Comment booster son profil LinkendIn?

par | Mar 1, 2021

Il y a quelques semaines, nous t’avons parlé de LinkedIn et ses avantages ou encore pourquoi en tant qu’étudiant il est intéressant de te créer un profil. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment booster ton profil LinkedIn en tant qu’étudiant.

Comme tu le sais déjà, LinkedIn est un réseau social créé en 2002 qui se caractérise comme le plus grand réseau social professionnel au monde !! Avec ses 700 millions d’utilisateurs actifs, trouver un stage, un job ou encore te construire un réseau professionnel est un jeu d’enfant.

Pourtant, nous entendons souvent les jeunes se demander comment se servir ou agir sur ce réseau social plein de promesses. Pour eux, il est plus facile de montrer leur identité personnelle sur Facebook, Instagram ou TikTok plutôt que leur identité professionnelle. Et donc, ils ont du mal à s’inscrire sur LinkedIn

Dans cet article, tu trouveras les « must-do » pour bien utiliser LinkedIn et profiter de tous ses avantages.

Ta photo de profil

Source : point influent

Premièrement, Coco Channel a dit un jour « Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. » En effet, il est important de faire une bonne première impression et surtout dans le milieu professionnel. Sur LinkedIn, ça commence par le choix d’une bonne photo de profil. Elle doit être sobre, sur un fond neutre mais il ne s’agit pas non plus de poster ta photo d’identité. Le sourire est fortement conseillé, cela montre un coté chaleureux et donne l’envie de te connaitre et de te rencontrer. D’un point de vue statistique, les profils avec une photo sont 11 fois plus consultés que les autres.

Il est aussi très important de choisir un titre percutant à ton profil. Cette zone est une place stratégique, elle fait partie des 5 zones qui attirent l’œil du ton visiteur. Il faut donc la soigner car elle donnera au lecteur une information primordiale : ce que vous cherchez ! Cela permettra aussi d’apparaître dans les premiers résultats de recherches des recruteurs.

Petit conseil :  utilise des mots clefs c’est-à-dire les mots qui représentent au mieux tes compétences. Quand un recruteur recherche quelqu’un, il va saisir en moyenne 6 ou 7 mots clefs, tu apparaîtras donc dans sa recherche. C’est un peu comme du référencement ! D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur cette méthode, rend toi sur cet article.

Voici un petit modèle pour t’aider :

ETUDIANT | COMMUNICATION | STAGE | master 2 | 4 mois… jusqu’à 5, 6… 7 

Ta formation et expériences professionnelles

La deuxième étape pour optimiser ton profil et profiter des avantages de LinkedIn : remplir la rubrique concernant ta formation & tes expériences professionnelles. Insiste sur ton rôle pour chacune de tes expériences, illustre tes compétences. Ici aussi, il est conseillé d’utiliser des mots clefs. Si tu as une super section de compétences, les visites sur ton profil seront 13 fois plus grandes. Cela augmentera donc tes chances de trouver un stage ou un job qui te correspond ! Afin d’augmenter tes chances de trouver ce que tu recherches, il est intéressant de te connecter à des profils similaires à ce que tu voudrais devenir. Mais attention, il est déconseillé d’envoyer des demandes de connexion aux personnes que tu ne connais ni d’Eve ou d’Adam. Si tu trouves un profil intéressant, accompagne ta demande de connexion avec une « justification » de ta demande. Par exemple :

Bonjour ! Je suis étudiant·e en XXXXX et j’ai vu votre article sur XXXXXXX. Je l’ai trouvé très intéressant.

Ton réseau

Source : B2B quotes

Afin d’élargir ton réseau, il faut inviter des personnes à le rejoindre. Nous te conseillons donc, de t’appuyer sur tes relations de ton premier cercle et d’envoyer des invitations qui visent à atteindre les profils du 2ème et 3ème cercle.
Pour retrouver les personnes de ton ancienne école, les membres de ta fac ou les personnes rencontrées durant tes stages ou jobs étudiant, tu peux utiliser des filtres. Rends toi dans l’onglet réseau > Gérer mon réseau > Relations > Chercher avec des filtres

Petit conseil :  Ose inviter. LinkedIn a été créé dans ce but. Cela augmentera aussi tes chances pour trouver un stage ou un job. Plus ton réseau est grand, plus le recruteur se fera une idée de ton profil. N’aie pas peur d’inviter tes professeurs, tes camarades, les anciens de ton établissement, vos collègues à chaque nouvel emploi ou stage…

Avoir un grand réseau te permet d’être plus visible et augmente tes opportunités.  

Tes recommendations

Le dernier élément mais aussi l’un des plus essentiel, les recommandations. Avec ceci, ton profil LinkedIn se verra encore plus booster. Sur LinkedIn, il est possible de recevoir des recommandations des autres profils. Cela te donnera plus de crédibilité. Cependant, il ne faut pas en abuser, privilégie la qualité à la quantité. Veille à demander à des personnes avec qui tu as collaboré ou avec qui tu as travaillé et qui peuvent parler vers tes points forts. Un étudiant avec un profil correctement rempli avec des recommandations sérieuses va maximiser ses chances de décrocher le stage de ses rêves.  

Pour demander une recommandation, rends-toi sur le profil des personnes à qui tu souhaites demander et clique sur l’onglet « Plus ». Ensuite, Clique sur « Sollicitez une recommandation »

Remplis les champs demandés puis ensuite écris ton message. Voici un petit exemple pour t’aider :  

« Bonjour [Prénom], 

J’espère que tu vas bien. 

Je me permets de t’écrire car LinkedIn propose un système de recommandations, qui peut être très bénéfique dans le cadre de mon projet professionnel. Nous avons ensemble travaillé sur [logiciel, dossier, création, etc.]. Pourrais-tu me recommander/témoigner à propos de ces compétences sur mon profil LinkedIn. Évidemment, j’en ferai de même si tu le souhaites. 

Au plaisir, 

Belle journée à toi. » 

Te voilà prêt pour utiliser LinkedIn comme un pro et booster ton profil LinkedIn afin de bénéficier de tous ses avantages !  

Mais pour être sûre que tu as bien tout retenu, voici un petit résumé :  

  • Avoir un profil LinkedIn bien rempli avec une photo adéquate 
  • Avoir un titre bien construit  
  • Utiliser des mots clefs 
  • Avoir des bonnes recommandations 

N’hésite pas également à ta rendre sur notre page LinkedIn : pour en apprendre davantage sur la communication et le marketing par rapport au monde des pros !   

Tu es novice avec les réseaux sociaux ? Ce n’est pas grave l’équipe de Décodagecom publie tous les jours un nouvel article sur ces médias. D’ailleurs vas voir notre article sur les différents réseaux sociaux et leur différente utilité.

Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire ! Nous serons ravis de te répondre ! 😉  

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