Par Florence Renders

Dirigé par Jerry Jacques

Année : 2023

Extrait :

Ce mémoire-projet propose la conception et l’évaluation d’un outil éducatif dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le droit à l’image. Elle met en avant l’aspect performatif de la Communication et de l’Éducation Aux Médias à travers une Recherche orientée par la Conception. Cet aspect performatif, par la création d’un outil éducatif, contribue à alimenter l’Éducation Aux Médias et dès lors, à consolider la légitimation de cette discipline. L’approche théorique choisie reflète son caractère intrinsèquement interdisciplinaire, exposant l’étude de l’éducation non formelle et informelle, de l’éducation par le jeu, de la sociologie des usages et du droit à l’image. Le fruit de ce projet aboutit, au fil d’un processus dialectique entre recherche et terrain, à la conception d’un jeu à situations sur le thème du droit à l’image visant à sensibiliser les jeunes de 11 à 15 ans à cette thématique.

Mots-clés : Education aux médias – Droit à l’image – Education par le jeu – Recherche orientée par la Conception

Pour en savoir plus sur ce mémoire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *