaissance des médias, des communications et des technologies numériques. Ce que les personnes de la Génération X n’ont pas.

Alors, la principale différence entre les personnes de la Génération Y et leurs aînés de la génération X est le fait que les millennials sont des digital natives . Ils peuvent facilement se frayer un chemin à travers les nouvelles technologies – pour eux, c’est une seconde nature de découvrir comment fonctionne un nouvel appareil. Pour la génération Y, la technologie est aussi vitale que l’air qu’elle respire, Ce qui veut dire qu’en société, les personnes de cette génération Y pourraient se trouver gênées ou perdues dans le cas où elles n’auraient pas un accès immédiat aux technologies. Cela peut se caractériser par une forme d’angoisse, de peur du vide, un stress pour une classe d’âge qui est habituée à vivre dans l’instantanéité et la connectivité.

Quelles sont les caractéristiques des Millennials?

Les caractéristiques clés de la Génération Y sont :

  • Être connecté : La génération Y est connectée et utilise avec facilité les outils technologiques. Elle pense en réseau et sait qu’à plusieurs on est plus fort. Les réseaux sociaux font partie de son quotidien.
  • L’impatience : L’instantanéité du monde numérique a rendu la génération Y impatiente. Cela la conduit à souvent vouloir tout et tout de suite.
  • L’individualisme : Les individus de la génération Y sont plus centrés sur eux-mêmes. D’une façon générale, les Millennials veulent prendre en main leur vie et désirent monter leur propre affaire.
  • L’équilibre vie privée / vie professionnelle : La génération Y ne vit plus seulement que pour le travail. Elle aspire en permanence à un équilibre entre le privé et le professionnel pour se réaliser pleinement.
  • Un rapport différent à l’autorité : Ce ne sont plus les galons qui indiquent que le chef a de l’autorité. L’autorité doit à présent se gagner et n’est plus liée à un statut. L’autorité doit se démontrer par la compétence et par le comportement. Ou alors être naturellement liée au charisme. C’est une autorité d’évidence et de compétence.

Arrivé à la fin de cet article, tu sais à peu près tout en ce qui concerne les Millennials, encore appelés Génération Y.

Cet article sur les Millennials t’a intéressé? Alors pour aller en profondeur, nous te proposons de regarder cette vidéo sur YouTube:

Autres articles sur le sujet qui pourraient t’intéresser :

Comportement des Millennials : Que faut-il savoir ? (lamissionlocale.fr)

Générations X, Y, Z : qui sont-ils ? – DécodageCom (decodagecom.be)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *