Le retour sur investissement : une introduction au calcul de la performance

Le retour sur investissement, c’est quoi ? À quoi ça sert ? Comment le calculer ? Tu trouveras dans cet article toutes les réponses (ou presque) aux questions que tu te poses sur le ROI !

LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT, QU’EST-CE QUE C’EST ?

ROI c’est un acronyme de l’expression anglaise « return on investment », qui signifie en français « retour sur investissement ». Il s’agit d’un ratio qui permet de calculer la rentabilité économique d’un investissement. Cela équivaut au montant perdu ou gagné à la suite d’un investissement. En général, le ROI s’exprime en pourcentage.

LE ROI, ÇA SERT À QUOI ?

Le ROI peut être utile dans beaucoup de domaines. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la communication, et plus particulièrement sur la stratégie digitale. Il est en effet très intéressant pour une entreprise de calculer le ROI de sa stratégie en ligne.

Tout d’abord, le ROI s’utilise principalement pour calculer la rentabilité des stratégies mises en place, comme les réseaux sociaux, le référencement, la newsletter et bien plus encore… Tu l’auras donc compris : le ROI permet de vérifier l’efficacité des outils dans lesquels une entreprise investit pour accroître sa notoriété. Pour en savoir plus sur les outils de stratégie digitale, consulte notre article sur le sujet.

Un second point, directement lié au premier, est l’optimisation du budget. En calculant son ROI, une entreprise peut faire un bilan et rendre compte de ce qui est utile et de ce qui ne l’est pas. Elle peut donc faire le tri et adapter son budget aux résultats obtenus.

COMMENT CALCULER LE ROI ?

Ce n’est pas compliqué : pour calculer le ROI, il suffit de soustraire le coût de l’investissement au gain de celui-ci, et d’ensuite diviser le résultat par le coût de l’investissement.

En langage mathématique, ça donne ça :

(GI-CI)/CI =ROI.

GI = Gain de l’investissement

CI = Coût de l’investissement

Dans le contexte de la stratégie digitale, plus le résultat obtenu est élevé, plus la stratégie est efficace.

TU VEUX EN SAVOIR DAVANTAGE ?

N’hésite pas à nous suivre sur Instagram pour être au courant de nos dernières actualités et pour être le premier à lire nos nouveaux articles !

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *