Trello est un outil de gestion de projet intuitif, simple et multi usage ! De tes projets de groupes à ton travail d’équipe en entreprise, Trello te permet de t’organiser de manière flexible et efficace. Avec décodagecom, partons à la découverte de cet outil d’organisation collaboratif.
Trello qu’est-ce que c’est ?
Trello est un outil de gestion de projet collaboratif gratuit inspiré de la méthode agile Kanban. L’avantage de la plateforme Trello est qu’elle te propose des solutions ergonomiques. Ainsi, tu peux adapter l’organisation selon tes envies ou le type de travail que tu dois réaliser. L’outil est idéal de part sa flexibilité pour la gestion de projet, la création d’événement, tes travaux de groupes, les brainstorming et l’organisation d’un workflow agile avec tes coéquipiers.
Si la plateforme se prend en main rapidement, elle nécessite néanmoins un petit temps d’adaptation au cours duquel tu devras chipoter un peu… Ou tu peux continuer plus bas et lire le petit mode d’emploi que l’on t’as préparé !
Commencer avec Trello, le guide pratique
Le menu de Trello
Le menu se situe à droite de ton tableau. Il te permet de gérer les membres, de filtrer les cartes, d’activer les Power-ups et de contrôler les paramètres. Le menu te donne également une vue d’ensemble sur les activités effectuées sur un tableau.
La fonctionnalité tableau
Les boards te permettent de représenter un projet ou de faire suivre les informations.
La fonctionnalité des cartes et des colonnes de Trello
Les colonnes
Les colonnes te permettent d’indiquer une action précise. Par exemple : « A faire », « En cours », « terminé ».
Les cartes
Elles correspondent aux tâches à réaliser ou à ne pas oublier. Par exemple, rédiger un article de blog, réaliser une interview ou encore faire les courses. Pour ajouter une carte il suffit de cliquer sur ajouter une carte en bas de n’importe quelle liste et de lui attribuer un nom.
Les cartes possèdent de nombreuses fonctionnalités pour personnaliser la tâche.
- Les étiquettes de couleurs
Elles te permettent de visualiser tes tâches. Par exemple, une étiquette jaune pourrait être utilisée pour les tâches subsidiaires. Tu peux organiser les cartes par thématique de couleurs : par exemple, le bleu pour la communication, le vert pour les outils, l’orange pour le design etc.
- La checklist
Les checklists te permettent de détailler une tâche. Une fois accomplie, il te suffit de cocher la case correspondante. Par exemple, dans le cadre de la création d’une newsletter tu pourrais avoir besoin de différentes étapes. Exemple : Définition du sujet, création du contenu, mise en page, etc. Une manière plus motivante en somme d’effectuer des tâches pouvant sembler rébarbatives !
- La date limite
Bonne fonctionnalité de gestion pour les retardataires ou les procrastinateurs notoires ! La date limite de Trello te permet de fixer une deadline pour chaque carte. Une fois que tu approches de l’échéance, la date s’indique en rouge.
La fonctionnalité liste
Les listes organisent les cartes. A titre d’exemple, en faisant passer les cartes, d’une liste « à faire » , « en cours » et « terminé » tu peux avoir en un coup d’œil un aperçu de l’organisation du travail. Il n’y a pas de limite au nombre de listes. Tu peux les disposer selon tes envies dans un tableau.
Trello : Pratique pour la gestion de projets
La plateforme connectée te permet de communiquer en temps réel avec tes coéquipiers. Trello se synchronise en temps réel avec tous tes appareils. Chaque membre d’un tableau est alerté par mail dès qu’une modification ou un commentaire est effectué sur une de ses cartes. En fonction de ton rôle dans l’organisation du projet tu peux consulter les cartes ou les modifier. Grâce à Trello, tu as en un coup d’œil une idée de l’avancement du projet. De plus, la plupart des fonctionnalités de l’outil sont gratuites ! Seul inconvénient : l’outil manque parfois d’un chat permettant à ton équipe de communiquer en temps réel.
Les caractéristiques de l’outil de gestion Trello
- Une application en ligne
- Collaborative
- Gratuite et sans publicité
- Mise à jour en temps réels
- Avec un design simple
- Dont le projet peut être rendu public ou privé
- Qui permet de centraliser tous tes projets
- Sous la forme de petites tâches réparties
- Et de gagner en autonomie par rapport à l’avancée du travail
Un pas plus loin avec Les power-ups et les extensions
Malheureusement toutes les fonctionnalités de Trello ne sont pas gratuites. Les Power-Ups sont utiles pour aller un pas plus loin dans la personnalisation de de ton workflow. Grâce au Power-Ups, tu peux intégrer Trello avec d’autres outils. Sinon, Chrome regorge de tout un tas d’extensions pour trier, organiser, prévoir, compléter et planifier tout ce que tu souhaites !
Comment bien choisir un logiciel de gestion de projet ?
- La performance
- L’ergonomie
- La stabilité
- La sécurisation des données
- Logiciel hébergé localement ou solutions SaaS ?
Te voilà maintenant paré si tu souhaites améliorer la gestion du travail en équipe en utilisant Trello!
Bénita Igiraneza
Cet article a été mis à jour par Victoria Clarinval le 20 mars 2022.
0 commentaires