Covid-19 : ce qui rend les réseaux sociaux intouchables

Réseaux sociaux
https://unsplash.com/s/photos/social-media

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreux secteurs tels que le divertissement, l’horeca ou le sport ont vu leur monde s’écrouler. Les réseaux sociaux semblent être les seuls à garder la tête hors de l’eau et parviennent même à nager à contre-courant. A tel point qu’ils paraissent intouchables.

Réseaux sociaux parmi les plus utilisés durant la pandémie
https://unsplash.com/s/photos/social-media

Mars 2020, premier confinement en Belgique. Toute la population belge ou presque se retrouve cloîtrée à la maison. Que reste-t-il à faire, enfermé entre quatre murs et autorisé à sortir uniquement pour des motifs jugés essentiels ? C’est ici que réside une des forces majeures des réseaux sociaux : pour les utiliser, pas besoin de bouger de son canapé.

Dans un contexte sanitaire où socialiser en personne serait presque devenu un crime, les réseaux sociaux nous ont permis non seulement de tuer des heures interminables d’ennui mais aussi de garder contact avec nos proches en échangeant du contenu de multiples natures. Grâce à cela, ils ont également pu apporter une aide précieuse à certains commerces.

Tuer l’ennui et faire survivre la vie sociale

Vie sociale sans les réseaux sociaux
https://unsplash.com/s/photos/social

La quantité presque indénombrable de réseaux sociaux présents dans nos vies aujourd’hui et qui aurait presque été jugée trop importante avant la pandémie, semble aujourd’hui être une bénédiction. Avec la fermeture des bars, restos, cinémas, et tout ce qui peut nous sortir de notre train-train quotidien, les réseaux sociaux ont été un lien non-négligeable avec la vie sociale pré-covid. En moyenne, le belge a passé 1h45 par jour sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie. Pour illustrer l’engouement pour les réseaux sociaux, on peut notamment citer Instagram. Instagram a enregistré 25% de téléchargements de plus en 2020 qu’en 2019. Le réseau compte désormais 4,5 millions d’utilisateurs en Belgique.

Grâce au partage de contenus tels que des photos, des vidéos ou encore des messages mais aussi la possibilité de passer des appels, qu’ils soient uniquement vocaux ou vidéo, en groupe ou par deux, les réseaux ont permis à tous les confinés du monde de communiquer, échanger et même de lancer des « trends » ainsi que des mouvements de solidarité.

Durant le premier confinement en mars dernier, l’initiative avait été lancée sur Facebook de proposer ses services aux personnes isolées. C’est à dire effectuer leurs achats. Un bel exemple d’humanité et d’entraide, rendu accessible à tous ou presque grâce aux réseaux.

Les réseaux sociaux innovent pour la survie et le développement

La survie est à l’heure de l’innovation. Cette phrase est particulièrement vraie pour les réseaux sociaux. Ces derniers mois, de nombreux réseaux se sont distingués en lançant de nouvelles fonctionnalités. Il semblerait que ca leur ai permis de faire face à la crise économique et sociale provoquée par le Covid-19.

Un des réseaux sociaux en guise d’exemple : Facebook

Facebook, parmi les réseaux sociaux qui innovent
https://unsplash.com/s/photos/facebook

Facebook, pour ne citer que lui, se démarque notamment. Le réseau social au carré bleu liste une série de choses mises en place par ses soins. Parmi celles-ci, Facebook propose aux entreprises présentes sur son réseau un espace où trouver des ressources utiles. Un tag spécial Covid-19 a aussi été lancé pour toute publication relative à un changement dû à la pandémie. La plateforme créée par Mark Zuckerberg propose également aux entreprises de pouvoir afficher des changements temporaires relatifs au Covid-19 dans leurs services sur leur Page. Par exemple, l’ajout de services de vente en ligne avec les options de livraison et de retrait qui en découlent. Afin de favoriser ces ventes en ligne, le réseau social a même été jusqu’à proposer une initiative de cartes cadeau numériques.


Grâce à cet article, tu sais désormais ce qui fait la force des réseaux sociaux durant cette pandémie !

Tu es intéressé par le monde de la com’ ? Pourquoi ne pas en faire ton métier ! Pour cela, n’hésite pas à te rendre sur le site de l’école de communication de l’UCL. Tu y retrouveras plein d’informations intéressantes !

Tu es novice avec les réseaux ? Ce n’est pas grave ! L’équipe de Decodagecom publie tous les jours un nouvel article sur ces médias. D’ailleurs, n’hésite pas à aller jeter un coup d’oeil à notre article sur les différents réseaux sociaux et leurs utilités. De cette façon, tu auras une idée de ce que nous proposons !

Si jamais LinkedIn est assez flou pour toi, va voir notre article d’hier pour éclairer ta lanterne : http://decodagecom.be/linkedin-est-interessant-meme-pour-les-etudiants/.

Les secrets de Facebook t’intéressent ? Va jeter un oeil à cet article ! http://decodagecom.be/les-secrets-de-facebook/

Pour ne rater aucun de nos futurs articles et infos croustillantes sur la com’ et le marketing digital, rejoins-nous sur nos réseaux sociaux ! Si tu as davantage de questions, n’hésite pas à les poser en commentaire.   

Sources : Facebook Business, RTL, RTBF Info

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *