Affiches de cinéma : les clés pour décoder cet outil publicitaire

par | Mar 3, 2023

Combien existe-t-il d’affiches de films dans le monde ? Plus de 50.000 sont connues aujourd’hui. Leur but est de se faire remarquer par les adeptes du cinéma et piquer la curiosité des plus timides. Pour y arriver, tous les moyens sont bons : couleurs, plans, exhibition des personnages. Découvre comment les décoder !

« Si le cinéma a un point commun avec le timbre, c’est sa capacité à envoyer des messages avec des images. » – Antonio Banderas

Le Figaro

Qu’est-ce qu’une affiche de cinéma ?

Au départ destinée à la promotion comme unique support, la bande-annonce est arrivée pour permettre aux spectateurs de voir ce qui l’attend. Maintenant, elle n’est plus seule à convaincre, mais elle en reste l’élément crucial. Elle sera d’abord utilisée dans la post-production du film pour démarrer la campagne et être exposée à différents endroits : devant les cinémas, dans les emplacements publicitaires pour annoncer sa sortie en salles, destinée à être vue par les spectateurs : sa taille est imposante (1 mètre 60 X 1 mètre 20) et l’affiche sera diffusée en grand nombre.

Une affiche publicitaire est destinée à promouvoir un produit ou un service afin que le spectateur le désire. Elles sont présentes partout et tout le temps. En s’intéressant de plus près aux affiches d’une filiale ou d’une série, nous remarquons que leurs constructions sont similaires.

Comment a évolué l’affiche de cinéma ?

L’évolution de l’affiche de cinéma s’est développée avec l’évolution du cinéma, lui-même !

Au départ, produites pour des projections publiques, elles seront produites dans des studios : personnage retouché, scène du film, typographies… On peut en voir de toutes les formes et de toutes les couleurs. Marcellin Auzolle sera le premier en France à en produire une pour « L’arroseur arrosé » sorti en 1896.

Affiche du film « L’arroseur arrosé » des frères Lumières © Marcelin Auzolle

Dans les années 1950, les affiches de films sont vues comme une œuvre artistique. À cela s’ajoute une variation de techniques et de formats. Certaines étaient faites sur mesure pour la salle ayant la chance de diffuser le film. Dans les années 1980 – 1990, les affiches de films, à ce jour considérées comme cultes, naissent : George Lucas, Steven Spielberg, James Cameron, Martin Scorsese et Tim Burton peuvent voir leurs œuvres promues grâce à leurs affiches !

Actuellement, on estime que 50 000 affiches de films coexistent.

Quelles sont les caractéristiques d’une affiche de cinéma ?

Le but pour une affiche est de donner envie d’aller voir le film. Il faut donc s’assurer que chaque personne qui va la regarder va comprendre l’univers et vouloir découvrir ce qu’il se cache derrière. Il y a quelques années, les affiches de cinéma étaient toutes différentes. Mais au fil des années, une uniformité est apparue : la couleur, le plan, l’écriture… Cela nous permet de savoir de quel type de production il s’agit avant de le visionner.

Le plan choisi

L’illustration de l’affiche est choisie afin de nous faire comprendre quel est l’objet ou les personnages présents dans l’histoire. On nous présente le décor, le cadre, dans le but de voir où et quand se passe le récit. Le gros plan est utilisé pour mettre en avant l’objet principal de l’histoire, le plan d’ensemble pour plonger dans l’histoire, le plan moyen pour apercevoir les personnages principaux…

Une mise en scène est régulière dans les films avec les super-héros. Il est souvent sur un immeuble (accroupi ou debout sur le toit) pour montrer qu’il surveille son « quartier » et qu’il possède du pouvoir.

La colorimétrie

La couleur doit être attrayante et révéler le genre du film puisque chaque type de film possède sa couleur caractéristique.

  • Le noir pour les productions d’horreur : une vertu angoissante avec un œil en gros plan ou un rayon de lumière.
  • Le blanc pour les films légers et d’humeur avec des couleurs flashy.
  • Le jaune pour les films nord-américains.
  • Le bleu pour des documentaires animaliers.
  • Le mélange du blanc et du noir pour les projections d’aventure, de western où tout s’oppose ou encore les projections policières où l’on comprend qu’il y aura des énigmes.
  • Le mélange du bleu et de l’orange devenu primordial comme pour Armageddon, Dune, Tintin, Taxi…

Au fil du temps, les productions cinématographiques se sont standardisées. Nous voyons ainsi les couleurs sombres prendre de l’importance avec les films de science-fiction et de suspense, à l’instar des couleurs froides, plus en vogue il y a quelques années.

Évidemment, l’utilisation de la couleur dans l’univers cinématographique ne se limite pas seulement aux affiches de films. Le violet pour l’amour et le rêve ou encore l’orange pour la joie et l’esprit. La colorimétrie trouve aussi sa place à l’intérieur du film.

Les personnages

Nous pouvons observer différentes mises en scènes pour présenter les protagonistes du récit :

  • Le héros qui est dans une posture de pouvoir montrant qu’il est décidé à faire des actions précises, pouvant porter un costume, une arme, etc. Ou de dos pour nous exprimer que le personnage agit en solitaire.
  • Les affiches de comédies : deux personnages positionnés dos-à-dos pour montrer leur complicité.
  • Un film qui semble dramatique quand on voit les personnages avec le regard vers l’horizon sur une plage, où les personnages s’enlacent ou sont dans les nuages.
  • Des lèvres et une robe rouges pour montrer la sensualité.
  • Un corps féminin à la tête coupée pour orienter le regard du spectateur vers un autre détail (une arme, un héros, etc.).
Compilation d’affiches avec des personnages © Allo Ciné

Les affiches de films sont des éléments-clés pour le marketing et la communication et respectent ainsi les mêmes schémas.

Marvel : une recette qui fonctionne

En nous intéressant aux affiches produites par l’univers Marvel depuis les années 2010, nous pouvons remarquer un schéma de travail semblable. En observant les affiches, une certaine construction schématique est toujours en place : nous avons le personnage principal au centre de l’affiche, les personnages secondaires entourant ce premier, le personnage considéré comme méchant en hauteur, le titre est en bas de l’affiche avec les noms des acteurs en haut de l’affiche.

En voyant l’affiche du nouveau film Marvel, vous devinez facilement que c’en est un puisque l’affiche est récurrente. Il ne faut donc pas de nouveau convaincre le public de venir regarder le film sur le grand écran.

Comme cité précédemment, la posture des personnages a son importance, dans l’univers Marvel les personnages sont souvent de face en bombant le torse pour montrer leur puissance, leur air victorieux, leurs armes…

Au niveau de la colorimétrie chez Marvel, le bleu est prédominant ou encore le rouge, certes ce ne sont pas des documentaires animaliers, mais le bleu est fréquemment présent avec des personnages comme Ant-Man, Spider-Man qui sont des insectes ! Le bleu évoque la stabilité, l’intelligence, la masculinité. Le rouge évoque l’amour, l’honneur, le courage.

Scream : une recette innovatrice

Après avoir offert des affiches-personnage pour Scream V, Scream VI montre le personnage de Ghostface de diverses manières.

La couleur noire est évidemment récurrente étant donné le registre dans lequel s’inscrit la saga Scream : l’horreur. Nous remarquons, le personnage de Ghostface qui est bien sûr toujours présent puisqu’il est un des personnages principaux, mais surtout le « méchant ».

De plus, l’équipe de communication continue de nous donner envie de venir voir le dernier volet ! De nombreux jeux nous font trépigner d’impatience de le visionner dans les salles :

Tweet © @ScreamMovies
Tweet © @ScreamMovies
Tweet © @ScreamMovies
Tweet © @ScreamMovies
Tweet © @ScreamMovies

Le studio Warner Bros : une recette adoptée

Vous ne l’aviez peut-être jamais remarqué, mais les affiches des films issus des studios Warner Bros présentent aussi leur lot de similarité. En effet, ils ont compris quelles couleurs d’affiches voulaient dire films à succès ! Une affiche dans les tons bleutés avec une impression de bataille donne l’illusion d’un film qui en vaut la peine !

Quelques affiches de films produits par Warner Bros :

N’oublions pas pour analyser une affiche de film, il te faut regarder :

  • Le plan
  • La couleur
  • Le personnage

3 éléments-clés pour analyser les affiches de tes films préférés ! Partage-nous tes analyses en commentaire !

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1 Commentaire

  1. thibaut.manderlier

    Une analyse très poussée et intéressante à lire!

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