Les années 1990 et 2000 au cœur des tendances

par | Mar 3, 2023

Ce n’est pas un secret : la mode des années 2000 fait son grand retour. Ce grand retour porte le nom de tendance Y2K pour year 2 k ou année 2000 en français. Cette tendance fait référence aux modes et aux courants de la fin des années 1990 jusqu’au début des années 2000 et s’installe un peu partout dans nos vies.

Photo des Destiny’s Child  ©Instagram @paris2000

La nostalgie est très présente au sein de la génération Z ou la génération née entre 1997 et 2010 notamment avec le retour de la mode des années 1990 et 2000 mais aussi avec le retour en force des cartes Pokémon à échanger ou les anciens appareils photos digitales. Nous assistons à la renaissance de la tendance Y2K.

Quelques inspirations Y2K

Paris Hilton pour le défilé Versace (collection printemps-été 2023) ©Vogue

L’esthétique Y2K est inspirée de la fin des années 1990 et du début des années 2000. C’est une période qui a été marquée par le développement d’internet et sa montée en popularité. Le style Y2K représente les découvertes technologiques de l’époque. Ce style est futuriste avec une touche de rétro. Le monde entier attendait avec impatience le début du deuxième millénaire et les changements qu’il apporterait. Quelques grandes influences de cette époque sont les films « The Matrix », « La revanche d’une blonde », « Coyote Girls » et « Lolita malgré moi », les poupées Bratz et les icones de la mode Britney Spears, les Destiny’s Child,  Carrie Bradshaw et, bien évidemment, Paris Hilton.

En mode, certaines tendances font leur grand retour :

  • Les matières brillantes
  • Les sacs « baguette »
  • Les jupes plissées colorées
  • Les survêtements en velours
  • Le double jeans
  • Les barrettes en forme de papillon
  • Les jeans taille basse
  • Les lunettes de soleil colorées

Et bien d’autres éléments qui inspirent les créateurs de mode dans leurs nouvelles collections.

Une nouvelle forme de nostalgie s’installe

Une nouvelle nostalgie s’installe depuis quelques années. On l’appelle la newstalgia, la rencontre entre le regret des années passées et l’envie de continuer à évoluer, à changer et à aller de l’avant. Quand le terme est apparu, il y a presque 10 ans, la newstalgia servaient à décrire les marques qui s’attachaient à la nostalgie tout en mettant en avant leur capacité d’innovation. A l’heure actuelle, c’est un sentiment partagé entre l’envie de revivre quelque chose de familier et l’envie de nouveauté. C’est l’envie de se conforter quand  l’avenir semble instable, entre autres à cause de la crise de Covid-19 et la situation d’urgence climatique. Cette newstalgia mélange des éléments du passé sans vouloir réellement les recopier. Ces éléments sont remaniés avec du contemporain pour rester ancré dans la période actuelle. Le passé peut être un source de réconfort mais il est impossible de simplement y retourner. La newstalgia réunit the best of both worlds, le meilleur de deux mondes.

Contrairement à la nostalgie classique, le but n’est pas d’idéaliser le début des années 2000. Le monde est en constante évolution et cette évolution a mis en lumière les effets néfastes des modes de consommation du passé au niveau écologique. Le but de la newstalgia est de tirer profit du passé, de s’en inspirer pour créer quelque chose de nouveau qui semble pourtant familier. L’ancien est recyclé, on lui apporte un nouveau sens et on le remet au goût du jour.

La newstalgia dans différents domaines

Jeu vidéo Spyro Reignited Trilogy ©Playstation

La tendance Y2K ne se limite pas au domaine de la mode. Elle se fait une place dans tous les domaines comme la décoration d’intérieur, les séries avec le reboot de Gossip Girl, le cinéma avec le film Sonic basé sur le personnage des années 90, la musique et les jeux vidéo avec le retour de jeux cultes comme Pac-Man qui peut maintenant se jouer en réalité augmentée ou les nouvelles versions de Spyro et Crash Bandicoot. Ces deux classiques de la PlayStation ont eu droit à nouveau look avec des graphismes modernes tout en gardant les éléments qui ont fait leur succès. En technologie aussi, la newstalgia est évidente. Une marque en particulier a su utiliser le succès de la newstalgia. Cette marque, c’est Samsung qui transforme complètement les téléphones à clapet.

Samsung crée un nouveau téléphone à clapet

Samsung Galaxy Z Flip4 en Bora Purple ©Samsung

Sur Tiktok, les Gen Z postent des vidéos arborant leurs téléphones à clapet. Le problème majeur qu’ils rencontrent, c’est le côté obsolète de la technologie des années 2000. Certains acceptent volontiers de retourner à un téléphone portable basique ou dumbphone mais d’autres sont incapables de se séparer des nombreuses fonctions inclues dans un smartphone. Les téléphones à clapet dans ce cas sont uniquement utilisés comme accessoires pour rappeler le look des stars des années 2000 ou pour prendre des photos à l’esthétique Y2K.

Vidéo de décoration d’un téléphone à clapet ©Tiktok @ltayra

Samsung a donc décidé de créer un smartphone à clapet. Le Samsung Galaxy Z Flip4, c’est toutes les fonctions d’un smartphone dans le corps d’un téléphone à clapet. Les années 2000 rencontrent les dernières technologie. La marque a mis l’accent sur le design de son nouveau modèle. Le design compact est aussi pratique que beau et le smartphone est complètement personnalisable.

Le Samsung Galaxy Z Flip4 est un vrai accessoire de mode avec quatre teintes différentes : Bora Purple, Graphite, Pink Gold et Blue. Le Galaxy Z Flip4 Bespoke Edition permet de rendre son smartphone pliable encore plus unique grâce à une combinaison de couleurs personnalisée. Sur l’écran principal et sur l’écran de couverture, il est possible de totalement personnalisé le smartphone à l’aide d’icônes, de polices, ou de motifs choisis dans les thèmes Galaxy.

Un téléphone à clapet avec une batterie plus durable, de nouvelles technologies, une meilleure caméra, un écran tactile, résistant à l’eau, rapide et flexible, que demander de plus ?

La marque de téléphone a amélioré les téléphones pliables de l’époque en terme de technologie, de design mais aussi en terme d’écologie. Samsung incorpore des filets de pêche recyclés et une résine d’origine bio. Les concepteurs du smartphone ont bien compris que le futur et l’écologie allaient de pair.

Samsung a parfaitement réussi à surfer sur la vague Y2K avec son Galaxy Z Flip4. Ce succès se traduit notamment lorsque le smartphone est « Elu Produit de l’Année 2023 » par les consommateurs belges. C’est une première pour le monde du téléphone mobile.

Galaxy Z Flip4 « Elu produit de l’année 2023 » ©Samsung Newsroom Belgique

Nous espérons que cet article vous a permis de plonger dans les tendances Y2K et de comprendre la newstalgia.

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1 Commentaire

  1. Alexandra Deltenre

    le clapet Z Flip 4 me tente bien!!

    Réponse

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