Si on regarde la décennie précédente, en 10 ans les choses ont beaucoup évolué : intelligence artificielle, assistance vocale, smartphones améliorés… impactant la manière de concevoir le SEO. Ce rythme va encore s’accélérer en 2021 avec le début d’une nouvelle décennie et l’arrivée de nouveaux outils.
En tant que spécialiste de la communication, vous avez tout intérêt à comprendre et anticiper ce que sera le référencement de 2021. Nous allons donc mettre en avant les principales tendances émergentes en matière de référencement à venir.
Les Snippets
Les extraits optimisés ou « Snippets » sont une sorte de raccourci pour gagner en importance dans Google. Ce sont des fragments d’informations souvent structurés sous forme de questions-réponses ou encore de guide pratique présenté sous forme de liste à puces. Ce résultat « sans clic » se place au-dessus des résultats réels, tout en haut de la première page comme illustré ci-dessous:
Malheureusement, ce n’est pas vous mais ce sont les algorithmes de Google qui choisissent si oui ou non votre page peut promouvoir son contenu avec un « Snippet ». Pour augmenter vos chances, créer un contenu informationnel détaillé qui se lit facilement.
Non seulement les « Snippet » sont utiles, mais ils sont à l’origine de la moitié des clics vers votre site !
L’optimisation mobile
L’optimisation mobile correspond à l’intégralité des améliorations apportées à un site internet dans la perspective de faire évoluer l’expérience des usagers qui y accèdent à travers un appareil mobile (tablette ou smartphone).
La technique d’optimisation mobile se présente comme une nécessité à l’heure actuelle où les appareils intelligents sont devenus premiers outils pour effectuer des recherches sur internet.
Conséquemment, un site mal ou non réfléchi au regard du mobile mènera à impacter significativement le taux de conversion globale.
Quid de Google ?
Dernièrement, Google a déployé son index « mobile first ». Le moteur de recherche examine principalement la version mobile d’un site, considéré comme la version principale. Ce changement prend en considération le comportement des utilisateurs qui accèdent pour 73% d’entre eux à Internet uniquement depuis leur mobile.
Il ne suffit donc plus d’avoir un simple site « responsive », mais bien des sites pensés en premier lieu pour le mobile.
Les recherches vocales
Les technologies d’assistance vocale se sont améliorées contin^^ument et ont gagné en popularité. On prévoit 55% des foyers avec un haut-parleur intelligent d’ici 2022.
La meilleure manière pour optimiser la recherche vocale passe par la mise en place de mots-clés. A l’instar de la recherche « texte », les recherches vocales ont tendance à mieux fonctionner avec des phrases plus longues et naturelles.
L’E.A.T au cœur de la stratégie
L’E.A.T. pour Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (ou Expertise, Autorité, Confiance en français), est un concept qui doit prendre de plus en plus de place dans votre stratégie SEO.
- Prouvez votre expertise : vous pouvez utiliser la page « À propos » pour exposer vos réalisations, parlez de vous et décrire votre parcours, énumérer vos formations…
- Démontrez votre autorité : sourcez vos articles avec des sites faisant autorité et n’acceptez pas de backlinks de sites peu recommandés ou d’un domaine non pertinent.
- Inspirez la confiance : recueillez les avis de vos clients et partagez-les sur votre site professionnel.
La vidéo pour gagner des prospects
En toutes leurs sortes, les vidéos constituent un instrument incontournable pour attirer l’attention du public sur internet.
En 2021,on estime que la vidéo surpassera tout autres formes de contenu en matière de consommation avec un taux de conversion multiplié par six. Mais attention, comme tout contenu SEO, les vidéos doivent être pertinentes et donner des informations utiles de qualité.
On se retrouve demain pour notre article sur le SEO vocal ! Un autre sujet de communication digitale t’intéresse aussi? Parcours notre page d’accueil!
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