Le retour sur investissement : une introduction au calcul de la performance

Le retour sur investissement, c’est quoi ? À quoi ça sert ? Comment le calculer ? Tu trouveras dans cet article toutes les réponses (ou presque) aux questions que tu te poses sur le ROI !

LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT , QU’EST-CE QUE C’EST ?

ROI c’est un acronyme de l’expression anglaise « return on investment », qui signifie en français « retour sur investissement ». Il s’agit d’un ratio qui permet de calculer la rentabilité économique d’un investissement. Cela équivaut au montant perdu ou gagné à la suite d’un investissement. En général, le ROI s’exprime en pourcentage. Pour un investissement de type financier, le ratio est généralement exprimé en pourcentage. Il est très important d’évaluer la durabilité du ROI.

LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT, ÇA SERT À QUOI ?

Le ROI peut être utile dans beaucoup de domaines. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la communication, et plus particulièrement sur la stratégie digitale. Il est en effet très intéressant pour une entreprise de calculer le ROI de sa stratégie en ligne.

Tout d’abord, le ROI s’utilise principalement pour calculer la rentabilité des stratégies mises en place, comme les réseaux sociaux, le référencement, la newsletter et bien plus encore… La rentabilité est un concept primordial pour tous les acteurs présents dans le monde des entreprises. La technique du calcul de rentabilité s’avère donc très utile pour le monde du travail, et pas que. Tu l’auras donc compris : le ROI permet de vérifier l’efficacité des outils dans lesquels une entreprise investit pour accroître sa notoriété. Pour en savoir plus sur les outils de stratégie digitale, consulte notre article sur le sujet.

Un second point, directement lié au premier, est l’optimisation du budget. En calculant son ROI, une entreprise peut faire un bilan et rendre compte de ce qui est utile et de ce qui ne l’est pas. Elle peut donc faire le tri et adapter son budget aux résultats obtenus. Si après le calcul des revenus que l’entreprise pourra engager, les résultats sont négatifs, le retour sur investissement sera négatif et il sera pertinent de retravailler son budget afin d’obtenir un ROI positif. C’est la base du modèle économique traditionnel.

COMMENT CALCULER LE RETOUR SUR INVESTISSEMENT ?

Ce n’est pas compliqué : pour calculer le ROI d’une entreprise, il suffit de soustraire le coût de l’investissement au gain de celui-ci, et d’ensuite diviser le résultat par le coût de l’investissement.

En langage mathématique, ça donne ça :

ROI = (GI/CI) x 100

GI = Gain de l’investissement

CI = Coût de l’investissement

Dans le contexte de la stratégie digitale, plus le résultat obtenu est élevé, plus la stratégie est efficace. Cette logique est plus ou moins la même pour chaque secteur.

Par exemple, disons qu’une entreprise décide de lancer une campagne publicitaire pour la promotion d’un produit alimentaire. Cette entreprise va utiliser 3 canaux principaux de communication et promotion : publicité sur les réseaux sociaux (3000 euros), promotion à l’aide d’ambassadeurs (2500 euros) et publicité à la télévision (4500 euros). Le budget total déboursé pour la promotion du produit est donc de 10000 euros. Pour que le ROI soit positif, les revenus pour couvrir les frais de communication doivent être supérieurs à 10000 euros. Dans le cas contraire, le retour sur investissement sera considéré comme négatif et donc l’entreprise devra penser à mieux calculer son budget pour ses futures actions de communication.

Reprenons désormais l’exemple ci-dessus et essayons le calcul démontré plus haut. Admettons que le gain de l’investissement soit 15000 euros, on aura : (15000/10000) x 100 = 150. Cela signifie que le retour sur investissement s’élève à 150 %. En effet, les coûts (10000€) ont été entièrement couverts (100%) avec un supplément 5000 euros qui équivaut à 50% des coûts d’investissement –> 100% + 50% = 150%.

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