Pinterest, c’est quoi ?

Pinterest c’est  un réseau social créé en 2010 par Ben Silbermann. Il comprend 15 millions de français et en compte un peu plus chaque jour. Ce réseau n’est pas comme les autres car il propose uniquement des photographies et images abordant toutes sortes de thématiques. Il révèle une utilisation un peu particulière et des secrets permettant de se mettre en avant sur le net.

Photo de téléphone. Comment Utiliser Pinterest.

Pinterest c’est  un réseau social créé en 2010 par Ben Silbermann. Il comprend 15 millions de français et en compte un peu plus chaque jour. Ce réseau n’est pas comme les autres car il propose uniquement des photographies et images abordant toutes sortes de thématiques. Pinterest révèle une utilisation un peu particulière et des secrets permettant de se mettre en avant sur le net. Pour en savoir plus sur pourquoi et comment utiliser Pinterest, cet article est fait pour toi!

Comment l’utiliser ?

Dans le bas de l’écran de l’application Pinterest se trouve 3 onglets. Le premier est l’Accueil, il te propose à son tour différentes possibilités :  

  • « Pour vous » : c’est une galerie d’images et de photos personnelles. cette galerie est adaptée en fonction des tableaux, des épingles, des abonnements et recherches du moment. Lorsque l’on clique sur une photo ou image nous intéressant,  les détails de celle-ci apparaissent. En dessous des détails, un panel d’autres photos en lien avec cette dernièreest proposé. 
  • « Abonnements » : cet onglet comprend les publications des profils suivis par l’utilisateur Pinterest. C’est pourquoi il est possible de choisir différents profils en fonction des contenus qui nous intéressent. Cet onglet permet donc d’accéder plus facilement et plus rapidement à aux abonnements et donc nos intérêts.  
  •  Les différents tableaux : les onglets restants sont les tableaux récemment utilisés. Les tableaux sont créés sur bases de photos que l’utilisateur regroupent sous une thématique personnelle. Les photographies des tableaux sont appelées les « épingles ». 
Comment utiliser Pinterest. Capture d'écran.

Le second onglet principal « Rechercher » : permet de se renseigner sur des idées etimages spécifiques : 

  • Il propose des idées correspondant au mot ou à la phrase clé rentrée dans la barre de recherche 
  • « Recherches populaires » : si aucune spécification n’est rentrée, l’application propose les recherches populaires du moment des différents utilisateurs Pinterest. 

Communiquer par messages sur Pinterest, c’est également possible. Cet onglet comprend deux parties : 

  • « Mise à jour » : Ce sont les activités des profils que nous suivons  
  • « Messages » : Pour pouvoir échanger avec ses amis  
Comment utiliser Pinterest. Capture d'écran. Messages. partage.

Chaque utilisateur crée son propre profil lors de son inscription. Celui-ci comprend :  

  • Données personnelles 
  • Tableaux, qu’il organise comme cela lui convient 
  • Abonnés et abonnements 
Comment utiliser Pinterest. Capture d'écran. abonnés et abonnements. épingles

Pourquoi utiliser Pinterest ?

La grande majorité des utilisateurs Pinterest, s’en servent pour s’inspirer dans leur quotidien ou pour diverses projets. Mais Pinterest permet également de mettre en avant son contenu afin de se faire une place sur internet. Certains sites annoncent que Pinterest génère entre 20 et 80% de leur trafic sur leur site personnel.  

De plus en plus de personnes se rendent sur Pinterest pour effectuer toutes sortes de recherches. D’autant plus que les images Pinterest se retrouvent également sur Google, ce qui permet de se mettre encore davantage un peu plus au premier plan en favorisant le référencement SEO. Si tu veux en apprendre plus sur ce qu’est le référencement naturel (SEO) rend-toi sur cet article. Et si tu veux en apprendre d’avantage, nous avons une catégorie dédiée à cette thématique .

Pour se mettre en avant, il est préférable de passer son compte en mode professionnel afin que celui-ci propose un meilleur visuel et de mettre en avant les épingles. Les tableaux créer doivent alors être totalement en lien avec ce qui veut être principalement promeut.Actuellement l’image et la photographie sont des éléments clés pour référencer son site.  

Pinterest est un réseau social, trop sous-estimé et surtout pour son référencement. Pour ce faire, l’équipe décodagecom conseille de consulter l’article “10 conseils pour optimiser le référencement de ton site à l’aide d’images”.


Grâce à cet article, tu connais chaque recoin de Pinterest, et la bonne façon de l’utiliser. Mais veux-tu en apprendre plus encore sur les réseaux sociaux ? Tu es bien tombé ! Toutes les semaines, notre équipe rédige des dizaines d’articles sur la communication et le marketing digital !  

Tu es novice sur les réseaux ? Pas de problème ! Nous sommes là pour t’aider ! Tu peux déjà te rendre sur cet article pour tout connaître sur les réseaux sociaux. Si tu as encore des questions, n’hésite pas à les écrire en commentaire, nous serons ravis de te répondre ! 

Les études de communication t’intéressent? L’UCLouvain propose un bachelier en communication.

N’hésite pas à nous suivre sur tous nos réseaux sociaux pour tout savoir sur le monde de la com’ !  

Décodagecom. Suivez-nous

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *