Un « Wedding planner » : c’est quoi ?

De sa traduction anglaise, le « wedding planner » est un planificateur de mariage. Ce métier nous est venu des États-Unis dans les années 2000. En Amérique, engager un wedding planner pour l’organisation de son mariage est un incontournable : plus de 80% des cérémonies sont encadrées par un professionnel du métier. En Europe (et plus particulièrement en France), cette pratique n’est pas encore très répandue… En effet, moins de 10% des futurs mariés font appel à un organisateur de mariage. C’est un tout nouveau métier, le marché est encore à construire et la demande augmente de plus en plus ! Alors, pourquoi ne pas s’y intéresser et ne pas décoder ce métier ensemble ?

Que fait un wedding planner ?

On associe souvent le wedding planner à un chef d’orchestre. Il rythme à la baguette l’organisation avant, pendant et après les cérémonies de mariage. Nous pouvons dire que c’est un chef de projet événementiel, spécialisé dans le mariage.

Le wedding planner n’est pas là pour faire des choix à la place du couple mais plutôt pour le conseiller dans la sélection des prestataires (DJ, traiteur, photographe, loueur de salle, fleuriste, coiffeur, etc.). Il est là pour accompagner et soutenir les futurs mariés dans l’organisation du « plus beau jour de leur vie ». Il coordonne les différents prestataires et assure une bonne communication entre ceux-ci, ses clients et la famille invitée.

C’est un métier qui fait rêver au premier abord mais tout n’est pas toujours rose, et il faut bien se mettre cela en tête. L’organisateur de mariage doit trouver des solutions aux problèmes, gérer les imprévus le Jour-J, respecter les attentes ainsi que le budget de ses clients. Tout ceci peut s’avérer parfois très compliqué et stressant. Il ne faut pas non plus compter ses heures, un wedding planner ne connaît pas les « 9-18 »: il peut être sollicité la nuit et le weekend, pour un salaire très variable d’un mois à l’autre.

Est-ce qu’être wedding planner est fait pour moi ?

Pour être un bon organisateur de mariage :

– il est nécessaire d’avoir le sens du relationnel. C’est un métier de contact et vous serez amené à rencontrer beaucoup de monde.

– il faut également être à l’écoute de vos clients, afin de répondre un maximum à leurs attentes.

– la créativité doit être l’un de vos atouts. Mettez-leur des paillettes dans les yeux car c’est cela qu’ils recherchent !

– il est obligatoire d’être résistant au stress et à la pression : vos nerfs risquent d’être (trop) souvent mis à l’épreuve.

– c’est important d’avoir un esprit « commercial ». La concurrence est présente et c’est à vous de vous démarquer en offrant les meilleurs services.

– munissez-vous d’un bon carnet d’adresses ! Vous devez être capables de répondre à n’importe quelle demande, de la plus simple à la plus insolite.

– la gestion d’entreprise et de budget, l’organisation, la comptabilité, … sont des choses qui ne doivent pas vous faire peur.

Bref, pour être un bon wedding planner, vous devez être polyvalent.

Quel diplôme est nécessaire pour être un bon wedding planner ?

En réalité, tout le monde peut s’improviser planificateur de mariage mais les amateurs sont facilement reconnaissables par manque de professionnalisme. Il est donc nécessaire de se munir d’un diplôme reconnu, si votre but est d’évoluer sur le marché.

Des études de communication avec une spécialisation en événementiel sont conseillées et recommandées. D’autres formations sont également disponibles telles que celle de management événementiel proposée par l’ICP de Louvain-la-Neuve ou celle d’organisation d’événements par l’École de Commerce.

Certains wedding planner décident aussi de se perfectionner grâce à des formations en art floral ou en décoration de mariage, par exemple.

Si ce métier t’intéresse et que d’autres questions te viennent en tête, n’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous. Nous y répondrons avec grand plaisir !

Enfin, si tu n’es pas forcément attiré.e par les mariages mais que l’événementiel reste un secteur intéressant pour toi, tu peux toujours aller voir notre article sur le métier d’organisateur d’événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :