La nouvelle pub Coca-Cola souffle un vent d’espoir et de nostalgie. Elle met en scène un renouveau social sur fond de paysage ensoleillé. On y découvre une symbiose sociale entre une population jeune et une moins jeune. Ils dansent et partagent un Coca-Cola, le tout sur une note estivale couplée à un décor rétro aux couleurs pastel. On peut identifier différentes tendances marketing. Le marketing d’influence er un changement de cible tendant vers une certaine viralité.
Cette nouvelle campagne est signée Wieden+Kennedy, agence indépendante mondiale. Elle est connue pour construire des relations fortes entre entreprises et consommateurs. Elle possède de nombreuses succursales à travers le monde. Cette agence compte parmi ses clients : Nike, McDonald, KFC, BMW, Audi, Netflix, Instagram, Facebook, Disney, ABinBev, Ikea, Honda ou encore les deux géants Mondelez et P&G. Mais également, notre Stella Artois belge. De plus, l’agence arrive en 4e position du classement des entreprises créatives où il est bon de travailler juste derrière Apple (3e), Nike (2e) et Google (1e).
Marketing d’influence ou marketing viral?
Dans ce spot, les individus dansent avec des mouvements semblables aux codes de danse visibles sur TikTok. Le tout sur une musique du rappeur américain Tyler, The Creator. Ce dernier fait l’objet d’un trend TikTok depuis plusieurs mois consécutifs. Coca-Cola marque de façon explicite sa référence au réseau social chinois. Notamment avec l’apparition dans le spot d’Addison Rae. La TikTokeuse d’origine américaine, la plus suivie du réseau avec ses 77,3 millions d’abonnés et ses 4,9 milliards de likes totalisés.
La présence de Tyler, The Creator démontre le choix de la marque dans son ciblage de public. Le rappeur est présent dans le paysage musical de la jeunesse. De plus, il est également présent dans le paysage de l’habillement avec sa marque Golf Wang. Cette dernière multiplie les collaborations avec les plus grandes marques prisées par une jeune population, telles que Converse ou encore Levi’s.
Coup de génie ou échec pour Coca-Cola ?
Bien que Coca-Cola fasse appel à un réseau social à tendance virale dans l’optique d’atteindre une viralité de sa publicité, nous ne pouvons cependant pas qualifier cette méthode de marketing viral. En effet, elle ne repose pas sur le partage et l’interactivité des utilisateurs. Il est vraisemblable de penser que les références au réseau social TikTok visaient l’adoption de la marque par des millions d’utilisateurs plutôt jeunes et présents sur la plateforme. Au visionnage de la pub, il ne semble pas que la marque ait mis toutes les choses en place pour devenir une tendance TikTok. Effectivement, la pub n’a été déclinée sur TikTok ni par le son de Tyler, The Creator. Mais pas non plus par un contenu d’Addison Rae.
Alors, nous pouvons envisager de considérer la pratique comme un échec si le contenu n’est pas repris sur la plateforme. Dès lors, nous pouvons nous demander si la démarche de Coca-Cola était une tentative échouée de présence sur TikTok ou simplement un désir de se repositionner par rapport au public ?
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